Seize ans après son unification, l’Allemagne s’apprête à célébrer le 3 octobre sa fête nationale, le Jour de l’unité allemande, dans une ambiance qui mêle fierté et réalisme. Plusieurs responsables politiques ont rappelé ces deux derniers jours que le bilan de l’unification était positif, bien que la faiblesse de la croissance et le taux élevé du chômage restent des problèmes de tous les jours dans les Länder issus de l’ex-RDA.
Le dernier rapport annuel sur l’état de l’unité allemande, publié la semaine dernière, dresse un bilan réaliste, mais nuancé de la situation dans l’est de l’Allemagne. D’une part, il montre sans fard que la partie orientale de l’Allemagne reste une région économique marquée par de nombreux problèmes structurels. La croissance des nouveaux Länder est trop faible pour faire reculer sensiblement le taux de chômage (18,7% en moyenne), deux fois supérieur à celui des Länder de l’ouest. « Il n’y a pas encore à l’est de croissance endogène », explique le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee, délégué du gouvernement aux nouveaux Länder. Aux yeux de la plupart des responsables politiques, l’est aura encore besoin d’aides financières durant un certain temps. Outre les fonds structurels européens (13,4 milliards d’euros de 2007 à 2013), les Länder de l’est bénéficieront d’ailleurs du Pacte de solidarité (156 milliards d’euros au total) jusqu’en 2019.
Mais d’un autre côté, la situation des nouveaux Länder ne se résume pas à ces problèmes structurels. « L’est du pays prend part à l’évolution positive de la conjoncture », a souligné M. Tiefensee en présentant le rapport. Si l’est a encore besoin d’investissements, notamment étrangers, il a aussi prouvé à quel point il pouvait être attractif auprès des investisseurs. Plusieurs entreprises s’y sont ainsi installées récemment, en créant de nombreux emplois. Le Britannique Upahl s’apprête à construire dans le nord est de l’Allemagne l’usine de café instantané la plus moderne d’Europe, un investissement de 50 millions d’euros qui créera 120 emplois très qualifiés. A Dresde, le fabricant américain de puces électroniques AMD s’apprête à b’tir une deuxième usine pour un montant de quelque deux milliards d’euros. Quant à la ville de Francfort sur l’oder, près de la frontière polonaise, elle accueillera un investissement de près de 115 millions d’euros, décidé par le fabricant américain de cellules solaires First Solar avec 400 emplois á la clé.
De nombreuses mesures ont, en outre, été prises pour renforcer cette dynamique. La politique de soutien aux nouveaux Länder a été réorientée vers des aides plus ciblées, destinées à renforcer notamment les pôles de compétitivité. La recherche d’investisseurs étrangers s’est intensifiée. Au début de l’année 2007, la société de recherche d’investisseurs pour les nouveaux Länder, « Industrial Investment Council », fusionnera avec « Invest in Germany », la société fédérale de promotion du site industriel allemand. D’autre part, le chantier du grand aéroport Berlin-Brandebourg-International (BBI), qui vient d’être lancé début septembre, est le plus grand et le plus ambitieux nouveau projet d’infrastructure dans les nouveaux Länder.
« Le 3 octobre 1990 nous a enseigné que les transformations pouvaient être quelque chose de positif », a résumé la chancelière Angela Merkel, ce week-end, dans un podcast publié sur son site Internet. Comme elle, plusieurs responsables politiques ont d’ores et déjà rendu hommage à tout ce qui a été accompli en 16 ans. « Un certain nombre de choses se sont avérées plus difficiles que nous ne l’avions imaginé à l’époque », a reconnu le ministre de l’Intérieur Wolfgang Schäuble, qui a participé de très près aux négociations pour l’unité allemande. Mais, ajoute-t-il dans une interview au « B.Z. am Sonntag », les grandes fractures entre l’est et l’ouest apartiennent maintenant au passé. Pour le ministre-président du Schleswig-Holstein et président du Bundesrat Peter Harry Carstensen, les Allemands peuvent être fiers de ce qui a été réalisé.
Demain, c’est dans sa ville de Kiel, dans le nord de l’Allemagne, que se dérouleront les cérémonies officielles du Jour de l’unité allemande. Conformément à la tradition, le Land qui les organise est celui qui préside la chambre des Länder. Le Schleswig-Holstein, dont Kiel est la capitale, est le seizième et dernier Land à accueillir les cérémonies de commémoration de l’unité allemande depuis 1990. Les festivités ont débuté dès aujourd’hui par une fête populaire. Demain se déroulera la majeure partie du programme officiel. Après un office ocuménique, le président fédéral Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel, le président du Bundestag Norbert Lammert et le président de la Cour fédérale constitutionnelle Hans-Jürgen Papier prendront la parole.
Pour en savoir plus :
www.bmvbs.de/beauftragter/-,931.973686/ … hstum-.htm
www.bmvbs.de/beauftragter/-,1647/Zukunf … chland.htm
Voir aussi l’article et la video:
fr.news.yahoo.com/03102006/342/l … 6-ans.html
Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: Jour de l’unité allemande : l’Allemagne unifiée, 16 ans après