L'Allemagne enverra 2400 soldats au Liban

« Le gouvernement allemand a décidé d’envoyer 2400 soldats au Liban. Les forces navales et aériennes seront stationnées, au moins jusqu’en août 2007, au large des côtes libanaises. Elles seront chargées d’empêcher les livraisons d’armes au Hezbollah. Une mission historique puisque c’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que des soldats allemands vont être envoyés au Proche-Orient. Le Bundestag doit encore approuver la mission. Même si le résultat positif du vote est quasiment acquis, étant donnée la large majorité dont dispose la grande coalition, le débat de mercredi prochain risque d’être houleux. Petra Pau, vice-présidente du Bundestag et membre du parti de gauche, la Linkspartei: « Il est indéniable – et l’Onu a ordonné un mandat à ce sujet – qu’il faut des troupes de paix qui ne se contentent pas de séparer les parties en conflit, mais qui les aident à mettre en place la souveraineté du Liban. Mais pour des raisons historiques comme actuelles, la Bundeswehr n’a rien à faire là-bas. » » DW-World.de- 13.09.06

lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -60,0.html

On en revient au débat toujours d’actualités sur la responsabilité historique de l’Allemagne et son « passé » qui jusqu’à maintenant mettait le pays « à l’écart » d’interventions sur des conflits à l’étranger…là on peut comprendre les rétiscences de l’Allemagne à agir aux frontières, car il s’agit du Proche-Orient, avec l’Etat hébreu impliqué directement, mais par contre je ne trouve pas « anormal » ou dérangeant, comme le pensent le FDP ou le Linkspartei, que la Bundeswehr agisse sur les côtes libanaises pour empêcher des livraisons d’armes au Hezbollah…et vous qu’en pensez vous?

Pour ma part si la France envoie son armée, je trouve pas anormal que l’allemagne envoi la sienne. Cette décision est prise en accord avec l’onu, c’est en toute légalité et légitimité(sauf si le vote au Bundestag prouve le contraire).

Par contre j’aimerais bien savoir si les affrontements se sont arrétés ou pas. Il me semblait qu’aprés un mois de conflit, Israel et le Liban avaient signé une trêve. Si quelqu’un peut éclairer la situation, mes yeux sont grands ouverts :astonished:

exact il y a un cessez le feu mais jusqu’a quand ? aucune idée :unamused: pour ma part je suis convaincu que cela va ressurgir un jour ou l’autre le hezbollah etant pas désarmer totalement ,la menace perpetuel a vouloir détruire Israel de la carte etc…n’arrange rien et ne fait que division et conflit permanent :cry:

perso je ne suis pas pro une action de l’allemagne dans ce conflit non car j’aurais pas confiance mais au contraire pour préserver l’allemagne et que les bons rapports d’Israel et de l’Allemagne continue ,car la finul se trouve au sud liban,si demain Israel décide de viser un objectif hezbollah ,la finul a ordre de faire quoi ? tirer sur qui ? pour quel motif ? et si l’Allemagne est au milieu certains ne vont pas se gener pour dire "regarder encore les allemands qui tirent sur des juifs et rappeler l’horreur du nazisme en faisant bien l’amalguame nazi = allemand :smiling_imp: " …etc L’allemagne a été d’un grand secours pour Israel il y a quelques temps grace a son action cela a permit de faire liberer des soldats cela est un signe positif et faut vraiment préserver cela (il y a pas eu que ce geste il y en a eu d’autres) :wink:

la participation de l’allemagne sans etre au milieu de la finul la ok aucun souci mais mettre l’Allemagne au sud liban je trouve cela très dangereux :cry:

primo-europe.org/selection.p … -482705572

Justement, c’est sans doute pour « préserver » les bonnes relations de son pays avec Israel et l’international que la Chancelière allemande a préféré ne pas envoyer des soldats allemands directement à la frontière Israelo-libanaise mais plutôt sur les côtes libanaises, moins « risqué »…même si une implication directe de l’Allemagne au conflit aurait montré que ce pays est bien devenu un Etat « comme les autres », je peux comprendre leur position…je crains par contre pour les soldats français en ligne de mire à la frontière…
On peut aussi rêver qu’un jour on demande plutôt à l’Eurokorps, une vraie « armée européenne » de partir aux conflits à l’étranger, on aurait plus à se « battre » pour savoir qui va envoyer le plus de soldats et qui va diriger :unamused:

Petite question: qui en Allemagne est le « chef des armées »? le Bundespräsident ou la Chancelière?

moi pas disons que cela ne me fait ni chaud ni froid :blush: la france a tellement demandé un cessez le feu sans attendre que le hezbollah soit désarmer ,sans exiger la libération des soldats quidnappés en terrain Israelien ,sans comprendre ce qu’Israel a subi et ce bien avant ce conflit ,le nord d’Israel était constament attaqué …
attention le ni chaud ni froid ne concerne que l’etat français et non les simples soldats qui ne font qu’executer des ordres ,évidement cela me chagrinerait si il y avait des victimes mais la faudrait demander des comptes justement a l’état qui a cru qu’en exigeant un cessez le feu cela allait etre la solution miracle :cry:

+1 ,j’espere que cela arrivera, citation : « Si vous le voulez, ce n’est pas un rêve. » de Theodor Herzl …

Voir ici

Je trouve aussi intéressante l’idée de mettre en place une « armée européenne » pour réaliser de telles missions.

Ensuite je trouve intéressant que l’Allemagne puisse participer, elle aussi, à ce genre d’action. Les hommes à la tête de l’Allemagne et de la Bundeswehr n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 60 ans, c’est donc tout à son honneur de pouvoir agir sur des mission de maintien de la paix comme au Kosovo, an Afghanistan, au Liban… C’est l’occasion de montrer au monde entier que l’Allemagne est devenu un réel acteur de paix!
C’est vrai que la situation au Liban est particulière pour les Allemands, à cause de l’implication de l’Etat d’Israël dans le conflit. Mais si jamais il y avait un souci dans les mois à venir, il faudrait que les gens et surtout les médias cessent de faire des amalgames et de tout mélanger, la situation actuelle n’a rien à voir avec les rapports judéo-allemands de l’époque nazi! Il faut remettre chaque chose à sa place!

Merci Brezel pour l’info, c’est donc le Ministre de la défense qui est chef des armées en Allemagne…
Foojtee je suis d’accord avec ton avis pour prendre l’Allemagne du XXIe siècle comme un « acteur de paix » dans le monde, mais malheureusement les mentalités changent lentement…en fait cette inquiètude et rétiscence d’envoyer l’Allemagne au coeur d’un conflit vient peut-être de l’idée inconsciente ou non avouée de certains comme quoi les Allemands ont un « instinct », un penchant naturel à la guerre et à la domination dans leur sang, comme si c’était « héréditaire » (après 1870,Iere,2eGM)…comme s’il fallait éviter de leur donner l’opportunité de commander et de les tenter à s’impliquer dans un conflit…
Je sais ça peut paraître « tiré par les cheveux » mais je crois que cette idée est ancré dans l’esprit de pas mal d’occidentaux et même dans l’esprit de certains Allemands!

En Allemagne, le ministre de la défense est le commandant en chef des forces armées à des temps de paix. Dans le cas de la défense le chancelier /la chancelière prend le commandement en chef.
Les interventions étrangères de la Bundeswehr doivent être décidées chaque fois par le parlement.

C’est bien possible, en effet, même si je trouve ça stupide. Mais je vois justement cette mission comme un risque à prendre pour que l’image de l’Allemagne puisse évoluer dans les esprits.

j’aimerais bien que les esprits évoluent en positif ça serait une bonne chose :wink:

Ca y est le Bundestag a donné son feu vert pour un envoi de la Deutsche marine à l’étranger au large des côtes libanaises, une « première » depuis la fin de la 2e GM…un pas de plus dans le processus de « normalisation » et une Allemagne considérée comme partenaire engagé et de confiance :wink:

personnellement je fais plus confiance aux soldats allemands qu’aux soldats français!

surtout que le général français qui commandera la finul jusqu’au mois de février a permis au herzbella de faire tout ce qu’il voulait et il continue maintenant de même !

coco!

je suis d’accord avec toi :wink:

Moi je n’ai rien contre que la Deutsche Marine aille au Liban…et je trouve que si l’Allemagne voulait envoyer son armée (terrestre), je n’y verrais pas d’inconvénients car cela fait 61 ans que la Seconde Guerre Mondiale est finie et il serait temps de considérer l’Allemagne comme un pays comme les autres ! Et puis au Liban, c’est une force de paix, pour empecher Israël et Hezbollah de violer le cessez-le-feu. Ce n’est donc pas une force d’invasion et d’occupation comme en Irak…donc je vois pas le mal que la Bundeswehr envoie un détachement au Liban, même si Israël est juste a coté…

si Israel etait pas constamment attaqué par le hezbollah et autres ,Israel n’aurait pas besoin de se défendre ,finul ou pas Israel agira toujours dans l’interet de sa sécurité …

Moderation: Attention de ne pas deborder en debats d’actualité trop sensibles, le recul est le meilleur des arguments

Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai dit Israël et Hezbollah pour ne vexer personne mais d’un point de vue personel, je suis à 200 % pour Israël dans le conflit qui les opposent au Hezbollah.

Mais luluboss à raison, ne debordons pas dans des débats polémques et revenons à l’Allemagne au Liban… :wink:

pour moi le problème est simple: est-ce que les soldats allemands qui font partis de la finule vont remplir leur mission comme l’exige la décision du conseil de sécurité ou vont se conduire comme les soldats français qui eux ont reçu l’ordre de ne pas appliquer cette décision qui est je vous rappelle entre autre de désarmer le herzbella ou d’empécher celui-ci de recevoir des armes par mer, terre et air…

je suis certain que quand à la tète de l’onu kofi annan sera remplacé par le ministre coréen des affaires étrangères les directives à la finule seront différents et cela aura lieu en février quand le chef du contigent italien remplacera le général français qui lui a faillis à sa mission…

coco!

shalom Coco,

j’espere que l’Allemagne fera comme la décision et non comme la france :cry:

au passage c’est la france qui a tellement pleurer pour le cessez le feu et résultat la france ne tient pas a s’engager et a imposer le desarmement du hezbollah :smiling_imp:

hallo kanar,

:cry:je ne vai pas déborder , juste +1
:fete: