L'Allemagne réunifiée fête ses 16 ans

Seize ans après son unification, l’Allemagne s’apprête à célébrer le 3 octobre sa fête nationale, le Jour de l’unité allemande, dans une ambiance qui mêle fierté et réalisme. Plusieurs responsables politiques ont rappelé ces deux derniers jours que le bilan de l’unification était positif, bien que la faiblesse de la croissance et le taux élevé du chômage restent des problèmes de tous les jours dans les Länder issus de l’ex-RDA.

Le dernier rapport annuel sur l’état de l’unité allemande, publié la semaine dernière, dresse un bilan réaliste, mais nuancé de la situation dans l’est de l’Allemagne. D’une part, il montre sans fard que la partie orientale de l’Allemagne reste une région économique marquée par de nombreux problèmes structurels. La croissance des nouveaux Länder est trop faible pour faire reculer sensiblement le taux de chômage (18,7% en moyenne), deux fois supérieur à celui des Länder de l’ouest. « Il n’y a pas encore à l’est de croissance endogène », explique le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee, délégué du gouvernement aux nouveaux Länder. Aux yeux de la plupart des responsables politiques, l’est aura encore besoin d’aides financières durant un certain temps. Outre les fonds structurels européens (13,4 milliards d’euros de 2007 à 2013), les Länder de l’est bénéficieront d’ailleurs du Pacte de solidarité (156 milliards d’euros au total) jusqu’en 2019.

Mais d’un autre côté, la situation des nouveaux Länder ne se résume pas à ces problèmes structurels. « L’est du pays prend part à l’évolution positive de la conjoncture », a souligné M. Tiefensee en présentant le rapport. Si l’est a encore besoin d’investissements, notamment étrangers, il a aussi prouvé à quel point il pouvait être attractif auprès des investisseurs. Plusieurs entreprises s’y sont ainsi installées récemment, en créant de nombreux emplois. Le Britannique Upahl s’apprête à construire dans le nord est de l’Allemagne l’usine de café instantané la plus moderne d’Europe, un investissement de 50 millions d’euros qui créera 120 emplois très qualifiés. A Dresde, le fabricant américain de puces électroniques AMD s’apprête à b’tir une deuxième usine pour un montant de quelque deux milliards d’euros. Quant à la ville de Francfort sur l’oder, près de la frontière polonaise, elle accueillera un investissement de près de 115 millions d’euros, décidé par le fabricant américain de cellules solaires First Solar avec 400 emplois á la clé.

De nombreuses mesures ont, en outre, été prises pour renforcer cette dynamique. La politique de soutien aux nouveaux Länder a été réorientée vers des aides plus ciblées, destinées à renforcer notamment les pôles de compétitivité. La recherche d’investisseurs étrangers s’est intensifiée. Au début de l’année 2007, la société de recherche d’investisseurs pour les nouveaux Länder, « Industrial Investment Council », fusionnera avec « Invest in Germany », la société fédérale de promotion du site industriel allemand. D’autre part, le chantier du grand aéroport Berlin-Brandebourg-International (BBI), qui vient d’être lancé début septembre, est le plus grand et le plus ambitieux nouveau projet d’infrastructure dans les nouveaux Länder.

« Le 3 octobre 1990 nous a enseigné que les transformations pouvaient être quelque chose de positif », a résumé la chancelière Angela Merkel, ce week-end, dans un podcast publié sur son site Internet. Comme elle, plusieurs responsables politiques ont d’ores et déjà rendu hommage à tout ce qui a été accompli en 16 ans. « Un certain nombre de choses se sont avérées plus difficiles que nous ne l’avions imaginé à l’époque », a reconnu le ministre de l’Intérieur Wolfgang Schäuble, qui a participé de très près aux négociations pour l’unité allemande. Mais, ajoute-t-il dans une interview au « B.Z. am Sonntag », les grandes fractures entre l’est et l’ouest apartiennent maintenant au passé. Pour le ministre-président du Schleswig-Holstein et président du Bundesrat Peter Harry Carstensen, les Allemands peuvent être fiers de ce qui a été réalisé.

Demain, c’est dans sa ville de Kiel, dans le nord de l’Allemagne, que se dérouleront les cérémonies officielles du Jour de l’unité allemande. Conformément à la tradition, le Land qui les organise est celui qui préside la chambre des Länder. Le Schleswig-Holstein, dont Kiel est la capitale, est le seizième et dernier Land à accueillir les cérémonies de commémoration de l’unité allemande depuis 1990. Les festivités ont débuté dès aujourd’hui par une fête populaire. Demain se déroulera la majeure partie du programme officiel. Après un office ocuménique, le président fédéral Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel, le président du Bundestag Norbert Lammert et le président de la Cour fédérale constitutionnelle Hans-Jürgen Papier prendront la parole.

Pour en savoir plus :
www.bmvbs.de/beauftragter/-,931.973686/ … hstum-.htm

www.bmvbs.de/beauftragter/-,1647/Zukunf … chland.htm

Voir aussi l’article et la video:
fr.news.yahoo.com/03102006/342/l … 6-ans.html

Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: Jour de l’unité allemande : l’Allemagne unifiée, 16 ans après

bonne fètes a tous :fete: :alld:

Bonne fête à tous les Allemands !! :alld: :alld:

'tain j’y étais; à heidelberg justement; 16 ans, ça me rajeunit pas :cry: .

Bon, la façon un peu unilatérale de ça s’est passé, ça me laisse plutôt dubitatif perso, mais bon, c’est toute une histoire [Günther Grass spirit (ou Geist plutôt, ici :stuck_out_tongue: )}, et c’est quand même bien que ce se soit fait.

En deux ans nous atteindrons notre majeur :laughing: :laughing: :laughing:

Ben moi, j’aimerais bien que les plus anciens me raconte leur expérience de la chute du Mur de Berlin car moi, ayant 4 ans à l’époque des faits, je n’en ai aucun souvenir… :confused: J’ai vu beaucoup de photos mais bon c’est pas top…Donc si ceux qui ont vécu cela pouvait me raconter leur expérience, ce serait sympa ! :smiley:

oui, moi aussi ça m’intéresse! :slight_smile:

moment de pur bonheur, la chute c’etait une bouffée de liberté ,chacun voulait aider ou donner un signe « d’amour » affections plutot je ne trouve pas le mot exact pour interpreter cela :blush: aux personnes de l’est …

tu étais là-bas?

j’ai eu la chance d’etre présent et d’avoir vu cela c’etait magique, un peu stressant car la peur on sait jamais certe le mur tombe mais on n’est jamais sur et avec le monde autour …moment inoubliable et c’etait rempli de joie c’etait la fin d’une mauvaise pèriode …

Tu était sur le Mur, le 9 novembre 1989 ?
Car je sais que plein de monde s’est assis sur le Mur soit pour papoter avec Berlin-Est soit pour détruire le Mur à l’aide de pioche…

Bon Anniversaire à l’Allemagne Réunifiée !!! :wink:

Quant à la chute du mur… je me souviens des émissions télé… qui me faisaient passer des frissons partout…

Voir ces gens s’embrasser… alors que quelques heures avant… ils étaient séparés par un mur… qui était là depuis des années… je trouvais cela formidable !!! j’avais les poils hérissés sur les bras… et rien que d’y penser… j’ai encore des frissons partout !!

Le mieux… fut quand mon amie allemande est partie à Berlin 2 mois après la chute du mur, pour rencontrer des cousins… qu’elle n’avait vu qu’en photo !!! :open_mouth: j’ai trouvé cela fantastique… que ENFIN cet horrible mur ait des brèches un peu partout, pour que TOUT LE MONDE puisse circuler dans un sens comme dans l’autre…

Il y a des images comme ça, dans une vie, que l’on oublie pas (gaies ou non…) … moi j’ai la chute du mur de berlin, la fin du dictateur Ceaucescu (même période, un mois 1/2 plus tard)… le 11 Septembre 2001… on oublie pas des évènements comme ça… :wink:

exact c’etait touchant et pleins d’émotions j’etais en allemagne a cette pèriode pour un deuil et devant la situation j’ai meme oublié le deuil :cry: ,Kissou a bien exprimé la situation qui était sur place et cela reste encore dans chaque mémoire ,je profite de ce sujet pour aussi rappeler cette date du "17 juin 1953, les autorités communistes mettent fin par le sang au soulèvement des travailleurs de la RDA (« Arbeiteraufstand »). Jusqu’à l’Unité allemande, le 17 juin était la fête nationale en RFA. "

Sans vouloir jouer le rabat-joie, mais le 3 octobre c’était tout sauf une fête ici. Donc dire que l’Allemagne a fêté mardi dernier ses 16 ans de réunification, bof bof…

1. Il faut savoir que selon un sondage du très sérieux institut Forsa publié hier dans la plupart des journaux :
    68% des Allemands estiment qu’il n’y a aucune raison de fêter le 3 octobre. :cry:

2. Deuxième chose (pire encore) : selon le même sondage :
    29% préfèreraient que le mur existe encore (« 29 Prozent der Befragten wünschten, die Mauer stünde noch »). :astonished: :imp:

3. Troisième chose : hier soir, dans une émission tv, j’ai entendu quelque chose qui m’a profondément choqué (j’aimerai bien trouver des infos plus précises à ce sujet sur Internet) :
    Il semblerait que jamais, de toute l’histoire de l’Allemagne, la génération actuelle n’a été aussi peu au courant de sa propre histoire :
    d’après la journaliste qui présentait l’émission,
    9 jeunes (de moins de 25 ans) sur 10 ne savent même pas qui était Erich Honecker , pas même si on leur montre une photo de Erich Honecker… (il s’agit des jeunes Allemands, pas des jeunes Français ou autre…)

Pire : 4 jeunes sur 5 ne savent pas pourquoi le 3 octobre est un jour férié.

Ce genre de choses, surtout la dernière qui montre bien le pitoyable niveau de connaissance de la génération actuelle, ça me fout dans une colère noire !!!

AllemagnOsaure : c’est pareil ici !! les jeunes ne savent pas ce que l’on « fête » le 8 mai, et pourquoi on dépose des gerbes aux monuments aux morts… idem pour le 11 Novembre… et le 14 Juillet… ils savent que c’est la fête Nationale, et que l’on va faire la TEUF… mais ils ne te parlerons jamais de la prise de la Bastille !!! :astonished: des sans-culottes (Késako ça ???), et de la révolution Française !

c’est un drame… j’en conviens…j’ai une amie de 19 ans, très bonne élève au lycée, qui me disait il y a 2 ans… « Ben à quoi ça sert l’Histoire ?? C’est du passé !! on s’en fout du passé » !!! :cry: que veux-tu répondre à ça ?

C’est bien vrai et important de le rapeler. D’où l’avenue du 17 juin à Berlin (Strasse des 17. Juni) qui prolonge vers l’ouest l’allée Unter den Linden (ex Berlin Est) au delà de la Brandenburger Tor et aboutit sur la Siegessäule.

Pour ceux qui s’intéressent à cette période, le musée du mur à Berlin, Mauermuseum, ou Haus am Checkpoint Charlie, est l’une des visites incontournables de la capitale. C’ets en tout cas indispensable pour mieux comprendre la société allemande contemporaine.

Pour le sondage, il y a des résultats séparés est/ouest ?

Ce serait intéressant en tout cas.

J’en ai justement parlé avec un coress de Hamburg hier. Pour lui le 3 octobre n’est pas une raison de se réjouir, et l’est à part être une charge financière n’apporte rien à l’allemagne. Il m’a dit:« On transfére 100 milliards d’euros tous les ans à l’est. tu imagines ce qu’on pourrait faire avec cet argent? »
Je savais pas trop quoi lui répondre après ça… :confused:

J’ai moi aussi souvent entendu ce discours à l’ouest :confused: tandis qu’à l’est, beaucoup pensent que si le mur était encore là, ils n’auraient certes pas tout le confort actuel mais au moins ils auraient tous du travail :unamused:

Ben moi bossant à l’Est avec des anciens allemands de l’est, je n’ai pas encore entendu un seul dire que c’est mieux maintenant. Tous regrettent un peu la RDA.