L'Allemagne suscite l'admiration des Français

[i]De leurs entreprises automobiles à leurs peintres contemporains, nous portons aux nues tout ce qui vient d’outre-Rhin. Une mode pathétique.

Pour vanter ses voitures auprès des consommateurs français, Renault n’a rien trouvé de mieux que de leur dire tout le bien qu’on en pense outre-Rhin: «Les Allemands n’avaient jamais porté si haut les couleurs du groupe Renault», clame une publicité pleine page insérée tout récemment dans plusieurs grands quotidiens. Et sur un immense drapeau germanique, où le jaune a été remplacé par l’orange de Renault, est cité le témoignage de trois revues spécialisées attribuant d’excellentes notes aux produits de la firme au losange.

Dans un tout autre registre, notre confrère Le Monde vient de publier une grande enquête de son spécialiste des arts plastiques intitulée «L’art allemand est supérieur» (sic). Traitant de trois expositions qui se tiennent cet automne à Paris (Baselitz, Lüpertz et Richter), le journaliste et universitaire Philippe Dagen met en avant la qualité de leur formation, le dynamisme de leurs collectionneurs et la régionalisation de leurs centres artistiques, gage de concurrence. Après nous avoir abreuvé trois siècles durant de leur sublime musique, vont-ils nous damer le pion là aussi ?

lefigaro.fr/conjoncture/2011 … ancais.php[/i]

Apparemment, pour ce qui est économie, éducation; nos politiques ne manquent pas de citer l’Allemagne
J’en cite et des meilleures

  • diminution du nucléaire : les Allemands auraient plus fortement diminuer leur investisssement nucléaire

  • Heure de travail : nous travaillerions moins que les Allemands

  • Rapport syndicat et patronat : plus de concertation entre les deux partenaires du côté allemand

  • âge de la retraite : l’Allemagne tendrait vers 67 ans, sans que personne ne bronche.

  • les Allemands épargneraient plus que les Français
    Pour moi, c’est une pillule que l’on essaie de nous faire avaler. Si des choses se passent mieux Outre-Rhin, ce n’est pas là qu’il faut les chercher par contre il y a aussi des choses qui vont moins bien (travail des femmes et vieillissement de la population, pour ne citer que ce que je connais).

  • diminution du nucléaire : En proportion, les Allemands n’ont pas plus diminuer leur investissement que le nôtre.

  • heure de travail : nous travaillons plus que les Allemands

  • âge de la retraite : l’Allemagne ayant une population plus vieillissante que la nôtre, ils n’ont pas trop le choix

  • peuple épargnant :peuple épargnant certes, mais bon ils aiment bien que l’on achète chez eux. On ne peut pas imaginer une société où tout le monde achète le moins possible, sinon beaucoup d’entreprises devront mettre la clé sous la porte et donc nous au chômage.

  • une chose que nous n’avons pas du tout à envier aux Allemands : la frilosité de la politique de Me Merkel vis à vis de la Grèce, sous l’influence des groupes de pression (le populisme fonctionnant comme un lobby déclamant le peuple grec comme fainéant!!!, )

Alors voilà, je trouve que nos rapport avec nos voisins sont souvent trop excessif, même si un peu moins de « cocorico » ne peuvent pas nous faire de mal. Cependant, plutôt que l’admiration ou le rejet pourquoi pas une attitude plus objective. Pourquoi ne pas tout simplement apprécier son voisin sans l’admirer.

En tout cas pour l’instant, ceci dit avec humour, nous avons quelque chose que l’Allemagne peut nous envier : une très jolie Première Dame de France (que nous devons tout de même à l’Italie!!!)

Oui, pour 2029. En France, dès 2023… (Certes on a un peu bronché !)

l’herbe est toujours plus verte ailleurs :smiley:

j’ai déjà vu une décharge à ciel ouverte pas loin de Heilbronn, à Hausen an der Zaber très précisément lors d’une balade pour mes recherches généalogiques, les autoroutes gratuites c’est vrai mais le revêtement des routes est horrible (ce sont de grandes plaques posées les unes à côté des autres) et elles sont toujours en travaux sur des portions très longues, bref pratique mais pourri et si je ne fais pas erreur, tout est décentralisé en Allemagne, ça fonctionne par Lande, donc un Land pas riche ben y a presque pas de sous qui arrivent de l’état

mais bon relativisons, un proverbe allemand dit « Leben wie Goth in Franckreich » (vivre comme dieux en France) comme quoi les allemands aimeraient bien vivre en France :laughing:

Et si on se contentait de l’aimer, l’Allemagne, au lieu de l’« admirer », ce serait déjà pas mal, non ?

[i]On admire les choses que l’on ne comprend pas.

Proverbe indien[/i]

Pas vraiment, on utilise l’Angleterre pour effrayer et l’Allemagne pour admirer. C’est de a rhétorique de faux-cul. JAMAIS je n’ai entendu un politique parler d’un pays étranger que je connais sans tomber dans la malhonnèteté intellectuelle et les approximations qui arrangent bien l’orateur. C’est la même chose quand d’autres parlent de la France.
Les politiciens francais ne comprennent pas l’Allemagne, il est inutile de les écouter sur ce point.

Que dire ?..J’approuve à 100 %, malheureusement, on nous sert la même rengaine depuis des décennies sur la géante, hyper, méga, efficace Allemagne.

Ça c’est vrai. :top:

Bof, tout le monde vient d’Italie, à ce train-là… On a toujours un ancêtre rital quelconque qu’on traîne dans ses bagages, déclaré ou non (surtout en Lorraine, quien… :bad: )

Tous ? Non ! Certains villages de la péninsule armorique résistent encore ! :laughing:

En Armorique, ce serait plutôt les Espagnols, à ce qu’on dit… Gomez, ça sonne très breton, ça… : :smiley:

Le plus drôle, c’est quand on prend l’exemple allemand comme modèle pour critiquer le système scolaire français, comme j’ai pu le lire il y a quelques temps dans le Figaro - je ne savais pas si je devais exploser de rire ou de rage :unamused:
100% d’accord avec Elie et Michelmau, aimer l’Allemagne permettrait à certains de s’y intéresser et d’arrêter de dire des conneries à son sujet.