Une petite observation dans cet contexte: Je suis allée en Aout à Rügen, cette belle île dans la mer baltique. Les routes pleins de voitures belges, suisses, neerlandaises et de Scandinavie, mais aucun voiture francais. Terra incognita.
L’ile de Rügen, comme Helgoland, Sylt, ne sont connus que des français… ayant des amis en Allemagne …
La majorité des français pense encore qu’il n’y a rien à visiter en Allemagne… Malheureusement !
Pour ma part, je n’ai pas (encore… ) fait Rügen, mais j’ai vu Sylt… et c’est magnifique !
mais les choses bougent Kesseke… doucement mais elles bougent… et j’espère que les Français
qui se rendent d’abord à Berlin pour visiter cette capitale hautement historique…reviendront en Allemagne
pour visiter d’autres coins qui méritent vraiment le détour !
Les Français commencent à découvrir l’Allemagne, mais se cantonnent aux régions frontalières et à Berlin bien sûr. Le Spiegel avait écrit un article là dessus fin août, sur les frontaliers qui découvrent peu à peu le Bade-Wurttemberg, charmés par la cuisine (wtf!) et les prix bien moins chers qu’en Alsace voisine. Mais il viendra sûrement le jour où les Français auront l’éclat de génie de découvrir que l’Allemagne ne se résume pas à Freiburg et Neukölln
Ce qui est assez étonnant, c’est que même parmi mes collègues dont l’allemand est le métier, très peu se rendent en Allemagne même, euh, irrégulièrement. En fait, à part Schokolena, je ne suis pas sûre d’en connaître !
Mais j’ai quand même une collègue qui cette année est partie en famille faire le tour du lac de Constance en famille, et elle a été plus qu’enchantée. Est-ce que ça participe du mouvement d’attractivité de l’Allemagne
d’un autre côté… les touristes étrangers qui viennent en France, ils vont où en premier ?? A PARIIIIIIS bien sûr !!! (voir cette mocheté qu’est la tour Eiffel… )…
et c’est après Paris… qu’il se décide à revenir pour visiter un autre coin (parce que le guide à paris, il était Alsacien et qu’il a parlé de sa région, alors on va aller en Alsace l’année prochaine bla bla bla… )
Je pense que nous sommes tous pareils… nous avons d’abord envie de visiter un pays pour sa capitale, ou bien une ville historique particulière (New York… parce que c’est NY… même si c’est Washington la capitale des USA // Québec parce que c’est des cousins francophones / Moscou… pour la place Rouge… etc etc… )…
Si nous nous éloignons un peu de la sphère France/ Allemagne, soyons logiques, nous sommes tous pareils et attirés d’abord par la même chose !
c’est le hasard de la vie qui fait que parfois, on a visité Cologne avant Berlin… ou Marseille avant Paris !
et pour en revenir à ce que dit Dresden plus haut, les régions frontalières sont visitées « en premier lieu » parce qu’elles sont accessibles par… les frontaliers… Je peux dire que j’ai mis les pieds en Espagne plusieurs fois… mais en restant quasiment sur la frontière (le Pastaga y est moins cher !!! )… Jamais mis un pied à Madrid, à Barcelone, ou à San Sebastien de ma vie… et pourtant… ce n’est pas si loin pour moi (en tout cas, moins loin que Bremen ou Berlin ! )
L’effet capitale ne tient pas, à mon avis. On peut trouver quantité de pays dont l’attractivité principale ne réside pas dans la capitale: USA, Canada (comme tu le dis toi même), Espagne (Barcelone et côte méditerranéenne en général), Australie, Maroc, Norvège, Islande, les pays d’Afrique noire en général, Brésil, toutes les îles des Caraïbes, océans indien et pacifique etc.
Pas d’accord non plus. Les touristes sont influencés par leur culture d’origine. Selon d’où on vient, on ne recherche pas la même chose quand on voyage. Même s’il y a des exceptions, évidemment, les touristes du Moyen Orient cherchent des grandes villes à shopping, les Français des monuments historiques, les Japonais veulent du typique et les Allemands de la plage ! Toi qui es du sud-ouest, tu dois bien avoir remarqué que vers chez toi, il y a beaucoup plus d’Anglais et de Bénéluxiens que d’Allemands (et c’est encore plus vrai quand on s’éloigne de la côte atlantique)…
Tout à fait. Et c’est quelque part un cercle vicieux. On ne va que là où c’est facilement accessible (pour les Français, ça donne NRW, vallées de la Moselle et du Rhin, Forêt Noire, Bavière, Berlin) donc les liaisons avec d’autres régions ne sont pas développées, donc on n’y va pas !
C’est d’ailleurs précisément pour ça que l’Allemagne est 2e destination des touristes européens. Il suffit de regarder une carte d’Europe pour voir que l’Allemagne est en plein milieu, donc rapidement et facilement accessible d’un peu partout en Europe.
euh… Mislep ?? tu ne dois pas venir souvent dans le Sud-ouest !!! Les Bénéluxiens ne s’y arrêtent pas… les anglais s’arrêtent… dans le Périgord certes… mais par contre les allemands sont très nombreux en vacances sur les plages,
c’est une certitude…
les bénéluxiens euh… s’arrêtent… en Espagne ! (voire au Maroc… )
Pour ça je suis d’accord. J’ai même l’impression que les japonais sont (certes peut-être pas toujours) des voyageurs au goût très sûr . Il me semble qu’ils s’écartent très vite des usines à touristes pour s’aventurer dans les coins plus reculés où respire l’authentique (j’en ai vu un jour à l’abbaye de Royaumont dans le Val d’Oise…)
Ca m’étonne quand meme cet interet pour l’Allemagne car à chaque fois que je dis que j’y vais on me prend pour un « fou »…
Que va tu faire la-bas, y a rien a voir à part des camps de concentration…je vous jure…texto… la plupart sont encore restés au horreur de la 2ème guerre mondiale ???
Je précise que ce sont des Suisses qui me disent ca.
Ils ne savent pas ce qu’ils perdent !!! mais j’essaie de les convaincre, à force je vais y arriver
ça je ne peux pas le dire : le chocolat suisse est MEILLEUR que le chocolat RITTER.
enfin du moins à mon palais.
et cela n’a rien de partisan.
maintenant je respecte les goûts et les couleurs de chacun.
Il m’est arrivé de dire à un gros c** nationaliste suisse: Encore une connerie sur les étrangers et je vais acheter du chocolat belge.
Sinon, en Romandie, il y a aussi l’argument des Alpes qui est parfaitement vrai (pour ceux qui n’arrivent pas à mentir pour la bonne cause): Le plus beau, en Suisse, ce sont les Alpes françaises vues de Lausanne.
bien sur que l Allemagne est une bonne destination pour des vacances !des prix attractifs , un accueil en tout point remarquable et une cuisine traditionnelle largement au dessus de la merde qu on nous sert malheureusement en France de plus en plus ! et aux touristes en particulier ! mais pour se rendre en Allemagne a defaut de l allemand ; un minimum d anglais est indispensable pour se faire comprendre ! je suis francais depuis 1960 car originaire de Koenigsberg Prusse Orientale , la France m a accepté et beaucoup donné , et je continue a aimer ces 2 pays du meme amour , ainsi que cette merveilleuse Europe !Francais ! un peu de courage ! allez vers l Est !,et apres nos freres et soeurs slaves ! la aussi que de sublimes surprises ! NOTRE HISTOIRE EST LA AUSSI !