L’écho populaire rencontré par les attaques au vitriol contre les immigrés musulmans pousse des élus de la CDU à la radicalité.
Le président allemand, Christian Wulff, a saisi l’occasion des célébrations du vingtième anniversaire de la réunification allemande, ce week-end, pour s’ériger en rempart contre la montée du populisme outre-Rhin. Alors que l’Allemagne est secouée depuis plusieurs semaines par une polémique virulente sur l’immigration, Wulff a présenté l’intégration des immigrés musulmans comme le prochain grand défi, établissant un parallèle avec la greffe entre les deux Allemagnes. Débarrassée du nazisme, puis du communisme, la nouvelle Allemagne réunifiée est un pays décomplexé qui ne doit pas oublier que la tolérance fait désormais partie de son identité, a lancé le président.
Le Premier ministre bavarois veut fermer les portes de l’Allemagne aux immigrants musulmans
Une nouvelle controverse ravive le débat sur l’immigration en Allemagne suite à la déclaration de Horst Seehofer, le premier ministre de l’État de Bavière, (membre de la coalition d’Angela Merkel) qui a dit que l’Allemagne ne devrait plus accepter d’immigrants arabo-musulmans. Juste après la rencontre du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avec la chancelière Angela Merkel à Berlin, où elle a réaffirmé que les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE restaient “ouvertes mais sans aucune garantie,” Seehofer a appelé à empêcher dorénavant, certains groupes d’immigrer en Allemagne.
“Il est clair que les immigrants en provenance de milieux culturels différents, comme la Turquie ou les pays arabes, ont des difficultés,“ a-t-il dit au magazine hebdomadaire Focus News. “Ce qui m’amène à la conclusion que nous n’avons pas besoin de plus de migrants en provenance de ces milieux culturels.” lepost.fr/article/2010/10/11 … tor=RSS-33
Si je peut me permettre , je remplacerai le mot Allemagne par le mot Europe. Ce qui donnerai l’« Europe s’inquiète de la montée du populisme ». car ceci ne concerne pas que l’Allemagne mais toute l’Europe. Un cas tout à fait intrigant c’est la suède , dans ce pays l’extreme droite a fait un bon significatif , pourtant d’après un sociologue que j’ai entendu parlé dans l’emission « c dans l’air » la croissance , l’emploi et le moral des ménages suédois est plutot bon.
Alors que se passe t-il ? Et bien d’après lui , une catégorie de personnes ne voudraient tout simplement plu vivrent avec des personnes différentes d’eux !
Notre reve d’un monde multi-culturel , dans lequel tout le monde se cotoient quelque soit son origine ou sa religion est-il en train de voler en éclat ???
On peut se poser la question.
une autre explication invoqué , (toujours par ce meme sociologue) c’est le vieillissement de la population , les personnes en age de prendre leur retraite veulent passer le reste de leurs jours dans un pays culturellement proche de ce qu’ils ont toujours connu , les immigrés fesant parti d’une autre culture , ils ne sont pas du cout les bienvenues.
Aux pays-bas l’extreme droite à batit son ideologie islamophobe d’une manière un peu inatendu. L’islam est perçu comme une menace pour les libertés individuelles , en gros Geert Wilders dit que si la hollande devient majoritairement peuplé de musulmans , les droits individuels , la liberté d’expression , la condition de la femme seront pratiquement anéantis.
Et ce type de discour fait grimper l’extreme droite dans les sondages.
Je pense qu’il faut instaurer un véritable dialogue , et remettre calmement les choses à plat , de toute façon l’Europe aura besoin à l’avenir d’immigration , et surtout l’Allemagne , donc je pense qu’il faut réfléchir à savoir comment mieux intégrer et responsabiliser ceux qui arrivent .
Pas vraiment, j’ai plutot l’impression que les gens de l’extreme droite seraient plutot bien embetes le jour ou il n’y aura plus d’immigration, ils ne pourront plus mettre la misere du monde sur leurs epaules, vu qu’ils seront plus la!
Pour moi le courant extreme-droite n’est rien d’autre que ca, trouver les coupables du mal etre social/economique la ou on est sur de ne pas y etre, donc chez des gens qui ne nous ressemblent pas - physiquement, bien sur. Tout ca en exagerant la verite, en essayant de nous creer des problemes a la « y’a trop d’etrangers » (discours qui semble marcher, vu qu’il est pique par l’UMP et CSU, voire SPD c’est dire!!), meme quand y’a pas tant d’etrangers que ca. C’est comme en Thuringe, serieux la bas doit y avoir 10 Noirs maximum, 15 Turcs, et ils trouvent le moyen de dire « y’a trop de mosquees » (ou ca???) et de 8% d’entr’eux de voter NPD…! Je crois rever (malheuresement non…)
Je trouve cette idee tres interessante et pertinente, mamath, j’y avais pas pense mais ca a du sens. Doit y avoir de ca, aussi.
Puis Geert Wilders, sans vouloir tomber dans le vulgaire, c’est du caca ce qu’il raconte… je suis tombee sur une de ses videos anti-islam le mois dernier, digne d’un film de propagande signe Goebbels, avec la musique triste a sonorite arabisante avec les images du 11/09, des soi-disant preuves de la violence de la religion… c’est assez triste de voir que, meme au 21eme siecle, ou on apprend les composants d’une propagande a l’ecole, quand meme beaucoup de gens tombent dans ca, une propagande des plus simples, nauseabondes et racoleuses…
Un long coup de gueule mais j’en peux plus de voir le racisme en titre des journaux depuis des mois, vraiment, a bout…
Faut bien trouver un défouloir au malaise social et économique. Les immigrés sont du pain béni…et surtout des victimes expiatoires rêvées pour les tordus de l’extrème droite.
Il y a vingt ans, personne n’aurait osé ouvrir le bec pour éructer de telles infamies à l’égard des étrangers…la guerre était encore trop prôche avec son cortège d’horreurs.
Aujourd’hui, le racisme est « décomplexé », mot à la mode.
« Le ventre est encore fécond, d’où est sorti la bête immonde. » (Brecht)…Der Schoß ist fruchbar noch…
L’ extrème droite joue sur l’émotion , elle veut prendre aux sentiments et réveiller le coté nationaliste chez chaque individu. Je pense aussi que la social démocratie n’a pas été assez courageuse face aux problèmes d’intégrations qui existent et à ainsi laissé un boulevard à l’extrème droite.
comme le disait necla keleck (sociologue allemande) personne n’a jamais osé parler des problèmes lié à l’intégration , à l’intégrisme religieux , par peur d’etre traité de xénophobes , maintenant ceux qu’ils le font , le font de manière exagéré.
Je pense qu’on peut aborder ces sujets calmement , sans tomber dans la débilité .
L’Allemagne se doit comme toute démocratie , d’acceuillir des gens venu d’autres pays , et elle aura au vu de sa faible natalité , besoin de main d’oeuvre pour l’avenir.
Après quand angela Merkel dit que toutes personnes voulant vivre en Allemagne doit respecter les règles et la constitution elle a raison , il faut aussi etre ferme sur certains points.
Dans ce cas là tu parles d’immigration dictée par le marché, mais celle qu’on connait actuellement en Europe l’est plus par les politiciens qui se sont succédé et qu’elle donc a été subsidiée plutôt que réellement choisie.
Une autre grande cause de l’échec de leur 'intégration est que l’on a tourné en ridicule l’idée qu’un immigré, pour arriver au même point, devait faire mieux qu’un local.
surtout qu’un étrangé ou une personne issu de l’immigration sera victime de discrimination à l’embauche , d’ailleur c’est dans l’administration qu’il y-a le plus de discriminations.
C’est pour ça que dans un premier temps pour briser cette barrière injuste , je serai pour qu’on applique la discrimination positive (là je parle pour la France) cela permettrai comme aux etats-unis d’avoir des personnes issus de l’immigration dans des postes à haute responsabilité , il y-en a , mais pas assez.
Tu dis l’inverse que le post que tu cites.
On a déjà parlé de la discrimination positive, ça ne marche pas, il y a un médecin qui n’a aucun patient à Washington, à ton avis pourquoi ?
Je ne sais pas ou tu en as parlé mais j´aurais dit qu´un médecin noir en libéral qui n´a pas de patient ca ne me choque pas. Les patients choisissent leur médecin et parfois sur des criteres très subjectifs ( beau , sympathique, rassurant etc … ) . Par contre si c´est en hopital , là j´aurais quelques doutes puisqu´il travaillerait dans un service et en équipe .
Fin de la parenthèse.
Je me permets de m’immiscer dans la discussion. Contrairement à la France, aux Pays-Bas et à la Suède, l’Allemagne n’a pas à proprement parler de parti d’extrême-droite. Mais les politiciens de certains partis (de tous les partis??) font souvent de la surenchère populiste sur l’immigration et les « Hartz IV » (les détenteurs du RMI en Allemagne). Depuis plus d’un an en Allemagne, je suis profondément choquée par le populisme qui imprègne les médias, notamment le Spiegel, et la vie politique: les propos anti-pauvres et anti-Turcs (pour simplifier… chez les Allemands, immigrés = Turcs même si plusieurs sont nés en Allemagne). En France, c’est le politiquement correct qui règne, tous les débats sont lissés. Ici, on dit que la langue de bois empêche d’aborder les vrais débats. C’est ce qui a nourri les propos de Thilo Sarrazin, haut fonctionnaire de la Bundesbank, qui rencontré un fort écho et provoqué la polémique mais qui ne va sans doute pas tarder à tomber dans l’oubli.
Même si je suis complètement d’accord sur le fait que la vague populiste est européenne, je pense qu’en Allemagne, le populisme est contenu sur la scène politique mais imprègne les médias et la population. Je ne cesse de sursauter quand j’entends certains propos de mes collègues pourtant éduqués.
Le NPD c est quoi, se ne sont pas des enfants de coeur qui donnent des oeufs en chocolat á pâque ,mais des brutes dont le sport national est de courir aprés les noirs, arabes , juifs, et tout les étrangers y compris les français avec des manches de pioches et de leurs faire la fête.
je note un surenchisement des politiques sur le sujet, mais contrairement les entreprises , elles défendent les étrangers, car elle savent très bien qu´elle devrons avoir recourent aux étrangers des 2015. handelsblatt.com/politik/deu … uf;2671339 www.handelsblatt.com/intregration
Si les allemands veulent pas d´étrangers, ils doivent faire 3 enfants par femme en âge de procréer,sinon pas de retraite,c´est simple comme bonjour.
de toutes façon c’est l’économie qui commande , je pense qu’il arrivera le moment que la pression des entreprises sera tellement forte pour avoir plus de main d’oeuvre, qu’il faudra que l’Allemagne ouvre d’avantage ses frontières aux extras-europeens.
Si non comme tu l’a dis plu de retraite , car les entreprises ne pourront plu créer de richesses , et l’état prélever des charges pour financer sa politique sociale.
d’ailleur si je ne m’abuse c’est pas les PME qui sont les plus touchés par cette pénurie outre -rhin ?
Les PME c’est le poumon économique d’un pays.
Heu t’en connais des gens comme ca toi? Parce que dans mon cas, c’est clair que j’aimerais bien avoir un Dr Shepherd ou Dr Sloan mais ce qui m’importe, c’est qu’il soit competent, pas que ce soit un Docteur Mamour…
Peut-etre que ce medecin en question etait tres mauvais, ca peut etre une raison egalement, quoique, on connait le gout de certains Americains pour la discrimination …
Sinon je suis d’accord a 200% avec Albertine, surtout sur ca:
J’assiste en Allemagne, encore plus qu’en France (faut le faire) a une banalisation du racisme, de propos laches comme une bombe qui trouve trop d’approbation, pour en temoigner un reportage INDIGNE de SpiegelTV, bourre de cliches, (je le repete) totalement indigne du magazine de langue allemande le plus connu dans le monde, qui donnait raison a Sarrazin…
En France, certes, les plus haut grades du gouvernement s’adonnent a des propos nauseabonds, mais, beaucoup de voix se levent pour contredire. Tandis qu’en Allemagne, j’entends plus de « ah mais il a pas si tort que ca » que d’avis contre…
Je te remercie egalement pour le passage en gras qui rappelle une chose malheureusement vraie. D’ailleurs, les gens qu’on appellerait en France « d’origine turque » sont, en allemand, « les Turcs » (dont la plupart sont nes en Allemagne), tandis qu’on appellera plus souvent une personne d’origine russe un « Deutsch-Russe » plutot que « ein Russe » (qu’on entend souvent d’ailleurs).
Je suis simplement pas trop d’accord quand tu dis que les debats sont lisses en France, justement, ils ne le sont plus, et c’est la un peu le probleme, car ca laisse le chemin libre pour des tournures totalement racistes, crus et trop violents. Moi ca me choque quand un president utilise le mot « racaille », dont on dirait qu’il est du langage familier. Des hommes politiques qui parlent comme ma cousine de 15 ans censes sortir des meilleures ecoles du pays, ca me choque (mais c’est une autre histoire).
Ce genre de vocabulaire ne devrait pas figurer dans le registre d’un président. Si après cela, la fonction est dévalorisée par ce genre de propos, à lui la faute.Comment respecter un président qui fait usage d’un tel vocabulaire ?