La sauce verte de Francfort / Frankfurter grüne Sauce

C’est un pied de bourrache dans mon jardin qui m’y a fait penser.Cette plante est , en effet , un des ingrédients constitutifs de la « grüne Sauce ».
Il s’agit de LA spécialité culinaire de Francfort. Goethe, dit-on, en raffolait.Il
existe d’ailleurs quelques anecdotes à ce sujet dont une qui prétend que c’est Aja, la mère du prince des poëtes qui en aurait été la créatrice, affirmation totalement contredite par les historiens.
Certains plaisantins affirment même qu’il en aurait réclamé, alors qu’il était sur son lit de mort et que la dernière phrase qu’il aurait prononcée ne serait pas :« Mehr Licht », comme on l’assure dans ses biographies, mais plutôt :« mehr nicht », étant complètement rassasié.
La « grüne Sauce » est d’ailleurs tellement aimée à Francfort qu’elle y a même son monument:le « grüne Sauce-Denkmal »:

Il faut, pour faire cette sauce 7 herbes différentes :

  • pimprenelle
  • ciboulette
  • persil
  • bourrache
  • cerfeuil
  • oseille
  • cresson.
    Pas facile d’avoir tout cela à sa disposition, même si on possède un potager chez soi.
    Heureusement, on peut souvent trouver ces herbes sur les marchés, toutes prêtes à l’emploi:
    Comme ça:
    ou dans des magasins, comme ça:

    On peut , bien sûr, varier le goût en utilisant d’autres herbes, mais la recette originale utilise ces 7 herbes et rien qu’elles.
    Ingrédients:
  • les 7 herbes
  • 1 échalotte
  • 500 g de crème aigre (ou crème fraiche)
  • un peu de vinaigre
  • sel -poivre
  • une pincée de sucre
  • un peu de moutarde

Laver les herbes et les sècher, couper l’échalotte en petit dés, mixer l’ensemble des ingrédients dans un robot : la sauce doit, comme son nom l’indique, être verte.
Servir avec des pommes de terre à l’eau (Pellkartoffeln) ou des oeufs durs.
La recette qui m’a paru la plus fiable;
http://www.heilkraeuter.de/kochen/gruene-sosse.htm
Petite vidéo dans laquelle un informaticien d’origine indienne habitant et travaillant à Francfort apprend à préparer cette spécialité.:

Ca m’a l’air bien sympa cette saucette, à tester…miam

Dég… :open_mouth: Y bouffent n’importe quoi dans c’te cambrousse. De toutes façons, dès qu’on passe la Lauter, y a plus rien à sauver. :unamused: Le Handkäs mit Musik est le comble du raffinement. :vamp: Ce n’est qu’outre-Werra que l’on peut un tant soit peu revenir à quelque chose de raisonnable.

Pas d’accord avec toi, je me souviens d’un excellent « Handkäs mit Musik » dégusté dans une prairie sur les bords du Rhin. :wouaw:
Pour la « grüne Sauce », je n’ai pas encore essayé , n’ayant pas toutes les herbes à ma disposition, mais je me promets bien de le faire dès que ce sera possible.

J’avoue avoir souffert en mes vertes années estudiantines ! :unamused: Mais des goûts (et des couleurs), il serait bien vain de disputer ! :mrgreen:

toute cette préparation pour des oeufs durs et des pommes de terre à l’eau !!
sont fous ces allemands !!

qu’est ce que le Handkäs mit Müsik ?

Le Handkäs, c’est un petit fromage maigre, qui sent très fort l’écurie , les allemands parlent souvent de « Stinkkäse = fromage qui pue » :mrgreen: , mais que je trouve tout de même très bon.Il est servi très frais avec une marinade composée de vinaigre et de vin de pomme + oignons émincés et grains de cumin.
Le résultat ressemble à ça:

La recette:

Merci Michelmau… (mais j’aurai mieux fait de ne pas poser la question… le fromage et moi…ne sommes pas copains… )

Aaaah, merci michelmau ! Il y a quelques temps que je pense à cette recette mais je ne l’ai pas essayée non plus…
Comme je viens d’acheter un hachoir, ça pourrait se faire !

A Cassel (au nord de la Hesse), les sauces vertes que j’ai goûtées jusque là contenaient toujours des oeufs durs, mixés avec les autres ingrédients, de l’aneth et de la Zitronenmelisse.

Moi aussi, je connais la Grüne Soße avec des oeufs durs, coupés en très petits morceaux, dedans. Ma grand-mère en faisait une excellente. Mmmh!

Merci pour la recette, michelmau.

Miriam, aurais-tu (par ta maman ?) la recette à base d’herbes fraîches ?

Mais bien sûr, Sonka, je vais te donner la recette (à base d’herbes fraîches). Ce fut ma grand-mère paternelle, originaire de la région de la Rhön (donc du land de la Hesse), qui préparait une excellente Grüne Sauce. Pourtant, il va falloir que je demande la recette à ma tante (ma mère ne l’a pas). Je vais le faire quand je la verrai la prochaine fois, c’est promis!

Après Pâques, il me restait encore 8 oeufs durs colorés, et pour les consommer, j’avais également préparé une Grüne Sauce, mais un peu à l’improviste. J’ai tout simplement coupé les oeufs en morceaux (à l’aide d’un “Eierschneider”, tu en as un?), puis ajouté deux petits pots de yaourt nature, une cuillère à soupe de vinaigre (blanc), une pincée de sucre, deux pincées de sel, un peu de poivre, un peu de sauce Worcester, et un paquet d’herbes mélangées surgelées (un peu comme sur les photos de michelmau :smiley: ). Le tout bien mélangé, et accompagné de pommes de terres, c’est pas mauvais du tout! C’est vrai, Kissou, que c’est un mets très simple, mais surtout en été, quand on ne peut rien manger à cause de la chaleur, c’est super rafraîchissant et bon. Mmmmh, rien que d’y penser me met l’eau à la bouche.

Et la « grüne Soße » a même son hymne ! :smiley:

Merci, michelmau, de ramener la discussion sur le chemin de départ. :smiley:

Merci Miriam, ce sera adorable de ta part de demander une recette authentique !
En vérité, depuis que j’ai repensé à cette recette il y a quelques jours, j’en meurs d’envie (ça doit être le printemps !) et j’ai même acheté du persil spécialement aujourd’hui, donc je crois que je vais m’en faire une version improvisée en attendant la recette de ta grand-mère, Miriam !

EDIT : Miriam, Andergassen : j’ai déplacé votre aparté ici :
la-rhon-vt12072.html

Et Michel… tu m’as fait une frayeur, j’ai cru que c’était encore ce brave Fritz Wagner qui avait frappé ! :laughing:

Je vois effectivement que c’est hyper urgent, Sonka; donc pour éviter qu’un malheur ne se produise et que tu meures de ton envie pour de bon, je ne vais plus attendre de revoir ma tante pour lui demander la recette, mais lui écrire un e-mail ce soir même! J’espère avoir une réponse de sa part ce week-end.

:laughing:

J’ai fait la grüne Sauce ce soir ! Bon, à ma façon, vu que je n’ai jamais goûté la vraie et que je n’avais pas tout à fait tout sous la main : j’y ai mis ciboulette, persil, aneth, coriandre, oseille, pimprenelle et un tout petit peu de cresson sauvage.
Mais elle aurait été meilleure si je n’avais pas oublié les oeufs !!! Il m’en reste pour demain, alors je rajouterai des oeufs.

Aujourd’hui, avec les oeufs, elle est bien meilleure ! Je ne sais pas si c’est à cause des oeufs, du fait d’avoir reposé, ou les deux, mais en tout cas, délicieuse !

Je vous ai pas dit, mais j’ai refait la sauce verte et elle a un succès fou. Ma belle-mère a emporté la recette et une partie des herbes nécessaires pour la faire chez elle !

J’ai même planté de la bourrache spécialement pour ça, mais elle n’a pas aimé la transplantation, elle n’a pas survécu. Bon, pas grave : premièrement, j’ai décidé de faire mon mélange d’herbes à ma guise selon ce que j’ai sous la main, deuxièmement elle fait un peu double emploi avec la pimprenelles car toutes les deux apportent le goût de concombre, donc il suffit de mettre beaucoup de pimprenelle. :wink: