La ville de Cologne perd sa mémoire

La ville de Cologne perd sa mémoire

Voilà, je suis surprise de ne pas en avoir entendu parlé la semaine dernière, c’est quelquechose d’assez spécial et aussi émouvant quand des archives de cette importance disparaissent …
Il y a également un mort et un disparu.

en fait ils en ont parlé mais tres rapidement sur france 2 il me semble. mais le seul journal ayant fait un article complet sur ce sujet c’est Le Monde.
pourtant les images etaient tres impressionnantes!!

oui, c’est triste, c’est une perte inestimable lorsque l’on perd la mémoire collective. J’espère que cela incitera les gouvernements à financer des actions de numérisation des documents. Pour au moins conserver une « sauvegarde » à moins que cela n’est été fait déjà ?

C’est fait. Tout ce qui est (était :cry: ) important dans les archives de Cologne est depuis longtemps sur microfilm et stocké dans un bunker fédéral climatisé près de Freiburg im Breisgau.

Mais ne plus avoir (tous) les origniaux des documents de ces plus importantes archives communales du nord de l’Europe, c’est évidemment une perte énorme!

Même une semaine après, ça me laisse fassungslos! :open_mouth:

Au derniéres nouvelles, il y á 6 á 7 disparus, de l´autre coté de la rue, juste en face, il y a un lycé qui etait plein,on peut s´imaginer la catatrophe si…
jean luc :wink:

Mais non, nebenstelle, seulement une part! P.e. l’oeuvre posthume de Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, était là depuis peu. Elle est perdue à jamais. (Et le fils de Böll qui a hésité longtemps à se séparer de tout ces papiers.Il s’arrache les cheveux maintenant!) Et il semble qu’on a aussi perdu le registre de ce qui a déjà été microfilmé. Mais ce sera tout au plus un tiers. Puis ils ont quelques armoires bien fermées qu’ils espèrent récuperer. C’est vraiment une catastrophe! :astonished: :astonished:

C’est vrai que c’est triste de perdre des objets,des écrits ayant resisté au temps!Mais la Ville de Francfort ne savait pas que le bâtiment était « fragile »? :unamused:

le bâtiment, à Cologne d’ailleurs, n’était pas fragile. Ce qui a provoqué la chute, c’est la construction d’un mètro en dessous. Il semble que trop d’eau est entrée. Et pour ca, tout est tombé pour ainsi dire dans un trou d’eau - très mauvais pour du papier!

c’est encore pire!Comment ça se fait que le batîment s’est efffondrée alors?l’entreprisse s’en occupant n’aurait-elle pas été assez prévoyante?ou bien est-ce dû à des precipitations inhabituelles?

C’est justement ce qu’ils veulent savoir eux aussi. Le parquet a demandé trois expertises indépendantes pour comprendre - et poursuivre.

@cri-zi: oui, merci pour la précision. « tout ce qui est important » était effectivement beaucoup trop :frowning: dans mon message

Mais au moins les document importants anciens, qui datent pour certains du moyen-âge, restent … en forme de copies… :unamused:

Voilà comment cela se présente pour quelques papiers qui ont pu être sauvés :open_mouth:

Tous les infos officiels (en allemand): stadt-koeln.de/5/kulturstadt … es-archiv/

Complément:

Backup im Barbarastollen - sur le bunker mentionné (une ancienne mine d’argent) près de Freiburg, où les documents les plus importants des archives de toute l’Allemagne sont sauvegardés (en forme de copies :cry: microfilm): swr.de/nachrichten/bw/-/id=1 … index.html

:astonished:

Cologne qui est une ville si riche d’un point de vue historique… Mais quelle idée de construire une station de métro si près de ce bâtiment… :cry:

Si on s’arrêtait à ces considérations, on n’aurait jamais construit des lignes souterraines nulle part! C’est le soutènement de l’excavation qui a cédé, en créant une poche qui a miné les fondations du bâtiment des archives.

Chercher la cause est une chose mais en attendant j’espère au moins que les Etats vont en tirer une leçon et financer des opérations de numérisation complète de tous les documents. Même si bien sûr les originaux sont inestimables mais au moins conserver les contenus. A notre époque on ne peut laisser des documents uniquement sous format papier . C’est la richesse de l’Humanité dont il s’agit nous devons la préserver avec les outils modernes que nous avons. Tout peut leur arriver, incendies, humidité, les rongeurs, les mites … bref c’est si fragile

Depuis le temps qu’on le dit qu’il faut tout numériser et stocker sur 3 points différents du globe…

:astonished: :astonished: :astonished:

Je n’ai pas de mots !

Et surtout je suis estomaquée de n’en avoir entendu parler nulle part ! Quand on voit l’ampleur des documents concernés, c’est toute l’Europe qui devrait pleurer !

je suis etonné , que vous ne parlez que des archives , mais pas des gens qui ont perdu la vie.

jean  luc :wink:

Le deuxième mort a d’ailleurs été retrouvé hier. Les ouvriers du métro avaient heureusement pu alerter les employés des archives et la plupart des voisins. On s’imagine pas…

Et on devrait aussi parler des familles, qui ont perdu leurs habitations dans les environs.

Pourquoi on en parle si peu dans ce fil?

A mon avis, parce que - vu de loin - le coté exceptionnel de cet évenement est moins le fait que deux personnes ont perdu la vie mais bien que la « mémoire » de toute une ville, qui était à une époque une des, voire la plus importante du nord de l’Europe, a - en partie - disparu.

Pour les historiens, c’est comme si Notre Dame de Paris s’était écroulé (ou pire). Sauf que les papiers, c’est moins visible que les pierres.

Nous Colonais avons beaucoup des fautes - bien sûr. :confused:

Mais on ne peut pas dire que nous manquions d’humour !

Beaucoup de défauts, theresa.
En français, nous faisons la différence entre la faute commise par erreur ou ignorance, et le défaut inhérent au matériau ou au produit fabriqué. :open_mouth: