Mhhh … obsédante à tel point qu’arrêt sur image y consacre une émission :
[i]L’Allemagne veut-elle prendre le contrôle de l’Union Européenne ? L’Europe est-elle en train de se germaniser ? Depuis quelques jours, l’Allemagne est sur le banc des accusés, coupable d de psychorigidité, de défaut de solidarité avec les pays du Sud… bref, coupable de la crise de la dette qui s’enlise.
Y a-t-il une montée antigermanique pour ne pas dire germanophobe ? Notre émission économique tente cette semaine de dépecer les idées reçues, de comprendre la stratégie de l’Allemagne. Nous recevons trois invités cette semaine : Marie-France Garaud, ancienne conseillère du président Georges Pompidou dans les années 70 et qui garde un œil attentif sur le rôle et l’influence de l’Allemagne en l’Europe ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, et fin connaisseur de l’Allemagne pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Enfin, Olivier Berruyer, actuaire, auteur du blog « Les-crises.fr » et du livre Stop, tirons les leçons de la crise (et ce n’est pas fini, la preuve par les chiffres).[/i]
Je trouve l’intérêt pour l’Allemagne en France assez positif. Le couple franco-allemande est devenu vital en ces temps de crise et c’est assez normal que les Français s’intéressent de plus près à leur voisin. En revanche, en dehors des rencontres Merkel-Sarkozy, on ne parle pas beaucoup de la France en Allemagne, il me semble…
Bonjour,
Alors de mon point de vue, la France n’a rien mais alors strictement rien à envier à la « Grande » Allemagne.
Ayant vécu dans ce pays pas comme les autres, je peux dire que ce peuple est bien loin des clichés donnés.
Travailleurs ? certes mais dans quelles conditions. Ecrasés par les impôts, les allemands n’ont pas le choix, combien de retraités allemands vivent avec des revenus moyens?
Leur industrie ? Elle est actuellement rachetée par des sociétés américaines ! Elle tient mais à quel prix ? A voir dans dix ans.
Leur qualité de vie: travail, travail, grosse voiture, la femme se positionnant en troisième position. A rappeler que les femmes sont nommées " Raben Mutter" si elles sont mères et employées, en d’autre terme de mauvaise mère: nous sommes en 2011 !
Les allemands concentrent tte leur énergie à se montrer la tête haute mais leur vie est loin d’être rose.
Leur attitude au travail: face aux français, particulièrement curieuse, nous sommes en dessous d’eux, moins bien…attitude souvent hypocrite. Dénonciation à tirla rigo également, c de coutume dans ce pays la dénonciation fait partie intégrale du comportement, je dénonce mon voisin car il s’est mal garé en envoyant une photo à l’agent en charge (c du vécu) Alors oui , un grand pays en terme d’économie mais un petit pays en terme social.
L’identité allemande est profondément hypocrite avec elle-même, les allemands sont très formatés, politiquement corrects mais leur moi profond est nié, c d’ailleurs bien pr cette raison qu’ils se saoulent lamentablement lors des fêtes données dans les contrées les plus éloignées.
Ils n’ont aucune idée de ce qu’est le véritable politiquement correct, leur position étant de ttes les façons la meilleure.
Ce pays est de mon point de vue étroit, étriqué, en rupture avec les cultures latines qui sont à mon sens plus spontanées et vraies. L’hypocrisie allemande est belle et bien la marque de fabrique de ce pays particulièrement insaissisable et c’est bien parce qu’il ne témoigne que de peu de reconnaissance des autres pays qu’il est à lui seul un pays en marge.
babou75 : ce que les modérateurs sont en train de t’expliquer est que quand on arrive quelque part (surtout pour ruer dans les brancards), la moindre des courtoisies, même ailleurs que chez les très courtois Anglais, est de se présenter. Ca se passe ici hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html
Les abréviations, le langage sms et les HS ne sont pas tolérés sur le forum. (Pense à nos lecteurs allemands qui pourraient avoir des difficultés pour te comprendre)
Pour le bon fonctionnement du forum, tous les messages ne respectant pas les règles d’utilisation seront supprimés.
Tu te rends compte des horreurs que tu écris ?
Les Français passent leur temps à se plaindre des incivilités et ça te gêne quand on s’en occupe sérieusement ? Et puis franchement, va en Suisse. Ça détendra ton rapport aux Allemands.