l'aide en allemand : ras le bol des précorrections avant notation (billet...d'humeur)

:laughing:

Pour en revenir au sujet… avez-vous une explication sur le fait que les jeunes qui viennent nous trouver sont principalement en section Scientifique (S) et très souvent en 1ère ou terminale ??

Regardez bien les vieux messages… Nous n’avons JAMAIS eu d’élèves de 6ème ou de 4ème (donc débutants)… on a parfois des 3ème… mais principalement les sections citées plus hauts…

Une raison ?? (hormis l’arrivée du bac… et le grappillage de certains points en plus… ??)

Le jeunes se sentent peut être moin « prisonniers » des notes …

Ou les 1ere - Terminal commençe à resentir la difficulté de la langue

le seul risque que l’on prend en faisant cela, c’est que ces lycéens, postent leur « hilf mir bitte » sur une autre partie du forum…

et donc… Que les modérateurs fassent du rangement de topic à longueur de journée !!! :laughing: :laughing: :laughing: (QUI a dit : ça les ferait bosser un peu ??? :imp: ) :laughing:

En 6ème, on a 11-12 ans, et 13-14 ans en 4ème. Bien que les moeurs d’internet aient bien changé depuis mon époque, je ne suis pas sûr qu’à cet âge (du moins 11-12 ans) internet soit d’une utilisation courante, et quand je croise certains ado de cet âge sur les forums, leur français est tellement désastreux que je n’ose imaginer leur allemand…

Ou alors, à cet âge l’idée même qu’on puisse trouver un forum proposant de l’aide en allemand existe ne nous vient pas à l’esprit !

(Bien sûr, il y a des exceptions à tous, je fonde ce jugement sur ma propre expérience :wink:)

Si si, beaucoup de jeunes de cet âge utilisent couramment Internet… Par contre, pour répondre à Kissou, je sais pas, j’ose espérer que c’est parce qu’à cet âge-là, les parents sont encore sur leur dos pour les devoirs et leur font faire hors ordinateur ? Bon on peut toujours rêver hein… :unamused:

Pour le fait que les ados pourraient poster en dehors de la rubrique limitée… Ben on pourrait bien sûr dans ce cas supprimer leurs posts… J4avoue, ce serait radical, mais c’est possible. Je vous laisse vous exprimer sur la question, je pense qu’on ne peut pas prendre cette décision à 1 ou 2 !

J’ai effectivement lu la charte, que je trouve très bien et je pense qu’elle limite les élèves les moins téméraires un peu conscients du fait que leur démarche est pour le moins équivoque.

Quant à l’idée de bien faire comprendre aux posteurs que ce forum est un endroit où l’on aime l’allemand , les germanophones et les germanophiles et que c’est avant tout un lieu d’échange, j’aime bien l’idée. Je ne suis pas certaine qu’il faille vraiment établir un règlement en bonne et due forme si nous parvenons à un accord large mais on peut tout de même en préalable demander au posteur néophyte (je parle bien de celui qui arrive la bouche en coeur avec son « expression » à faire corriger, bien sûr) quelle contribution il nous apporte en échange ( :stuck_out_tongue: )

Et surtout, loin de moi l’idée d’interdire quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce forum. Evidemment !

Il me semblait seulement important de signaler que ce n’est pas de notre ressort de précorriger un devoir qui le sera de toute manière, qui plus est par un prof, formé ET payé pour cela. Quand il y a trois ou quatre erreurs dans un texte, qu’on donne les renseignements au posteur qui les demande, ce sera formateur et rassurant pour lui mais quand on corrige 5 erreurs par phrase, on fait -mal- un travail de prof et l’élève ne va pas progresser pour autant !

Par ailleurs, j’ai bien lu toutes les contributions sur le sujet (je n’y ai pas répondu très rapidement parce que j’étais en train de… corriger des expressions écrites :slight_smile: ) et je souscris à beaucoup de choses qui ont été dites sur le système de notation, la trop grande importance accordée à la correction grammaticale, le « pinaillage » sur les erreurs,etc.

Mais si nous voulons que les choses changent, que les ados arrêtent de penser qu’ils sont « nuls en allemand » (« mais m’dame ça sert à rien ! t’façon, ch’uis nul(le) » -) qu’ils sont capables d’en dire et d’en écrire beaucoup plus qu’ils ne veulent l’admettre, il va bien falloir qu’ils acceptent l’idée qu’ils ne peuvent pas traduire leurs idées mot à mot, qu’ils sont OBLIGES de réfléchir à leurs formulations, OBLIGES de dire les choses plus simplement mais aussi accepter de faire des erreurs et de se les faire corriger ! Les cours leur donnent les moyens linguistiques de les progresser mais pratiquer une langue étrangère, cela implique forcément de faire des erreurs de langue ! En langue étrangère, on n’a jamais « tout bon » ! Et ce n’est pas d’aller se faire corriger ses devoirs sur un forum qui va y changer quelque chose !

Quant aux profs, eux aussi, ils changent. Si, si .:slight_smile: Petit à petit, les profs aussi se font à l’idée qu’un bon devoir n’est pas seulement un devoir « sans fautes ». Nous sommes obligés d’évaluer diffféremment, de prendre d’autres critères en compte, de valoriser davantage les bonnes choses. mais ce sera peut-être un jour l’objet d’un autre post.

Et si on créait un personnage façon « Gendarme » qui interviendrait à un moment précis ?

je m’explique, ON (tous ensemble pas seulement les modo) se fixe une limite de messages explicatifs… Par exemple… 1 Page de message, où nous rappelons les règles de grammaire, de conjugaison… bref 1 page d’aide…
Et à la deuxième page, on crée un « gendarme » avatar à l’appui (là les modo interviennent avec un profil commun) et le Gendarme écrit un simple texte que nous aurons créé en commun et qui spécifierait un truc du genre :

«  »« Cher élève, maintenant, nous pensons que nous avons assez travaillé à ton problème, nous n’interviendrons plus sur ton message, et nous te laissons terminer ton devoir tout seul. «  » »

vous en pensez quoi ?? (c’est peut-être une mauvaise idée… je sais pas trop en fait… )…

moi, je l’aime beaucoup, ton idée !

Pas mal. Je pense toutefois qu’il serait bon, comme je le vois sur d’autres forums (Passion Histoire, notamment, où j’interviens assez régulièrement sur différents sujets), que ce « gendarme » intervienne en rouge, par exemple, et que cette couleur soit exclusivement affectée à ses interventions. En espérant que le gendarme ne soit pas trop rossé par Guignol (ou, puisque Kissou a une dent contre le passif, que Guignol ne rosse pas trop le gendarme).

:slight_smile: Dans la plus pure culture politique française, en somme !
On en appelle à une autorité supérieure et centralisée pour intervenir d’autorité.

Ne peut-on pas simplement laisser jouer le marché ? Si vous en avez assez de corriger, … ben il suffit de ne pas répondre aux messages… Personne ne vous en voudra.

J’ai écrit « Gendarme » entre guillement Coq :wink:

on pourrait tourner cela à la dérision :wink: voire à l’humour second degré…

mais on pourrait aussi faire autre chose…
encore plus simple…

et accessible pour tout le monde…

Donner les renseignements en première page…

et si le devoir s’éternise, façon « mais vous pourriez me le faire ?? j’ai la flemme »… et bien dès la deuxième page… on répond… en allemand … :laughing:

Après tout… le principe du forum c’est de progresser… celui qui voudra se donner la peine de comprendre… y arrivera… celui qui sera trop fainéant… ira voir sous d’autres cieux ; )

NB : je ne sais pas si vous avez vu le nombre de site qui propose des traductions en allemand pour l’aide aux devoirs des élèves… sur certains sites, le devoir est même entièrement fait !!!

J’aime bien l’idée de Kissou de répondre en allemand. Cela découragera les fumistes à n’en pas douter.

Coq n’a pas tort non plus. On peut aussi faire la sourde oreille aux demandes abusives.

Anne, je n’ai pas réagi hier soir (il était déjà trèèèès tard) mais après avoir lu l’une de tes dernières interventions sur un topic de demande d’aide d’élève, je me suis rendu compte que je n’avais peut-être pas compris tout le sens de ton propos : je n’avais pas à l’esprit le point que tu critiques, qui est de faire rendre des devoirs parfaits à l’élève. Je suis moi aussi tout à fait contre. Mais je ne sais pas si c’est courant, à vrai dire je survole le plus souvent ces sujet sans rentrer vraiment dans le vif du sujet, donc je ne me rends pas compte si les corrections des membres vont souvent jusqu’au devoir parfait…

En tout cas dans cette optique-là, c’est vrai qu’un « gendarme » (comme cela a été proposé) qui interviendrait au bout de disons, une page d’aide, et dirait « stop, on ta assez aidé », ça peut être une bonne idée.
MAIS, pour être juste avec les élèves, il faudrait dans ce cas que tout le monde soit discipliné et qu’on ne vienne pas flooder sur la première page du topic avec divers sarcasmes : il faudrait y voir 1/ question de l’élève 2/ rappel des règles si nécessaire et 3/ question-réponses sur le devoir et non pas divers commentaires qui s’éparpillent dans tous les sens…

Je voulais juste faire remonter ce sujet, puisque dans le fond aucune solution n’a été trouvée.

Et je ne sais pas vraiment s’il en existe une, malgrè toutes les précautions prises en amont pour expliquer le fonctionnement de cette rubrique. Il y en aura toujours qui en ignoreront délibérément les finalités. S’ils ne veulent pas se conformer aux règles énoncées clairement , eh bien…grand mal leur fasse.

Le problème reste: Ceux qui vont donner la fessée et se donner de leur temps pour donner cette fessée,sont toujours les mêmes!

J’avais trouvé l’idée de bloquer cette partie du forum plutôt bonne (voire la supprimer).
Les vrais interessés qui ont besoin d’aide pour comprendre un point précis qui leur pose problème chercheront sur le forum qui regorge de sujet sur la grammaire et autre. De plus ces rubriques en général bien detaillées permettent de poser des questions plus ciblées et d’apprendre aux élèves à trouver leurs erreurs et à réfléchir avant de poster.

Je sais pas si vous avez remarqué, récemment, on a modifié la charte, le titre du forum d’aide, on a ajouté un bandeau en haut du forum pour renvoyer vers la charte… Mais dans l’ensemble, c’est comme de pisser dans un violon.

A titre personnel, je ne serais pas très favorable à supprimer la rubrique entière, car je trouve qu’elle a quand même une raison d’être. Ma préférence irait à une solution technique, genre forum accessible seulement au bout de 10 messages, ou quelque chose comme ça. Mais je ne sais pas si les modifications techniques sont très possible en ce moment, alors qu’on pataauge dans les problèmes techniques.

J’ai l’impression qu’on a moins de demandes qu’à une certaine époque. Mais ceux qui s’acharnent sont particulièrement bouchés :gun:

Je pense comme Sonka, rendre la rubrique accessible uniquement à ceux qui se seront présentés et auront posté quelques messages serait sûrement bien. En attendant que cela soit techniquement possible, il faudra prendre notre mal en patience.

c´est lors de l´inscription qu´il intervenir.
enregistrement,une page avec la charte avec oui ou non, oui on continu sur enregistrement ,attendre 24h avant d´envoyer le courriel d´ouverture.
Il est inutile de faire mettre un minimum de messages (10, 20,30), ils polluerons les autres rubriques de messages bête,pour faire du chiffre, et vous aurez plus de boulot pour nettoyer le forum. AUTRE SOLUTION LORSQUE ON OUVRE UN NOUVEAU COURRIEL LA PAGE INTERCALAIRE AVEC LA CHARTE APPARAÎT .

jean luc :wink:

Je rejoins Sonka, Nico et Schokolena… si la partie « aide » n’est pas visible à ceux qui n’ont pas posté un minimum de 10, ou 20 messages, ils passeront leur chemin en voyant AOX, car les non-inscrits n’y trouveront pas de rubrique d’aide !

et ils ne pollueront pas forcément les autres rubriques, puisqu’ils ignoreront qu’au bout de tant de messages, ils ont un accès supplémentaire…

Je suis sur un forum animalier qui a ce principe là… au bout de 50 (oui 50 !!!) messages tu accèdes à la partie « secrète » du forum, où les forumeurs peuvent mettre des choses plus personnelles (photo des enfants, le moral que j’ai aujourd’hui etc etc)… jamais personne ne parle sur les autres sujets, de cette partie perso, donc si tu passes sur ce forum, et que tu postes parce que ton chat est malade et que tu veux des renseignements, si tu ne deviens pas féru du forum, tu n’accèderas jamais à cette partie; sauf si tu dépasses les 50 messages…; (ça fait beaucoup 50… quand tu débarques sur un forum).

Bloquer l’accès me parait la bonne solution, mais comme Sonka l’a dit, il faudrait d’abord résoudre tous les autres problèmes du forum…

en attendant, rien ne nous (vous) empêche d’oublier les messages d’aide ! si personne ne répond, ou si la réponse n’est que minime, ils se lasseront… (mais iront voir ailleurs… là où on passe son temps à faire les devoirs des élèves… )