L'Allemagne devient le pays des célibataires

Selon une étude statistique parue il y a quelques jours, 15,9 millions de personnes vivent seules en Allemagne. Cette tendance, en constante augmentation ces dernières années, modifie profondément la société allemande.
Décryptage des données statistiques

Voui, on peut être célibataire et ne pas vivre seul pour autant. On peut aussi vivre seul en n’étant pas célibataire.

J’aime bien chercher la petite bête. :mrgreen:

Je pense que le "petit-journal " a traduit « singles » par « célibataires ».
Il y avait d’ailleurs dans l’édition en langue allde des DNA du 16 août, un article allant dans le même sens, intitulé :« Auf dem Weg in die Single-Gesellschaft » (dont j’ai d’ailleurs extrait l’illustration que j’avais trouvée assez amusante.)

Quand on connait la technique allemande de drague (qui conciste en… ne pas draguer) c’est assez compréhensible. :mrgreen: Vous allez dire que c’est des conneries, des clichés mais j’envisage de plus en plus cette explication pour ce phénomène.
Et ce n’est pas ca qui améliorera la situation démographique du pays.

tout à fait… Rien à rajouter :wink:

Bon, si c’était aussi dramatique que ça, il y a longtemps que l’Allemagne aurait disparu, faute de renouvellement de la population. :stuck_out_tongue:

On est bien d’accord sur ce point : d’ailleurs l’article ne parle ni de curés ni de nonnes ! :mrgreen:

Moi quand je vois le peu de célibataires qu’il y a dans ce pays, je finis pas croire que c’est une exception à Cologne! J’ai même l’impression qu’ils se casent tous très tôt et qu’ils restent ensemble très longtemps.

Qui dit célibataire dit demoiselles seules. Je vais m’amuser là-bas ! :slight_smile:

Je sors …

Navré de casser le consensus, mais célibataire signifie les deux en français: non-marié ET vivant seul. La langue n’a pas encore fixé les nuances issues de l’évolution de la société. Vos efforts pour ce faire seront appréciés par une large part de la société, mais en attendant, le titre est juste.

J’avoue que je ne comprends pas ton affirmation, Elie : les dictionnaires sont unanimes, une célibataire est une personne non mariée. vu le recul du mariage de nos jours, je pense qu’on peut raisonnablement étendre cette définition à : personne non mariée ou qui ne forme pas un couple stable apparentable au mariage. C’est une situation matrimoniale, pas foncière. On peut être célibataire et habiter ou pas avec quelqu’un (et de même de pas être célibataire mais habiter seul).

Légalement, en France, une personne célibataire est une personne non mariée. C’est tout. « L’union libre ou la liaison par un Pacs ne constituent pas un état matrimonial légal. » (Insee) Au regard de la loi, on est célibataire, marié, veuf ou divorcé. Peu importe avec qui on habite ou qui on fréquente et depuis combien de temps.

Il serait interessant de savoir si le terme "single " a (ce dont je me permets de douter fortement) une quelconque valeur juridique.

en résumé… et pour faire un clin d’oeil aux amis Bandas du Sud-Ouest :

en audio ici : Banda de Libourne
(cliquez sur « lire la vidéo »)

Sonka et moi ne nous comprenons pas. je reste sur ma position: la langue n’a pas encore fixé les usages dont vous vous faites aussi l’écho. C’est pourquoi le terme sera toujours ambigu. Le célibat des prêtres n’est pas le célibat de l’état civile, un célibataire non-marié peut vivre avec quelqu’un comme un couple marié etc. Donc impossible de savoir ce que veut dire ce mot hors contexte. Célibataire n’est pas qu’un statut d’état civil… il y a la vraie vie qui va avec, dans toute sa diversité.

Vous pouvez aussi interdire tout usage du mot hors mariage. Bonne chance pour vous faire respecter.

si j’osais… Je rajouterai que c’est comme le terme « mademoiselle »… le mot célibataire ne veut plus dire grand chose…

(mais je ne veux pas relancer le débat… )

et puis on peut prétendre être

c’est le genre de déclaration à l’emporte-pièce qui ne veut rien dire.
Il y a énormément de pays dans le monde où le « célibat » gagne du terrain, pas que l’Allemagne.
Pourquoi s’encombrer d’un conjoint fixe, d’une famille, de contraintes ? Alors qu’il faut avoir les coudées franches pour se faire une place dans le monde du travail toujours plus compétitif ?
Et parallèlement en Allemagne, subsiste autant qu’ailleurs des franges de sociétés hyper-traditionnalistes pour qui le mariage est la clef de la société.
Et puis cela veut dire quoi « celibataire ». Je suis d’accord avec Elie pour dire que le vocable revet une infinité de situations reflet des évolutions de la société.

C’est vrai que célibataire est vague comme terme. Il y a eu un jour une étude ce genre à Cologne… est 50% de la population est considérée comme célibataire! Mais là il était précisé qu’avaient été prises en compte les personnes vivant seules.

Et on en revient toujours au terme anglais « single »…Une veuve, un veuf sont des « singles »…pas des célibataires, à mon sens.

« Single person, a person who is not married; usually refers today to someone who is neither married nor in a sexual relationship »

Je n’utiliserais pas « single » pour parler d’un veuf ou une veuve, sauf pour désigner la chambre pour 1 personne que cette personne risque de demander si elle ne voyage pas avec un(e) copain(ine).