Ah oui, c’est sûr, il y a parfois une forme de schyzophrénie chez certains
Certes, ce n’est pas possible de se mettre réellement à leur place, mais disons : il faut essayer de ne pas les juger, en tout cas pas uniquement selon notre système de valeurs (qui après tout n’est pas le seul valable au monde).
J’imagine que pour les entreprises dont je parlais, ça ne doit pas être évident effectivement. Le monde du travail et le mode de travail sont peut-être les lieux par excellence où la différence entre « nous » et « les gens de l’est » se fait le plus sentir. J’ai un copain qui est parti travailler en Ukraine, il s’est vraiment galéré à un point pas possible, c’est plus embêtant que ce que j’ai pu connaitre dans la vie quotidienne. Il n’arrive tout simplement pas à faire bosser les gens, ou du moins à les faire bosser selon les critères du siège français (eux évidemment doivent juste le prendre pour un emmerdeur de première…) C’est pas facile avec des backgrounds si différents.
C’est très intéressant ce que tu racontes sur ton copain qui est confronté à des problèmes de « management interculturel » en Ukraine.
D’ailleurs, je ne sais pas si en-dehors de ton copain tu suis de temps en temps ce genre de questions, mais savais-tu que justement ce genre de difficultés font peur aux managers qui sont parachutés dans les pays de l’ex-bloc de l’Est ? Je me souviens d’une conférence à la chambre de commerce où ils avaient présenté les raisons qui faisaient que les managers préfèraient partir dans tel ou tel pays, ou sur tel ou tel continent, et pour quelles raisons. Et, bizarrement, pour des continents comme l’Asie, la réticence était principalement dûe à la barrière linguistique, ensuite (en 2e ou 3e raison seulement) le fossé culturel, alors que pour les pays de l’Est, le fossé culturel était cité avant la barrière linguistique. Etonnant/intéressant, n’est-ce pas ? Comme quoi, parfois, ce n’est pas la langue qui est le premier obstacle…
ne sachant pas si tu as eu le temps de faire une recherche sur le forum, voici les deux topics où on a parlé des écoles allemandes (Hauptschule, Realschule, Gymnasium, etc) : allemagne-au-max.com/forum/l … vt444.html allemagne-au-max.com/forum/l … vt495.html
Je pense que ça devrait te permettre de comprendre un petit peu la différence entre ces différents types d’écoles. Sinon, si tu as encore des questions, n’hésite pas. Et si d’autres forumeurs/euses veulent qu’on fasse un topic pour expliquer un peu plus le système scolaire allemand, n’hésitez pas non plus à nous demander.
Surtout que mon copain, il n’a a priori aucun problème de langue ni de culture en général puisqu’il est issu d’une famille franco-russe et qu’il parle le russe couramment. Mais là où il rencontre des problème, c’est vraiment au niveau de la culture d’entreprise. Et pas seulement au sens où ça le choque lui, mais simplement au sens où les travailleurs ukrainiens ne peuvent absolument pas s’habituer aux méthodes de travail françaises, qui sont incontournable dans le domaine où il bosse, le contrôle de gestion (càd que je pense qu’une entreprsie française à l’étranger peut laisser des latitudes aux employés locaux sur les méthodes de travail dans certains domaines, mais dans les domaines qui touchent à la gestion ou aux finances, on est bien obligé d’avoir un minimum d’harmonisation et là c’est pas facile…)
Bref, sinon, non je ne suis pas particulièrement ce sujet, mais mon mari a un ami (qu’il ne m’a pas encore présenté) qui enseigne le management interculturel en école de commerce, donc je pense que j’aurai l’occasion de m’intéresser.
Intéressant ce que tu racontes en tout cas…