Salut à tous !
Je vais traiter d’un sujet assez spécifique ici… j’espére qu’il vous intérressera !
Ayant passé mon Bafa, je travaille depuis 2 ans dans l’animation socio-culturelle en centre de loisirs. Et depuis 2 ans je remarque la même chose (bien qu’ayant travaillé dans plusieurs centres différents), on ne parle pas de l’Allemagne…
Les sujets souvent un peu les mêmes sont l’Afrique, la Chine, voir l’Italie, et on a souvent droit au même cliché : en Chine on mange du riz avec un kimono, en Italie on mange des pizzas… etc…
J’ai poussé le coup de gueule pendant mon stage d’approfondissment bafa auprés des formateurs lorsqu’ils nous ont montré (aux autres stagiaires et à moi) une video qui s’appelle « toi et moi - apprendre la diférence pour enseigner la tolérance ». C’est un documentaire intérréssant dans lequel des enfants imigrés parlent de leurs origines et leur vie en France. Et vous devinez la fin : Pas d’allemand ! et pire encore : seulement 2 enfants sur 23 issus de pays de l’Union Européene. ça fait un peu juste je trouve.
Ce qui est le plus flagrant surtout, c’est le manque de connaissance sur l’allemagne (ou plus exactement les pays Européens autre que l’Italie et l’Espagne). Pas étonnant que les enfants ne connaissent pas les couleurs de l’Allemagne lorsque les animateurs eux même confondent avec la Belgique, quand ce n’est pas lorsqu’ils ont aucune idée…
Voila voila ! c’était le coup de gueule de la soirée ! Je trouve pas ça normal que des centres sociaux culturels parlent si peu du premier partenaire de la France, ou plus globalement de l’Union Européene.
J’espere que certains d’entre vous auront vécu des experiences contraires, ça me redonnera espoir
En tout cas j’ai reussi à faire passer le théme pour cette semaine, au programme drapeau allemand, Kinderlieder et Deutschspiel prévu ! J’éspere que ça leur donnera envie de continuer…
C’est bien d’être persevérant, bravo pour avoir réussi à imposer que l’on parle (enfin) de notre voisin d’Outre-Rhin aux jeunes français!
Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’en France, on ne parle que trop peu ou rarement de nos amis allemands, et de l’Allemagne en général, on préfère parler de nos voisins latins, Espagne, Italie voir d’autres continents…et après on s’étonne qu’on se méconnaisse que trop mal entre européens…
Malheursement, on en revient toujours au même, il s’agit bien du fait que l’Allemagne et les Allemands ne sont pas vraiment « in », c’est l’image négative voir d’indifférence que les Français en ont et cela depuis bien longtemps et c’est ancré dans les mémoires…essayez d’annonçer à une personne « je vais en vacances en Allemagne » vous allez voir la réaction des gens en face de vous A force de rêver d’exotisme" et de pays ensoleillés on en oublie nos voisins!
Mais c’est bien de tenter l’expérience avec des jeunes enfants qui n’ont pas encore de préjugés, ou d’avis négatif suite aux cours d’histoire sur l’Allemagne, ils sont ouverts et récéptifs, je suis sûr qu’ à la fin du séjour, 'ils vont chanter d’eux-mêmes des Kinderlieder dans leur famille bon courage!
Bravo RGT26 pour ta motivation, il en faut quand on est fan de l’Allemagne!!
Je pense qu’on peut intéresser des jeunes sur à peu près n’importe quel thème un peu passionant (et l’Allemagne en est un!!) si on l’amène avec un minimum de pédagogie. Le manque d’intérêt pour l’Allemagne en France est flagrant: mais à mon avis c’est au niveau des adultes que ça bloque, et pour qui certains clichés persistent, pas pour les jeunes.
D’ailleurs c’est dans mon centre de loisir que j’ai parfois eu de bonnes surprises. Plusieurs fois j’ai discuté avec des enfants (d’origine africaine)de séjours en Allemagne parce qu’ils y ont des oncles ou des cousins.
Je constate tout de même que les préjugés évoluent:
Il y a 4 ans après la coupe du monde au Japon, on avait organisé un tournoi de babyfoot, et plusieurs jeunes ne voulaient pas représenter l’Allemagne parce que c’était un pays de racistes!! il s’agissait sans aucun doute d’un discours des parents! (mais voilà bien la bétise humaine, c’était en 2002 quelques mois après le « succès » de Le Pen en FRANCE!!)
Cette année on a remis ça pour un tournoi de babyfoot et, à ma grande surprise, mes jeunes ne juraient que par les nouvelles stars du foot allemand: Philip Lahm en tête, Torsten Frings, Michael Ballack, Miro Klose… et j’en passe!
Ce n’est bien sûr que du foot, mais les jeunes impriment les choses telles qu’ils les voient dans les médias…
A nous, embassadeurs de l’Allemagne, de confirmer cette évolution… et avec un peu de persévérance on entendra peut-ête d’ici quelques années Wir sind Helden sur les radios françaises, ARTE battra des records d’audimat…
Tout à fait d’accord avec toi Foojtee ! Avec un peu de pédagogie on améne tout comme théme. Tout est adaptable.
Le soucis viens surtout de la diréction qui ne souhaite pas proposer ce théme aux enfants. On peut comprendre que de le proposer à tout les enfants, toute une semaine, ça fait lourd. Mais à un groupe d’enfant seulement, pourquoi pas.
C’est d’ailleure ce qui se passe. Mon groupe(les 9-10ans) sont au couleur de l’allemagne, d’autres aux couleurs de l’Italie, et d’autres aux couleurs de l’Espagne, Grande Bretagne, etc…Le theme est l’Europe.
J’ai proposer une activitée manuelle assez simpa. On as fait des ribambelles, et les enfants devaient décorés les bonhomme au couleurs des drapeaux des pays de leur choix. Le but est de faire une chaine de bonhomme représentant different pays main dans la main. ça à super bien marché, mais en plus, ils ont tous mis l’allemagne ! c’est un bon début
C’est vrai que ça passe mieux en jouant l’ouverture à l’ensemble de nos voisins. Et à trop se focaliser uniquement sur l’Allemagne on peut parfois provoquer l’effet inverse.
Sur ce point précis, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger : y’a quand même nettement plus d’immigrés d’origine arabe ou africaine et dans une moindre mesure des pays de l’Est qu’allemande, et en plus je te mets ma main à couper que les immigrés allemands sont très loins d’être confrontés aux même problèmes que les Arabes ou les Africains, d’abord pour une question culturelle (et ethnique - malheureusement) et ensuite pour une raison économique, parce que l’immigré arabe ou serbe est généralement pauvre et peu éduqué et l’immigré allemand, le contraire. Donc, tout ça pour dire que je ne vois pas de mal à la vidéo en question et qu’au contraire, si on n’y évoquait que les nationalités politiquement correctes, blanches, chrétiennes, riches, je trouverais ça scandaleux, pour le coup.
Mais sinon, sur le fnd de la question, tu as parfaitement raison et vos remarques sur la pédagogie sont très pertinentes. Bravo pour tes initiatives ! Et tiens nous au courant des réactions…
En revanche, pour leur apprendre des chansons en allemands, mission impossible s’ils n’ont pas quelque base. Ou du moins pas les chansons que je connais(j’ai aussi ouvert un sujet sur ce domaine).
Mais les enfants, peut importe le pays, sont toujours intérréssés du moment qu’on leur en parle de façon intérréssés, avec de la motivation !
Je pense que progréssivement le changement de mentalité ce fait, c’est un combat de tout les jours que nous devons mener aussi, intéligement et avec les bonnes armes
Pour te répondre Sonka, j’ai vu la video, elle est vraiment trés bien réaliser. Mais le probléme reste le même, pourquoi ne pas parler de l’allemagne et de l’Europe. La video abborde plusieurs sujet, politique religieu, social, etc…et ça aurais été intérréssans de voir l’enfant allemand par rapport au poids de la seconde guerre mondiale.
Mais si la video en question vous interresse, je crois qu’elle est dispo en vente. « Toi et moi - apprendre la difference pour enseigner la tolérance ».(à part ce détail, la vidéo est vraiment superbe)
Bravo pour tes initiatives et ton enthousiasme, RGT ! C’est bien de raconter l’Europe aux petits, ça leur beaucoup plus qu’on ne pense, je crois…
Pour ton matériel de jeu et d’animation, renseigne-toi auprès du Goethe Institut de Nancy, ils sont spécialisés dans la littérature jeunesse. Il y a sûrement des choses que tu peux te faire envoyer gratos pour ton centre aéré : expos, films, etc.
Encore une journée de boulot !
C’est la fin déja du théme de l’allemagne dans le centre, mais l’impact à bien été ressenti par les enfants qui semble avoir bien appréciés. Bilan Vendredi avec la direction pour voir si c’est à refaire.
Merci du tuyau pour le Goethe Institut ! Je vais voir ce soir si des livres en français et allemands, ou des histoires allemandes en français sont disponibles gratuitement, ou des idées de jeux.
Au fait, il m’est venu une autre idée : tu pourrais organiser une Sankt Martin, pour le 11 novembre ! En Allemagne, ce soir-là, on fête saint Martin qui a partagé un jour son manteau avec un pauvre qui avait froid.
Donc ça se passe comme ça : on organise un grand feu de camp/bûcher et un cavalier avec une grande cape rouge. Les enfants bricolent des lanternes en papier, qu’ils accrochent à un bâton pour pouvoir les porter devant eux. A l’approche de la nuit, on met un Teelicht (bougie chauffe-plat) dedans, et tout le monde part en procession vers le lieu du bûcher. On chante une chanson :
Une fois arrivés sur le lieu avec le bûcher et le cavalier, on regarde le spectacle : le cavalier qui refait les gestes de saint Martin (rencontrer le pauvre, déchirer son manteau).
Pour les enfants c’est super excitant, à cause du bûcher, du cavalier et parce que chacun a bricolé une lanterne… et que tout ça se passe la nuit !
Pas mal comme activité, ça sonne bien fun et plaisans pour les enfants
Maintenant faut trouver d’autres anims motivés pour le faire…
Vous connaissais d’autres jeux typiquement allemand?
c’est pas lors de cette fête que les enfants chantent « lanterne, Lanterne, Sonne, Mond und Sterne » ??? Ou bien je confond avec une autre fête où les enfants ont aussi des lanternes ?
Deuxieme victoire ! J’ai réussi à refaire passer une partie de l’Allemagne dans le théme de la semaine Il faut croire que ça leur as plu la semaine précédente.
Le théme du centre est la mode, et notre groupe se spécialise dans la mode Berlinoise. Plein d’activités sur ce théme, qui as beaucoup emballé les enfants(9/10ans).