L'Allemagne, ce modèle qui obsède les Français

[i]Du président Sarkozy aux vendeurs de voitures, tous cherchent l’inspiration outre-Rhin, constate un quotidien autrichien.

Son geste semble tout droit sorti d’une autre époque, où l’on se jurait ainsi une loyauté de frères de sang. Nicolas Sarkozy serre les poings, joint les mains et jette un regard à la caméra : “Tout mon travail, c’est de rapprocher la France d’un système qui marche, celui de l’Allemagne.” A l’occasion de son intervention ­télévisée du 27 octobre, Sarkozy a constamment affirmé sa symbiose avec “Madame Merkel*” : à l’avenir, les impôts et le budget des deux pays devraient être harmonisés. “L’état d’esprit, c’est la convergence avec nos amis allemands”, a-t-il clamé. De fait, des hauts fonctionnaires des deux pays travaillent déjà à une harmonisation de la fiscalité des entreprises à l’horizon de janvier 2013. Sarkozy se plie au rapport de force actuel : avec un endettement équivalant à 87,4 % de son PIB [prévision pour la fin 2012], la France détient le record de l’endettement parmi les pays qui jouissent encore du triple A. La balance commerciale française est déficitaire de 48,6 milliards d’euros [solde cumulé de janvier à août 2011], tandis que l’Allemagne, elle, affiche plus de 150 milliards d’euros d’excédents grâce à ses exportations. Résultat : pour surmonter la crise, les Français font davantage confiance à Mme Merkel qu’à M. Sarkozy.

Une sorte de culte de l’Allemagne s’empare peu à peu de la France. A elle seule, la langue allemande est déjà un gage de qualité. Aussi, à la ­télévision française, Opel vante [depuis sep­tembre 2010] ses produits en allemand : “Eine deutsche Technologie, eine deutsche Idee” (Technologie allemande, conception allemande). Ce n’est qu’à la fin que l’on a droit à un peu de français : “Pas besoin de comprendre l’allemand pour comprendre que cette Opel est une vraie voiture allemande.” Volkswagen aussi fait sa promotion dans la langue de Goethe [un spot, lancé fin 2010, montrait Karl Lagerfeld vantant les nouvelles Polo et Golf]. Et la réaction de Renault est également colorée d’une note germanique : le groupe publie dans la presse française des annonces pleine page sur un fond noir-rouge-jaune, aux couleurs du drapeau allemand, et qui citent les éloges de l’association d’automobilistes allemande Adac et du magazine Auto Bild. [Renault a également diffusé une parodie de la pub télévisée d’Opel.] [/i]

courrierinternational.com/ar … s-francais

Et moi qui croyait que les Français étaient obsédés par autre chose. :mouaif:

Au lieu d’etre obsédés par le modèle allemand , les français feraient mieux de réinventer leur propre modèle , le modèle allemand n’est pas transposable en France ,dèjà nous n’avons pas la meme démographie , la populaton allemande est vieille est ne progressera plu et risque meme de baisser sensiblement , l’Allemagne pour financer ses retraites et son systhème social aura besoin de jeunes consommateurs c’est à dire les français qui achèteront leurs machine outils pour dévelloper leur infrastructures qui devront acceuillir 10 millions de personnes supplémentaire en plus .

il manque 2 millions de logements en France , au lieu de vouloir imiter nos voisins dévellopons notre marché intèrieur , ce qui fera travailler nos usines également.

Bon, faut quand même pas pousser, les journalistes ont souvent, selon leur orientation politique, tendance à prendre leurs désirs pour des réalités. Je ne pense pas que leur emboiter le pas dans ce sens soit une bonne chose.

Une questions pour les plus anciens membres:

Avez vous remarqué une augmantation des demandes d’aide à l’expatriation depuis la création du forum?

Je pense plutôt que c’est une question de sélection naturelle. Ce sont les faibles et les pleurnichards qui font le plus de bruit pour pas grand-chose, sans grand profit pour eux-mêmes et la collectivité. Du déchet. La majeure partie serre les dents, les fesses, et s’applique à faire son boulot, sans emm… les autres.

Je ne l’ai pas remarqué, après ça ne veut peut-être rien dire, je n’y ai peut-être simplement pas fait attention…

Et pour cause : nous ne sommes pas une agence de conseils pour expats incapables, il y a assez de bureaux des pleurs pour ça sur la toile !

:astonished:

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais qui peut être très rapidement réchauffé si on a envie de le manger chaud.
Für die Deutschen: Rache ist süß, aber ich liebe sie deftig. :vamp:

Mhhh … Je vois … :astonished: … Propos écoeurant mais clair …

Je ne suis pas tout à fait d’accord quand les français « noircissent le tableau » de la France en généralisant autant
.
Ok je comprend que vous aimiez certaines différences qu’offre le peuple et le pays d’Allemagne, mais ne sous estimez pas que nous sommes aussi les ambassadeurs de la France quand nous sommes en Allemagne. Essayons, nous aussi de donner le meilleur de nous même… Et donnons une image valorisante de notre pays.

La France a aussi beaucoup de points forts, nos villes et surtout les capitales régionales sont très belles, avec de magnifiques monuments, une vie étudiante intéressante, une bonne gastronomie, toujours de bonnes spécialités dans chaque région et beaucoup de français sont aussi chaleureux et accueillants.

Personnellement les points que j’apprécie quand je vais en Allemagne sont :

  • La qualité, la propreté, la grandeur en surface des ferienwohnungen (appartements de vacances) pour un prix bien inférieur à l’équivalent en France (et avec souvent 1 lit de 2m, ça c’est super)…
  • J’aime visiter les villages qui ne sont jamais isolé sans commerces ; il y a toujours au moins un gasthaus et une bakkerei pour passer un moment agréable sans être obligé d’aller en ville.
  • D’une manière générale le centre des villes est animé et attractif, il présente une offre très importante de magasins, supérieure au nombre de banques, assurances, opérateurs téléphoniques, agence d’intérim, ce qui est le tort de nos centre ville en France et qui nous donne l’habitude d’aller dans les zones commerciales hors des centre-villes.
  • De même il existe beaucoup de magasins indépendants dans les centre-ville en Allemagne qui ne sont pas tous franchisés c’est encore une différence avec la France.
  • J’aime marcher dans les villes ou les monuments sont bien mis en valeur, il y a toujours des œuvres d’art dans la rue, en fer forgé, modernes, un mobilier urbain original.
    -La conception des centre-ville est souvent pratique, on peut s’asseoir, prendre une pause, manger une glace, manger sur le pouce, prendre une boisson sans que les prix soient exorbitants.
  • Les magasins « departement store » ; sur plusieurs étages ou l’on peux aller et venir, regarder, toucher sans qu’un vendeur soucieux de vendre ne vienne nous importuner, sont nombreux, bien conçus, il y a toujours une tentation à l’intérieur, et en plus on peux souvent manger ou prendre un 4 heures dans la cafétéria. Certaines villes ont 3 ou 4 magasins de ce type dans la même rue…
  • Les drogueries ou l’on trouve tous les cosmétiques, et même des produits bio, tout cela bien moins cher qu’en France.
  • Les magasins d’art de la table, de linge de maison, de décorations et de produits de noël offrent un vrai choix avec des milliers de références. Les produits sont bien présentés, les prix pas exagérés et le sens du service du personnel font passer d’agréables moments.
  • Les supermarchés sont implantés un peu partout sous tous les formats, il y a de toutes petites supérettes et des centres commerciaux aussi grands que nos galeries d’hypermarché.
    Par contre, Il faut reprendre l’habitude des consignes pour les contenants en verre et en plastique et les casiers pour emporter les bouteilles de bière notamment…

En bref, dans la même journée on peut s’acheter par exemple une paire de lunettes de soleil, 1 jean’s et une paire de baskets tendance actuelle et pouvoir diviser le prix total au minimum par 2 par rapport à la France, tout en ayant des produits de fabrication allemande de qualité.
C’est aussi ça le plaisir de faire ses achats en Allemagne…

Alors là, je ne suis pas d’accord avec toi… Pour être allée tout récemment en Allemagne, en Angleterre et au Portugal, je dois dire que Lisbonne est la seule ville qui m’ait impressionnée par sa diversité, on y trouve encore du vrai commerce de proximité. Pour les autres, c’est comme chez nous : de la franchise, de la franchise, de la franchise…

Tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi Sonka, il n’y a aucun problème… :smiley:
Mais je fréquente davantage les villes de 20 à 50.000 habitants (les grandes villes à petites doses pour moi !)
Et dans ces villes j’ai remarqué bien souvent, les franchises ne sont pas aussi nombreuses qu’à Chartres (la ville ou je vis)
qui est de cette taille là aussi.
Ensuite dans les autres pays que sont la Grande-Bretagne et le Portugal (que tu cites, je crois) je ne connais pas, je ne peux pas en parler, (et là je pense qu’on s’éloigne du sujet) car je ne fais que comparer la France et l’Allemagne…

ça fait toujours plaisir de lire un commentaire «positif » sur l’Allemagne et je suis toute a fait d’accord avec toi, bien que Sonka a des doutes.
Je suis trés, trés souvent en Allemagne et je peut vous dire, je compare la ville d’ici, 10.000 habitants avec celle d’Allemagne, 7.000 habitants une différence énorme:
Dans cette ville ici, en 20 ans tous les opérateurs téléphoniques sont représentés avec 2 boutiques plus les enseignes d’une dizaine d’Agences immobilières, tout ça remplace les magasins de bouche (formage, boucheries, etc.) pourtant, en centre-ville il y a un bâtiment «classé» qui pourrait attirer les touristes :astonished:
La ville est devenue une ville-dortoir…… ) et pendant le même temps, cette petite ville en Allemagne, fleurie, les magasins sont restés en place et d’autres ce sont ajouté même, malgré les supermarchés autour (joignable a pied pourtant) et on traverse les passages pour piétons sans danger, et pourtant, je ne pense pas qu’il s’agit d’un cas isolé :slight_smile:

Bonsoir Bribri,

Je crois que vous et moi on se comprend parfaitement, car c’est bien cela que je voulais dire… :clap:
Merci de votre avis « positif » vous aussi.
J’ai oublié dans « mon récit initial » de mentionner que les allemands qui sont dans les commerces
(car il faut bien admettre que l’on côtoie plus les commerçants que la population à moins de demander un renseignement , quand on fait du tourisme et qu’on parle pas bien l’allemand…)sont très professionnel et serviables et ce malgré la barrière de la langue et toujours prompt à rendre service de manière avenante.
Chez nous bien sûr cela dépend de la région et de la grandeur de la ville car nous avons aussi de très bons commerçants
qui sont tout aussi serviables et châleureux et sympa, mais je dirais qu’en Allemagne d’une manière générale les commerçants sont vraiment très avenants et souriants… :stuck_out_tongue:

Et bien si tous les commercants français et allemands sont tout aussi serviables, sympathiques, chaleureux et agréables quelles différences peut donc t’ils bien exister entre eux à part le fait que certains sont implantés dans certaines petites villes et d’autres pas ? :question:

Si je reprends le titre du fil: et que je lis la première phrase, je suis un peu gêné aux entournures :

Si c’est ça la France ! Pour ma part, le PNB d’un pays , sa production industrielle et sa maitrise économique ne font pas partie de mes obsessions. Et je pense que je ne dois pas être le seul sur les 64 millions de Français. :mrgreen:

C´est une généralité … Tu trouveras toujours des commerçants peu serviable de part et d´autre du rhin , mais c´est vrai que dans mes premières années , je trouvaient le commerçant allemand plus pedagogue et maitrisant son domaine par rapport au commerçant français puis plus tard …

quelles différences peut donc t’ils bien exister entre eux à part le fait que certains sont implantés dans certaines petites villes et d’autres pas ? :question:
[/quote]
Votre question sonne comme celle d’une maîtresse d’école, mais je ne prétend pas avoir toutes les réponses… :blush:
C’est mon avis, partagé par quelques personnes, rien de plus…
Nous sommes tous réceptif aux rapports humains châleureux, je me trompe ?

Bien entendu. :wink: