La "schwäbische Kehrwoche" c'est quoi ?

C’est en lisant un article en allemand sur « les Allemands et la propreté » que je suis tombé sur cette institution que j’ignorais totalement ; la « schwäbische Kehrwoche = semaine souabe du nettoyage. »
Les Souabes ont la réputation d’être économes ( les mauvaise langues diront avares) , industrieux , et en plus très préoccupés de propreté.
Qui, mieux qu’Alfons , notre franco-allemand de service , pouvait nous expliquer ce concept ?
Je lui laisse donc la parole.
La technique de maniement du balai , donnée par la dame au début du clip, m’amuse beaucoup ; la main droite maitrise , la main gauche oriente le balai. Passage du balai-brosse , une fois par semaine (le samedi) , passage du balai, quotidiennement. :smiley:

Bonne rigolade et honte :laughing: à cet habitant de Saarbrück , cet étranger , qui ne respecte pas la schwäbische Kehrwoche.
Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur ce sujet capital :

Il existe d’ailleurs une kleine et une große Kehrwoche.
http://www.kehrwoche.de/definition.htm

J’adore la dame à la fin du clip ; Alfons lui demande pourquoi elle nettoie alors que c’est déjà propre : …long silence , …puis réponse ; « es ist Vorschrift = c’est le règlement ! » :smiley:

C’est très sérieux, et je déconseille à tous de louer un appartement dans un immeuble qui pratique cette tradition. Il s’agit de nettoyer les parties communes pendant une semaine à tour de rôle. Cela n’a l’air de rien, mais pour un esprit souabe, c’est le branlebas de combat.

Le fait de nettoyer, c’est louable. Mais encore faut-il comprendre que la Kehrwoche est aussi un mécanisme de contrôle social. Les voisins vous épient, passent tout au crible et vous feront savoir avec délectation si vous avez laissé trainer un grain de poussière alors que eux, bien sûr, savent laver et astiquer correctement. Vous ne pourrez alors échapper à une leçon de morale ménagère avec travaux pratiques. Il est évidemment hors de question de s’absenter la semaine où c’est votre tour. Toute votre vie sera planifiée en fonction de cette malédiction. C’est un boulot monstre, fenêtres et dessous d’escaliers compris, comme si le printemps revenait tous les deux mois avec votre pire grande-tante acariâtre pour vous surveiller et vous faire transpirer sur vos serpillères.

Fuyez pendant qu’il en est encore temps !

c’est seulement Souabe ??? j’ai vu que ça existait aussi sur cologne…

Elie je suis d’accord avec toi quand il s’agit d’une barre type HLM, avec 80 appartements…

mais je ne trouve pas cela dramatique quand on vit dans un petit immeuble de 9 appartements au total
(3 par étage), cela permet d’éviter un concierge… ou un syndic de copropriété (si ça existe en Allemagne) qui peut
se révéler très difficile à gérer… et pendant ce temps là … rien n’est fait…

bon bien sûr… y’a ce qui « putzen » bien… et les autres… :laughing:

(@MIchelmau : merci à Alphons et à toi… j’ai appris le mot reinigen… )

Non non non, même dans un immeuble de neuf appartements, c’est l’enfer. J’avoue que je pense surtout à ce qui est m’est familier depuis quelques années, donc la version souabe et badoise de l’Allemagne. A Hamburg et dans le nord, chacun s’occupe de son palier et souvent, le gros se fait à date fixe dans l’année tous ensemble. Chez les Souabes, c’est le royaume de la ménagère. Jamais vous ne serez assez au point pour mériter le respect de la ménagère souabe. Elle aura toujours des vitres plus brillantes, des escaliers plus lustrés, des sols plus nets que vous ne pourrez jamais rêver tenter y parvenir par vous-mêmes. Et la dite ménagère se met en groupe pour tout regarder de près et être sûr que vous vous sentirez coupable de la moindre trace et de la moindre poussière. Nettoyer, c’est rendre agréable son environnement, nettoyer bien à fond, c’est le début de l’enfer. Fuyez, vous dis-je !!

:laughing: Elie… traumatisé par la ménagère souabe… :laughing: :stuck_out_tongue:

Plutôt amusante comme tradition :laughing:
La vidéo est sympathique en plus, ce fameux Alfons !

Petite surprise en rentrant : la petite affichette etait sur ma poignee. Je connaissais meme pas :mrgreen:

EDIT : j’ai été jeté un coup d’oeil sur la calendrier du hall (je me suis toujours demandé ce qu’il foutait là :laughing: ) et ce n’est pas mon tour cette semaine, ni celle d’avant, moi c’est le 22 Octobre, a t-on voulu me faire passer un autre message (mon palier est un peu poussiéreux :confused: ) ? :mrgreen:

Bon en effet. Ayant revérifié le calendrier, je me suis dit que ce devait être une erreur. Sauf qu’hier soir « toc toc ». Ma voisine de palier en mode « buffle » :mouaif: : «

  • Ich habe eine Frage uber die kleine Kehrwoche :imp:
  • Ja aber, das ist nicht mich diese Woche“

Et là elle est partie en flamme avant de comprendre que c’était la première fois pour moi. Elle s’est adoucie. En fait on est organisé par palier. Toutes les deux semaines ont se relaie pour passer le balai et la serpillère sur notre pallier et les escaliers qui y mènent, en clair ça prend 10 minutes selon elle. En revanche, l’histoire du calendrier, c’est que toutes les 6 semaines chaque famille/locataire se relaie pour s’occuper de l’extérieur : ça ça va être mignon. :mrgreen:

vive les joies du ménage et du jardinage en Allemagne !

Bon courage Refuge (mais remarque… tu peux ainsi mieux connaître tes voisins, et éventuellement
te faire des amis aussi !! alors c’est peut-être pas si mauvais ! )

faudra nous donner un retour de ta première Kehrwoche !

Bon ben cette première fois a duré 10 minutes : balai + serpillère. Par contre ils vont pas être content; pcq mon tour pour l’extérieur tombe une semaine où je suis en déplacement à l’étranger pour raison pro et même chose pour Décembre :mrgreen:

tu l’as fait exprès non ???

et comment ils font dans ces cas-là ???

La logique voudrait que dans ce cas tu échanges ton tour avec quelqu’un d’autre.

donc… tu peux pas y échapper… à la Kehrwoche !

et Schokolena, exemple bête, la mamy qui est incapable de faire le ménage chez elle,
elle ne peut pas non plus le faire pour la kehrwoche… elle est exemptée je suppose ??

Oui je vais les avertir et proposer un échange. Mais d’après ce que j’ai lu, ils y tiennent à leur Kehrwoche et apparemment c’est plutôt mal vu quand tu chamboules tout. :confused:

Bonne question pour la mamie inapte :bulb:

Honnêtement, j’en sais rien.

En fait, dans certains immeubles, les locataires ne sont pas tenus de nettoyer les escaliers, etc. eux-mêmes, mais dans ce cas, c’est une société privée qui s’en chargent et les locataires paient ces frais en plus. Pas sûr que ce soit forcément mieux que la Kehrwoche…

Dans mon immeuble les locataires avaient organisé un week-end pour tout nettoyer, même les grafitis NTM. Ca a été très sympa, sauf que c’étaient toujours les mêmes qui se sentaient concernés et que les NTM ou autres sont réapparus quelques jours après. Dans le HLM à Bourges où habitait la nourrice de mes enfants, il y avait un tour de services pour que chaque habitant d’une cage d’escalier prenne en charge le nettoyage tour de rôle, et encore une fois toujours les mêmes.

A Wuppertal chez des amis allemands, il y a 20 ans, super, tout le monde nettoyait à tour de rôle, puis il y avait les réunions de voisins, une entraide telle que même les voisins de nos amis savaient que nous viendrions passer quelques jours là-bas.
Bon personnellement, je trouve cette initiative collective très très bien, chaque personne doit se sentir responsable de son environnement. Peut-être parce qu’en tant qu’ancienne militaire, les tours de service pour nettoyer je connais.

Je ne peux pas témoigner pour toute la France et encore moins pour toute l’Allemagne ou tout le Japon mais il me semble qu’il y a des pays où le nettoyage collectif effectué par les résidents d’un immeuble marche mieux que dans d’autres, et que la France c’est pas forcément le top pour ça. Mais en France aussi , j’ai un bel exemple,la résidence de mes beaux-parents, où la majorité des résidents sont propriétaires.

Cette initiative permet aussi au concierge et au service de propreté, s’il y a, d’assurer de meilleurs services. Donc les semaines de nettoyage, si tout le monde participe dans la joie, c’est très bien.

Faut pas chercher plus loin :mrgreen:

Bof, vive la valse au cliché. J’habite en lotissement, des gens plutôt aisés et tous propriétaires et c’est pareil : on est obligé de prendre un prestataire pour les espaces verts : y’en aurait pour 1/2h chacun une fois par an maximum si on prenait un tour de rôle, mais c’est comme partout ailleurs, y’a toujours ceux qui font tout et ceux qui font rien.

Dans mon appart chez moi (très loin de Stuttgart), nos parties communes sont assez dégueu, sans parler des c*nneries que les voisins amassent devant leur porte.
Le HLM d’une amie, bien français celui là, donc censé être dégueu, est bien plus propre que mon appart pourtant délicieusement allemand (thuringeois, donc t’as pas plus allemand). Comme quoi.

« les c.nneries qu’ils amassent devant leur porte » ???

tu parles de quel genre de c.nneries ?