Salut à tous, je reviens sur le forum, ça faisait longtemps après les vacances et beaucoup d’anglais, mais pas beaucoup d’allemand je m’y remet donc dès à présent
Juste pour dire que j’ai vu ce superbe film hier soir en VO sous-titrée au cinéma, car c’est la période du festival du film allemand, donc ya pas mal de beaux films à voir, j’ai commencé par celui-là.
Bref, film réaliste qui renseigne bien sur le contexte je trouve, ça donne une image aux mots, en histoire par exemple où j’étudie la guerre froide … Bref, c’est un film que je conseille vivement.
Bon par contre, heureusement qu’il y avait les sous-titres parce que c’était assez difficile de tout comprendre, seulement des bouts de phrases par ci par là, je pense que c’est normal pour une reprise
Chez vous aussi il y a un festival du film allemand en ce moment?
Je n’ai pas vu de fil consacré à ce film… alors en voilà un ! La Vie des autres est un excellent film, récompensé à juste titre dans plusieurs festivals.
Grande prestation d’Ulrich Mühe, qui se savait condamné par la maladie au moment du tournage…
Pour aller où?
Le flicage était omniprésent dans les entreprises et les bureaux, le fin du fin étant de le considérer comme un jeu, de tendre des pièges pour voir qui tomberait dedans. C’est pourquoi après la chute du Mur, je n’ai pas demandé à voir mon dossier à la Stasi, c’était inutile, je savais qui m’avait dénoncé quand j’avais monté une provocation. C’était un peu comme un jeu de poker où l’on surenchérit, « pour voir ». Mes soupçons ont d’ailleurs été confirmés par une collègue qui avait épousé un Allemand de l’Est, et qui a pu ainsi suivre tout le mécanisme des rapports Stasi/police/Etat civil, avec témoignages de collègues qui parlaient sans malice, mais qui pouvaient livrer des informations précieuses pour créer des obstacles tant dans la vie professionnelle que privée.
Quant au film, il se passe dans les milieux intellectuels qu’il était très difficile de surveiller par les moyens usuels mis en oeuvre dans les usines ou les administrations, à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, on peut suivre quelqu’un à la trace en localisant son portable. A l’époque, il fallait toute cette machinerie qui fera du capitaine Wiesler le protagoniste malgré lui d’un « ménage à trois ».
après l’avoir au moins 2 fois en V0 en DVD (et une fois en VO à sa sortie au cinéma… si si… j’avais fait fort !! )… je finis par le connaître presque par coeur…
et c’est toujours dans ce cas là… que l’on voit « derrière le film »… et la performance de l’acteur principal (dont j’ai malheureusement encore zappé le nom… ) est monumentale ! Savoir jouer l’homme… plein d’humanité, tout en affichant un visage « Stasi »… fallait le faire… il tient le film à bout de bras du début à la fin… simplement par sa présence… Il me rend mal à l’aise du début à la fin… Et c’est pour cela que je l’apprécie encore plus…