L'Allemagne est entrain de supplanter la France en Europe

Nous savions déjà que l’Allemagne est depuis toujours le plus grand contributeur du budget de l’Union Européenne, très loin devant la France, et que le poids de l’Allemagne dans les décisions communautaires était très important (en termes de nombre de voix et des instances dans lesquelles ses voix comptent), et même souvent plus grand que le poids de la France.

Mais jusqu’à présent, je dirais jusqu’à Schröder, l’Allemagne a toujours cédé la place lors de certaines décisions sensibles à la France. Alors qu’en théorie, elle aurait pu ne pas le faire. Mais Schröder ou Kohl l’ont souvent fait. Ce qui fut bien sûr une chance innouie pour Chirac et avant lui Mitterrand.

Situation inédite, car nouvelle : l’Allemagne est entrain de reprendre du poil de la bête, et depuis l’arrivée d’Angela Merkel, l’Allemagne est entrain de reprendre sa place dans les grandes décisions européennes, quitte à faire plus que de l’ombre à la France, en prenant tout bonnement la place de moteur centrale de l’union européenne.

C’est ce que l’on vient de constater lors du dernier sommet européen au cours duquel ont été discutés des sujets aussi essentiels que la futur constitution européenne, le sujet de l’élargissement à 27 et à plus encore, et d’autres sujets très importants.

Ce sera sous la présidence allemande (premier semestre 2007) que va s’ouvrir la discussion sur l’avenir du Traité Constitutionnel Européen.

Ceci est tellement inédit comme situation qu’il vaille la peine de le signaler.

Mieux encore : Merkel a insisté pour dire qu’elle veut que des décisions concrètes soient prises à ce sujet durant la présidence de l’Allemagne en 2007, que Chirac et les Français le veuillent ou non. C’est donc une preuve de plus que l’Allemagne est entrain de revenir sur le devant de la scène dans les Institutions européennes.

On savait déjà que la France avait beaucoup perdu depuis le rejet du TCE en mai 2005, et qu’au sein de la Commission, la voix de la France jouait un rôle de moins en moins important, mais là les signes se multiplient. On assiste de plus en plus à un retour en force du poids de l’Allemagne en Europe.

Et, contrairement à ses prédécésseurs, Angela Merkel a bien l’intention de faire jouer à l’Allemagne un rôle central et moteur en Europe.

Quand d’un côté y’en a qui perd des voix, y’en a forcément un autre pour les récupérer non :wink: ?

:laughing:
J’aime bien ta façon un peu ironique de dire les choses, même si je pense que tu sais que c’est bien plus compliqué que ça. :wink:
Mais, pour redevenir plus sérieux : le problème va être : comment les Français vont digérer ça quand ils se rendront compte que les voix de leur pays compte de moins en moins en Europe ?

Faudrait déjà qu’ils se rendent compte de l’existence de la nouvelle Europe … et là où ils s’en rendront compte et que ça va faire mal, c’est quand une nouvelle fois on leur imposera quelque chose qu’ils ne veulent pas, mais que ça viendra non pas de notre gouvernement, mais de l’Europe et des 24 autres pays qui nous montront du doigt et nous diront de nous écraser une bonne fois pour toute.

Aïe

L’Allemagne de part sa situation géographique en Europe semble avoir bien assimillé et pris le dossier de l’élargissement et de l’intégration des nouveaux pays entrants à bras le corps.
Contrairement à la France qui je pense depuis le Non au référendum semble de plus en plus préferer se refermer sur elle-même, par peur du « plombier polonais », de la mondialisation (que les Français n’ont toujours pas admise)…le gouvernement allemand prend les « initiatives » et est le moteur de la relance politique de l’UE… la France avec son Non, ne peut en effet plus vraiment s’affirmer, je pense que malheureusement il va falloir attendre les élections de 2007, pour que la France puisse à nouveau reprendre une place de pilier de l’UE :unamused: avec des rencontres fructueuses entre Royal-Merckel :smiley:

Euh, de quels Français parles-tu : des politiciens ou des gens de la rue ?

Lol. Bonne remarque Seb !
Il y a effectivement tout un monde entre les politiciens et le peuple.

Des deux mon Capitaine ! :wink:
Plus sérieusement : je pensais surtout aux gens comme toi et moi. Les responsables politiques, eux, sont déjà un peu plus au courant de la perte de poids de la France dans les décisions communautaires. Je crois que c’est plutôt la population qui n’est pas encore vraiment au courant.

Qu’est ce que tu veux que cela leur fasse s’ils sont même pas capable de citer les 25 pays de l’Union ? Accoste un Français dans la rue et pose lui la question de but en blanc : « Qu’est-ce que cela vous fait que la France soit devenue le pays le plus faible à la Commission Européenne ? »

  • Pardon, vous avez dit quoi ?

En y réfléchissant, peu de peuple en seraient capable.

Je pense pas le plus faible.
En fait, je suis plutôt d’accord avec le reportage sur france 2. La France n’as plus le role majeur, capable de faire repartir l’Europe, mais la France posséde une forte capacité de blocage.
Je suis plutôt d’accord avec ça.
Pour ma part, je pense que tant qu’on en sera pas au prochaines éléctions, le pays ne bougera pas vraiment, car les candidats sont déja un peu tous en campagne.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens en France qui s’en foutent royalement. C’est malheureux à dire je trouve. De même que tu as probablement raison que bien peu de gens sont capables de citer les 25 pays de l’Union (d’ailleurs combien savent que nous sommes à 25 ? Si mes souvenirs sont bons, dans un sondage fait en avril 2005, 2/3 des Français pensaient encore que nous étions à 12 pays en Europe, c’est dire la méconnaissance qui règne…).

RGT a raison je pense quand il dit :

Cependant, RGT, il y a un point sur lequel je ne rejoins pas tout à fait ton analyse lorsque tu dis :

Sur le plan national, oui, les choses ne bougeront plus beaucoup avant l’échéance électorale de 2007, mais cela n’a qu’un rapport indirect avec les décisions qui sont prises au niveau communautaire, qui elles continuent (et continueront), indépendamment des échéances électorales dans les Etats membres, ce qui me paraît logique.

Oui, je suis tout à fait d’accord !
Et heureusement que sur le plan comunautaire on ne doivent pas attendre les éléctions dans chaque pays pour prendre une décision ! Sinon l’Europe ne pourrais pas avancé !
Maintenant je me pose la question de savoir si la France peut arriver à la fois à gerer ses propres soucis internes, et ceux de l’Union. D’autant plus que les politiciens se livrent une course aux présidentiels des plus médiatiques !
Et face au refus du traité pour la constitution Européene, il faut redonner une impulsion à l’Union (ce qui serais en négociations selon les médias).

je n’ai pas lu tous les messages. mais le tien detient la reponse de ton jugement eronne. tous les pays en europe lorsqu’ils ont la presidence essayent de faire passer un maximum leurs idees, ca a ete le cas denierement avec les anglais etc… c’est pour ca que pour moi il est grand temps d’arreter ce systeme et de mettre en place un president vote par les differents pays.

D’accord avec Franciff. Mais ce basé sur quelle modéle de regence?

Je suis aussi assez d’accord avec l’idée d’un président de l’UE élu. Mais ce n’est pas si simple: à l’heure actuelle un candidat letton n’aurait pas tant de chance qu’un candidat allemand ou espagnol.
Il faudrait repenser autrement la politique européenne, non plus chacun pour soi, chaque pays dans son coin, mais tous en tant que citoyens européens. Les groupes politiques (Groupes qui fédèrent les partis des différents pays selon leur affinité politique) pourraient présenter un candidat les représentant…

regarde les socialistes en france, je crois plus en un president elu par les deputes europeens (pour une dure de 3 ans max).
pour que l’on soit tous europeens nous devons nous identifier comme les autres pays. par exemple à l’ecole: un uniforme unique pour toute l’europe, une nouvelle matiere comme l’histoire europe (la meme dans toute l’europe), l’harmonisation des programmes et des annes d’etudes etc… je suis sur dans 10 ans les jeunes de 15 ans diront " je suis un europeen d’origine francaise !"

C’est vrai, je suis d’accord avec toi, l’Europe ne passe pas seulement par la politique et les institutions. Ce sont tout un tas de petites choses qui font que l’on se sente européen, il faut réussir à mettre en valeur tout ce que nos pays ont de commun et essayer d’harmoniser ce qui peut l’être (c’est là que les institutions sont importantes), tout en préservant ce qui est propre à chacun…

Il y a plein de petit truc qui font que l’ont se sente européen. Des petits trucs comme le cv européen, le livre d’histoire franco allemand, etc…
ce sont des petits trucs qui feront que l’on se sente européen.

la position de la france est incontournable, ce dont témoigne le fait que tant qu’il n’y a pas de nouveau gouvernement en france, rien n’est possible; merkel prépare le terrain pour la future présidence française.

je trouve assez insupportable la condescendance des points de vue. y en a-t-il un seul qui puisse citer ne serait qu’une définition de l’europe? je pense qu’on va rigoler un bout de temps.