L'Allemagne réunifiée va se compter pour la première fois

La première puissance démographique du Vieux continent recense le nombre de ses citoyens à partir d’aujourd’hui. Une opération toujours délicate outre-Rhin et qui ne sera pas sans conséquences politiques et financières.

Ce lundi, le bureau fédéral allemand des statistiques, Destatis, a lancé officiellement le recensement 2011 qui devra donner une photographie précise de l’état de la démographie outre-Rhin. Il s’agit d’un véritable événement puisque c’est la première opération de ce type pour l’Allemagne réunifiée. Le dernier recensement en date remonte à 1987 pour l’ex-Allemagne de l’Ouest et à 1981 pour l’ancienne RDA !

latribune.fr/actualites/econ … -fois.html

jean luc :wink:

Dans mon coin il y 14 000 personne a interroger, seule 139 ont répondu oui pour le moment.

ont répondu « oui » à quoi ???

Le dernier recensement date de 1987. On s’attend à quelques surprises (1,3 millions d’habitants en moins par rapport au précédent.) Beaucoup de personnes ont quitté les länder de l’est.
A noter, c’est en fonction des résultats que les finances sont attribuées aux länder et aux commune et que se crée une juste distribution de la manne financière entre länder plus riches et länder plus pauvres.
http://www.welt.de/print/die_welt/wirtschaft/article13360535/Osten-zittert-vor-Volkszaehlung.html

Ben, au référendum du Général, tiens! :mrgreen:
Bon, blague à part, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on prend seulement un échantillon soi-disant « représentatif » de 10 % seulement, et qu’on espère dresser avec ça un tableau démographique exact de la population totale. Sur quels critères se fonde la « représentativité » de cet échantillon?

Ce qui m’étonne c’est que ce recensement surviènne aussi tardivement.

Je pense que sur ce lien tu trouveras des réponses à tes questions (recensement en France).

Le problème pour les pays à forte population est qu’un recensement prend beaucoup de temps. Le temps de recenser, d’analyser les résultats et de les publier, la population a déjà évolué… Voire ce qui se passe en Chine : le recensement complet de la population a commencé à l’automne dernier et ne devrait s’achever qu’en juin 2012… Si on veut des résultats rapides, on est obligé de ne prendre qu’un « échantillon représentatif » en compte.

Merci pour ce lien très instructif. :wink:

Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres Bundesländer, mais dans ma ville, de culture étudiante, les affiches contre ce recensement fleurissent chaque jour encore plus. Ils surfent sur la mode anti-Facebook, où on a peur de l’enregistrement des données qui pourraient être données à des tiers. Ces affiches sont d’ailleurs l’oeuvre du Piratenpartei, dont leur combat contre la sauvegarde des données sur le net était leur argument numéro un.

Sauf que un recensement, dans un pays qui a tellement changé depuis la dernière fois que la population a été comptée (ben oui, le pays était un peu coupé en deux!!), c’est quand même indispensable.
J’ai vu le questionnaire, ils demandent par exemple combien de pièces il y a dans la maison, ou encore de quelle taille elles sont.

J´ai été choisi pour remplir le questionnaire :imp: ,la seule chose qui les intéressent c´est le patrimoine immobilier.Celas concerne seulement les propriétaires . Encore en plus si tu passe par la poste , tu doit payer le timbre, heureusement il y a internet, mais tu te paye le boulot, et eux il ont rien à faire. Quand au partis pirate, c´est vraiment une bande de fripouille,car enlever la sauvegarde des données sur le net , c´est empêcher la police de poursuivre en justice ,les cybercriminels.Pas de données informatique, pas d´enquête.

jean luc :wink:

Pardon pour le hijack de topic mais si j’ai bien compris, ce parti réclame le droit à l’oubli sur Internet c’est ça ? (je reste dans le débat sur la vie privée donc je ne suis qu’à moitié HS)

Tu n’es pas forcément obligés de répondre non ? :question:
Si les donnés ne sont pas protégés c’est un vrai problème de confidencialité. :mouaif:

Je te laisse la responsabilité de ton affirmation.Dresden a mentionné le cadre "étudiant " de la ville où elle vit.
On sait, tu nous l’as assez souvent ressassé, que tu n’aimes pas les étudiants qui sont tous des fils de bourges (bien sûr),et qui étaient tenus à l’écart dans les manifs ouvrières,on s’est déjà expliqué à ce sujet, mais cela ne te donne aucun droit de traiter le Piratenpartei de « bande de fripouilles. »

Si, c’est obligatoire, d’après ce que je viens de lire sur le site officiel. zensus2011.de/faq-detail/bes … licht.html

Si, michelmau, le Piratenpartei, c’est une bande de fripouilles que l’on pend haut et court au sommet d’un mât! :laughing:

Seeräuberjenny, Jenny la pirate.(Brecht, Eisler.)

Comme quoi, en France comme en Allemagne, tout finit par des chansons! :mrgreen:

Ah te voilà revenu des vacances, tu est en forme, ,j´ai une fille qui veut faire des études point, alors je suis contre ma fille aussi :exclamation: .Cette affaire ne concerne pas les étudiants ,seulement les propriétaires de logement,donc les bourges,dont je fait partit aussi :laughing: :laughing:
le partis pirate qui les finance ,qui les dirige , óu sont les chef, et surtout qui a intérêt a ce que les données disparaissent ,ceux qui magouille sur le net.
Les données qui serons récolté serons protéger, faut tomber dans la désinformation . j´ai le dossier chez moi, mais je vais demander á une amie qui est juriste , si je peut ne pas répondre.

jean luc :wink:

le parti pirate partipirate.org/blog/index.php

il sont sur facebook et consort,c´est le meilleur endroits pour protéger ses données personnelles :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: .
Celas dit MICHELMAUD ,il pourrais bien prendre un jour le bundestag ,qui a dit un jour? plus le mensonge est gros , plus ça marche. jean luc :wink:

Ah, tu as remarqué ? C’est vrai qu’une semaine complète sans avoir à lire des affirmations péremptoires sur tous les sujets quels qu’ils soient… ça repose.
:laughing: :laughing: :laughing:

Finalement vous vous entendez bien tous les deux.
Vous êtes inséparables. :wink:
Vous vous entendez comme chien et chat. :smiley: :smiley: