L'Allemagne touchée par la grippe porcine

Source : AFP

tout le monde va bien ,ils sont sorti, ou vont sortie de l´hopital.C´est grippe mexicaine, et non porcine,aucun porc n´est contaminé

jean luc :wink:

Ca, va leur faire comprendre aux gens…
Le pire, en Egypte : 300 000 porcs vont être abattus à cause de la grippe porcine…

Cette grippe dispose des 3 origines :
Porc, oiseau et porc !

lemonde.fr/planete/infograph … _3244.html

Je propose donc de tuer tout les oiseaux et tout les humains … pas tapé :smiley:

Oui, c’est pas la grippe porcine, je me disais aussi, mais bon ça arrive les erreurs :wink:

Ce n’est pas non plus la grippe mexicaine. Officiellement, c’est la grippe A… pas très original, et plutôt inquiétant comme nom, quand on pense qu’il y a encore 25 lettres qui viennent après ^^

En tout cas, on remarque que la France est cernée… Espagne, Angleterre, Allemagne et Suisse sont touchées… Nous dira-t-on que le virus s’arrêtera à la frontière, comme le nuage de tchernobil en son temps ? :ange:

Je pense exactement comme toi …
Le virus attend son tour derrière le nuage

sur toute façon,le peuple va jamais savoir la vértié.
comme d’habitude,et partout :unamused:

Heisst das, wir dürfen in Deutschland nicht mehr rumsauen?

Ca veut dire qu’on peut plus faire de cochoncetés en Allemagne ?

man darf sich nicht erwischen lassen
faut pas de se faire chopper
:mrgreen:

:laughing:

Concernant le nom, je n’ai jamais prétendu que les porcs aient été touchés… Mais c’est le nom qui lui a été donné officiellement… Avant de lui être retiré suite suite à la pression des lobbys de la viande, qui craignent pour leur business ! On l’a donc ensuite brièvement appelée grippe mexicaine, jusqu’à ce que les mexicains protestent également, ne voulant pas qu’on leur impute cette calamité. Donc, maintenant on a trouvé un nom très politiquement correct, qui a priori ne froisse plus personne. Ca n’en reste pas moins de la langue de bois.

mais si !! mais en plus de la capote… tu mettras aussi un masque !! :laughing: :laughing:

La grippe se repend de plus en plus rapidement
fr.news.yahoo.com/3/20090723/twl … 422_1.html
jean luc :wink:

pour relativiser si certains sont inquiets, on compte en France pour l’année 2004 (homme et femme confondus) :
(j’aurais bien cherché les chiffres allemands, mais…)

• 152 708 décès par tumeur
  • 147 323 décès suite à des maladies cardiovasculaires
  • 10 797 décès par suicide
  • 9 651 décès par pneumonie et grippe
  • 3 699 décès par la maladie de Parkinson

Lire le tableau dans son intégralité, sur le site de l’Institut National de Veille Sanitaire, page 6

y-a-il un équivalent de l’INVS en Allemagne ?
l’INVS a pour objectif de réunir des missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

et pour finir : « Händewaschen schützt viel besser » :slight_smile:

L’Allemagne étant un pays de tradition fédéraliste, ce sont d’abord les Länder qui s’en occupent (avec discussion, echange voire: coordination :smiley: entre eux, évidemment ).

Ici par ex. les données sur la mortalité du Landesgesundheitsamt Bayern (office de la santé bavarois)

lgl.bayern.de/gesundheit/ges … /index.htm

Ce Landesgesundheitsamt est également la Zentrale Meldestelle (centre de recueil des données) au niveau Land.

Après,au niveau fédéral (national), il y a les NRZ, les nationale Referenzzentren (centres nationaux de reference) selon les maladies, pour l’analyse, la recherche et le suivi de l’évolution nationale, souvent auprès d’une université (responsabilité d’un Land particulier donc) ou carrément sous tutelle d’un Landesgesundheitsamt - mais désigné et en charge pour toute l’Allemagne.

Cela dit, pour tout ce qui touche aux maladies infectueuses, c’est bien le Robert-Koch-Institut, organisme fédéral, qui est en charge de la veille, de l’alerte et dela recherche pour toute l’Allemagne (ça vaut donc pour la grippe porcine aussi): www.rki.de

Les Landesgesundheitsämter sont tenu de l’informer immédiatement de la situation chez eux.

je ne pense pas encore en terme de Länder et pourtant cela me faciliterait grandement la recherche !

Le Robert-Koch-Institut semble complet (semble, car il me faudra quelques heures de traduction pour tout comprendre), ils publient aussi sur l’alcoolisme, environnement et santé, …

En tout cas, le Ministerium für Gesundheit de mon Land, renvoie vers le rki.de concernant la grippe A :slight_smile:

Merci !

En effet, on perçoit une volonté politique de « centraliser » pour faire du rki une sorte de « vrai » institut de veille sanitaire à compétences étendues.

:astonished: qu’est-ce que tu es rapide :wink:

Ce n’est pas moi, c’est l’internet :smiley:

Et voici ces bases légales (qui datent de 1994/2004)

L’office fédéral de la statistique y travaille aussi, évidemment :wink: :

avec un site rien que pour la Gesundheitsberichterstattung: gbe-bund.de/

sinon, pour le « melange » (bordel?) Bund-Land, en termes de recueil et systemes d’information cf ici: de.wikipedia.org/wiki/Gesundheit … eutschland

Ne pas oublier le Gesundheitsamt…

Où j’ai du me rendre, travaillant dans la restauration, à ce que je pensais être une visite médicale comme en France… Le médecin t’ausculte et te dit que c’est bon, tu peux aller bosser.
Ah ah la bonne blague que c’était… C’était déjà en dehors de mes heures de boulot, j’ai du claquer 20 euros de ma poche, et c’était… pour dire devant tout un groupe qu’il faut se laver les mains et ne pas remettre la mayonnaise dans le frigo après l’avoir laissée 5 heures au soleil. :imp: