[i]Les événements au Japon relancent le débat sur le nucléaire. Plus en Allemagne qu’en France. Outre-Rhin, à lire les éditoriaux dans la presse, les blogs ou à entendre les réactions des auditeurs à la radio, le nucléaire, c’est « nein danke ».
L’Allemagne a déjà voté pour la sortie du nucléaire
A la différence de la France, le débat sur la sortie du nucléaire a agité le monde pays à plusieurs reprises rien qu’au cours de la décennie passée. Et se passer de l’énergie nucléaire fait partie du champ des possibles mentaux de nombreux citoyens et hommes politiques allemands.
Il faut dire que là-bas, les 17 réacteurs produisent un quart de l’électricité nationale, contre 80% de notre courant produit par les 58 réacteurs en France.
Il est toujours difficile de tenir des discours sur une autre culture sans verser dans des stéréotypes forcément injustes. Cependant et j’assume ma subjectivité , il me semble que de nombreux Allemands n’aiment pas l’imprévu et l’improvisation. Or, pour de nombreux Allemands, le nucléaire est une source d’insécurité ultime.
D’abord je vais adhérer à l’association sortir du nucléaire dont le siège se trouve justement à Lyon.
Je vais contacter les gens qui se trouvent dans cette association. Je vais me battre comme un fou pour que l’on sorte de cette merde qui me fait crever de peur depuis une semaine et avec moi des centaines de millions d’êtres humains innocents.
Je vais réduire ma consommation d’électricité. J’irais manifester devant le centrale nucléaire du Buget.
Je vais exiger sa fermeture immédiatemême si demain je dois m’éclairer à la bougie . J’exige que mes enfants et mes petits-enfants vivent demain sans la peur du nucléaire, dans l’horrible peur du terrorisme nucléaire et de leurs discours toujours rassurants et toujours mensongés. Je vais signer toutes les pétitions, tous les appelles.
Je vais me battre comme un fou pour exiger le développement des énergies renouvelables
Il y a plein d’autre choses que j’ai envie de faire.
Le temps de la peur, le temps de l’indifférence, le temps de la politique de l’autruche est terminé . Entre l’industrie du nucléaire et moi c’est désormais un combat à mort.
Si tu as d’autres idées n’hésite pas à m’en faire part par MP.
sérieux je diserne mal si c’est de l’ironie ou sincére.
Dans un premier cas, tu permet de donner des idées a ceux ayant envie d’adhérer.
Dans le second c’est tout a ton honneur, mais je pense que toute cette énergie dépenser sera plus ou moins vaine, car c’est une énorme machine gouvernemental, et changer sans le consentement de ce cher « gouvernement » risque d’étre dur…
donc c’est beaucoup plus facile de sortir de quelque chose, quand on l’utilise déjà seulement à 1/4 de ce que l’on pourrait utiliser.
Si tu coupes le nucléaire à la France demain, on fait comment ?? Plus d’internet, plus de tram, plus de téléphone, plus de chauffage etc etc etc…
et j’ignore combien de temps il faudra à la France pour remplacer l’énergie nucléaire par autre chose (quoi ?)… et pendant ce temps là, on continuera à utiliser l’énergie nucléaire… et on n’y pensera même pas (sauf quand il y aura une centrale au bord de l’explosion, à côté ou à l’autre bout du monde)…
Au passage, puisque vous parlez d’énergie renouvelable… J’étais tentée de faire installer lors de la construction de ma maison, des panneaux solaires pour avoir de l’électricité dans la maison.
le problème en France c’est que tu peux avoir des panneaux solaires couplés à un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude de la maison MAIS, si tes panneaux solaire transforment la chaleur solaire en électricité… et bien… on doit la revendre à ERDF… on ne peut pas être en autonomie complète et se servir de l’électricité que l’on produit pour son propre chauffage, son four, ses ampoules etc etc , OR c’était justement ce que je recherchais.
J’ai donc laissé tomber… car vu le coût à amortir (15 ou 20 ans)…j’y ai renoncé … je suis restée au bon vieux cumulus… Je verrai dans 10 ou 20 ans, les propositions qui seront faites à ce moment là… et celles qui seront le plus intéressantes… pour l’instant… Chauffage électrique au sol… et un bon poêle à bois feront l’affaire…( sur le poêle j’espère ! )
donc pour tout ceux qui pensaient que je me foutais royalement de l’écologie, vous pouvez voir que c’est le contraire, simplement, ce qui est mis à notre disposition en France et soit trop contraignants, soit réservés à ceux qui touchent des salaires mirobolants (ce qui est loin d’être mon cas).
Non, tu as raison Kissou sur le panneau solaire. Mais je trouve que tu ne prends pas les bonnes conclusions. La conclusion n’est pas que le solaire c’est nul, mais qu’il faut changer cette règlementation débile.
C´est techniquement impossible on stock pas l´électricité à causse des batteries trop chère, et capacité limité .
Il faut vendre à ERDF 15 à 20 ans pour amortir c´est rentable. Car le prix de l´électricité va monter.Et avec un chauffage électrique au sol c´est très cher, j´espère que l isolation de la maison est bonne.
jean luc
Voila le réel probléme… Sonka a entiérement raison (a mes yeux bien sur), je comprend kissou, car c’est tout a fait exact que AUJOURD’HUI, pour des citoyen ayant un train de vie modeste, le solaire est bien trop cher… A qui la faute.
Même chose que précédemment, en pire. Si j’ai connu encore l’infanterie alpine avec les mulets et la plume noire au chapeau, aujourd’hui, un voyage à cheval doit être préparé dans ses moindres détails. On ne trouve plus de maréchal-ferrant dans chaque village quand un fer se déchausse, rares sont les auberges affichant « ici on loge à pied et à cheval », et il faut vraiment être un as de la logistique pour combiner un itinéraires avec des étapes de longueur raisonnable entre les divers centres d’équitation ou des fermes qui acceptent de loger des cavaliers en fournissant le picotin à leur monture.
Et de toute façons, les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus ce que c’est que le service militaire ou marcher. C’est bien dommage, c’était une école formidable de camaraderie et d’endurance. Mon fils a encore eu la chance de la connaître, et il n’a jamais regretté.
Tu est un peu trop terre a terre il me semble, il te faut les moindres détails, sinon tu ne voyage pas…je me trompe?
Tu peut voyager avec ton cheval, ta mule, ton poney, ton dromadaire, ton yack ou ton lama, c’est toi qui vois . Tu vis d’air pur et d’eau fraiche, tu chasse nu, avec ta sarbacane et tes fléches empoisonné, tel un amazonien! pas besoin d’auberge et autres structures, simplement un feu de camp avec une peau de l’animal que tu aura pris soin de dépecer…
Bon tréve d’annerie, arrétons de polluer le sujet de « fifititi ».
Chacun son métier, newkolner.
Et chez les professionnels de la logistique, il n’y a malheureusement pas de place pour le rêve (sauf pour concocter des plans B totalement merdiques (mais on finit par arriver!) ou tirer des plans sur la comète).
Cela va de soi .
Je ne savais pas que tu été « professionnel en logistique », aprés rien n’empêche de garder une part de réve et d’utopie, quelque soit son métier. Le principal étant de rester conscient que c’est de l’imaginaire.
Une bonne philosophie selon moi: « Vivre ses rêves, et non, rêver sa vie… »
mais je n’ai pas dit Sonka que le solaire c’était nul !
je dis simplement que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, et que personnellement j’ai du y renoncer (au moins pour l’instant)…
de la même façon que les petits budgets sont OBLIGES de renoncer actuellement aux maisons en bois, aux maisons BBC (Batiment basse consommation… qui seront obligatoires en 2013, mais qui pour l’instant coûtent environ 1500 € en plus du m²… ) et autre maison Passive, ou bien à l’éventualité de mettre des puits canadiens pour assurer une climatisation naturelle etc etc etc…
Avant de monter mon projet maison, j’ai étudié tout cela… et si j’avais mis tout cela en pratique, pour la même surface, j’aurai une maison qui serait le double de celle que je vais avoir…
Seule possibilité « abordable », une cuve de récupération d’eau, avec un moteur (électrique… pas le choix ! ) pour arroser le jardin…
le budget limite forcément les rêves écolos de certaines personnes…
quant à changer mon mode de transport pour être aussi « plus écolo »… cela fait 20 ans que je bosse, pendant 10 ans j’ai pris les transports en commun, d’abord un CAR (long trajet) puis un BUS de ville.
j’avais en moyenne 1 heure de trajet.
Depuis la création du tramway de bordeaux, je devrais prendre un CAR (long trajet) puis un premier tram, puis un deuxième tram, puis faire 1 km à pied (dans un quartier plus ou moins bien réputé)… et j’aurai 1 h 30 de transport au total.
Résultat …avec la voiture… j’ai… 25 mn de trajet montre en main…
donc le progrès fait en ville, me désavantage… J’ai donc repris la voiture…
Les transports en commun, j’ai rien contre… s’ils m’avantagent niveau budget et niveau temps !
Au passage… Le tramway il fonctionne à quoi (du moins à Bordeaux)??? électricité donc nucléaire non ?
Kissou je suis de bordeaux , je me disais aussi, le 33, c’était pas anodin .
Je sais pas, mais je trouve que bordeaux reste une ville « a peu prés » bien désservi au niveau des transport en commun, sans le métro . Puis un quartier plus ou moins bien réputé, quel secteurs?
Une question en passant, tu change de rive pour aller travailler?