L'amitié franco-allemande, quelle réalité ?

La mentalité, oui, bien sûr. Mais tu penses que c’est uniquement ça ? Et les habitudes de vie par exemple ? Ou les moeurs ?

Ca c’est malheureusement vrai. L’apprentissage d’une langue ne suffit pas pour comprendre un « peuple » (même si le mot « peuple » ne peut pas vraiment être employé pour les Allemands).

Absolument, seule une immersion dans le pays permet de mieux appréhender ces différences. Mais ce n’est malheureusement pas toujours suffisant sinon nous serions capables par exemple de comprendre la société chinoise en apprenant le chinois ou les sociétés slaves (Ukraine, Russie, pays baltes, etc) en apprenant le russe… Or nous sommes toutes et tous marqués par les endroits où nous avons grandi, par notre éducation, par nos habitudes de vie, etc. Et cela rend parfois très difficile dans ces circonstances de comprendre un peuple, une mentalité très différente.

Oui : les exemples sont nombreux, quasiment illimités sur ces différences entre Français et Allemands.

L’autre jour une allemande me posait une bonne question : elle avait été en vacances sur la cote d’azur et elle était très etonnée (pour ne pas dire surprise !) de voir autant de Français en vacances là-bas. Pour elle, vacances cela veut dire : weit weg ! donc partir loin si possible. La preuve : la plupart des Allemands quand ils partent en vacances vont presque toujours à l’étranger. Et elle se demandait si c’était pas simplement des Français qui venaient du nord de la France en vacances dans le sud. Quand je lui ai expliqué que la majorité des Français se sent tellement bien en France que la plupart préfère passer leurs vacances en France, elle m’a regardé avec incompréhension. Elle ne comprenait pas.

Cet exemple montre bien que sur certains aspects les différences de mentalité sont énormes.

En parlant de mentalité j’incluais bien sûr les habitudes de vie, les moeurs… Car les moeurs, les habitudes de vies font la mentalité…

Exact !! Mon amie allemande a toujours beaucoup de mal à comprendre que j’aille passer des vacances… chez ma grand-mère !! (qui vit à 800 km de chez moi !!! :astonished: )…Bizarrement… c’est quand je vais en allemagne… que je ne pars pas en vacances !!! car c’est tellement une gymnastique du cerveau pour moi, que j’en reviens crevée et vidée !

Ok.

Tu veux dire que les vacances en Allemagne te fatiguent en quelque sorte ?

Oui brett… en quelque sort ! ce qui me fatigue, c’est le fait de changer de langue, n’oublie pas que je suis loin de parler aussi bien l’allemand que toi, alors chaque phrase me demande un effort… et donc une gym de cerveau à laquelle je ne suis pas habituée (non je ne suis pas blonde ! )
Résultat, à mon retour en france, je suis crevée !!! :wink:

Verstanden ? :wink:

JAWOHL Herr Mayor !!! :laughing: :laughing: :laughing:
Excuses-moi :wink: c’était une petit boutade pour répondre à ton « verstanden ? » :wink:

En tout cas, c’est très intéressant ce que tu viens de raconter ! Je dois t’avouer que je pensais que dans la balance entre les aspects « beflügelnd » (« ennivrants », enthousiasmants, etc donc ce qui est positif quand on visite un autre pays, qu’on découvre une autre culture, etc) et les aspects « fatiguants » (gymnastique du cerveau pour penser et parler dans l’autre langue, etc), les premiers aspects dominaient, alors que tu nous dis que dans ton cas c’est l’inverse (puisque tu rentres fatiguée de tes vacances en Allemagne). C’est donc très intéressant !

Le problème Brett, c’est que, actuellement, quand je vais chez mes amis, je ne fais guère de tourisme… ils ont 2 enfants en bas âge (6 et 3 ans), ce qui fait que je navigue juste entre mes amis, et leurs parents/beaux-parents respectifs (voire les frères et soeurs).
Il est certain que, un peu de tourisme me changerait certainement l’esprit, et me fatiguerait différemment ! :wink: (ça fait 10 ans que je n’ai pas mis les pieds à Brëme alors que je suis à 30 mn en voiture !!!)

Ceci dit, je mentionnais aussi cette « fatigue », pour faire comprendre, à toi et aux autres (sans aucune animosité), que certains d’entre-vous ont la chance de parler l’allemand couramment… ce qui est loin d’être mon cas !!! et que donc, vous avez plus de facilité que moi lors du « changement de pays » ! :wink:

PS : moi c’est Kissou33… Pas Herr Mayor !!! :laughing: :stuck_out_tongue:

Oh rassures toi Kissou ! Moi c’est lorsque je vais en France que cela me fatigue (non pas pour les trajets)… Je fais les 2-3 premiers jours que des cauchemards et ce vis à vis de la langue (plus habituée !!).
Et lorsque je rentre j’ai la même chose…

je suis rassurée Fleur de Lotus !!! :wink: :wink:

Le pire dans tout ça c’est que… en allemagne… j’ai du mal à trouver mes (quelques) mots d’allemand… et lorsque je rentre en France… Je cherche mes mots en Français !!! :laughing:

la tête à l’envers je vous dis ! :wink:

:laughing: Moi c’est pareil quand nous allons en France : comme je suis « aus der Übung » (manque de pratique) et que je ne pratique pas assez le français (écrit et oral) dans la vie quotidienne, il me faut au moins une journée pour me réhabituer à penser en français.
Par contre quand nous rentrons ensuite en Allemagne, ça soulage et ça fait du bien de retrouver la langue allemande ! :smiley:

Ce que je trouve un peu dommage c’est que souvent nos séjours en France (nous y allons plusieurs fois par an, à Paris, région parisienne, dans le sud aussi,…) sont un peu assombris par le stress de la route (pas l’habitude des conducteurs français sur la route !!!..) et que rien que le trajet est fatiguant. Et pourtant je dois avouer que les conducteurs allemands conduisent de plus en plus mal (et vite) mais en France c’est terrible ! A chaque fois que nous allons en France on voit des conducteurs fous se livrer à des manoeuvres très dangereuses ! Bref, le trajet n’est pas de tout repos… :frowning:

Moi qui croyait que SEULS les bordelais conduisaient mal !!! :laughing: :lol

Il n’y a pas que les bordelais, les lyonnais aussi et les allemands qui restent sur la file de gauche alors qu’ils ne doublent rien ! :smiley:

Personnellement, j’ai jamais remarqué que les Bordelais, les Lyonnais ou les Allemands conduisent plus mal que les autres… Je trouve ça aussi fondé que d’affirmer que les femmes conduisent mal…

C’est normal, nous les femmes nous avons progressé en conduite :smiley: :smiley:

Je suis d’accord avec toi. Il n’y a pas UNE catégorie de conducteurs/trices (parigo, bordelais, lyonnais ou les Français ou les Allemands dans leur ensemble) qui conduirait plus mal que d’autres. Il y a des bons et des mauvais conducteurs/trices partout. Donc ce serait faire des généralités abusives que de pointer le doigt sur tel ou tel type de conducteur selon son origine, son sexe, son âge, etc.

Je pense que c’est plutôt un problème de comportement au volant (quel que soit le sexe, quel que soit l’âge, etc).

Ceci dit, ce qui me chagrine un peu, c’est que dans les faits le comportement d’une grande majorité de conducteurs/trices, tant en France qu’en Allemagne n’a fait que se détériorer ces dernières années (en Allemagne encore plus qu’en France je pense).

Nous faisons très souvent le trajet Allemagne-France (et retour), en l’occurence tous les 2 ou 3 mois. Lors de nos fréquents séjours en France nous avons pu observer de nombreux changements.

Par exemple : Après l’introduction des radars, tout le monde se tenait à carreau, et je trouvais ça très appréciable car on ne voyait plus de conducteurs nous dépasser à 180 ou 200 sur l’autoroute. Maintenant, quand nous retournons en France, nous constatons de plus en plus que « l’effet radars » s’est complètement estompé et que les gens roulent de nouveau plus vite et plus dangeureusement. Et je trouve ça dommage. D’ailleurs, si vous écoutez régulièrement France Inter, ils en ont parlé la semaine dernière à la radio : la vitesse moyenne sur autoroute a de nouveau augmenté en France.

Et c’est ça que je trouve le plus stressant (déjà que nous avons souvent beaucoup de route quand nous nous rendons à Paris, Lyon, Toulouse ou en Normandie - les endroits/régions où nous allons régulièrement).

C’est pour ça que je disais que je trouve dommage que nos séjours en France soient un peu assombris par le stress de la route… et c’est également la raison pour laquelle mon épouse et moi nous sommes réjouis de la mise en place des radars sur les autoroutes françaises. C’est vraiment dommage qu’il faille sanctionner les gens (en leur faisant payer des amendes) pour les faire revenir à la raison (ceci dit, les Allemands ne sont plus aussi raisonnables qu’on pouvait le penser dans le temps). Mais, de devoir passer par des sanctions et des amendes parce que les gens ne sont pas capables de se raisonner eux-mêmes et de se comporter de manière responsable sur la route, je trouve ça vraiment dommage.

Vous avez entendu ? Les Allemands vont dorénavant devoir payer leurs contraventions françaises !
Un accord a été passé entre les deux pays, pour que si un ressortissant de l’un des 2 commet une effraction sur les routes de l’autre pays, il doit payer.

Plutôt pas mal, non ? :clap:

Oui, il serait temps qu’on mette ça en place dans toute l’UE ! Ou au moins dans la zone euro, car grâce à la monnaie unique et à la facilitation des échanges bancaires, il me semble que ce n’est plus qu’une question de volonté politique, non ?

que le culture allemande n’est pas si valorisée que ça dans notre beau pays…snif snif…dommage c’est bel et bien un pays magnifique…
d’ailleurs en pensant à Arte j’espère que vous connaissez Karambolage, le dimanche soir, à 20h ça porte un regard amusé sur nos deux pays
sinon si vous voulez lire le très sérieux Express et sa vision des relations de part et d’autre du Rhin…
lexpress.fr/info/monde/dossi … ida=437348

bref je pense qu’il y a encore fort à faire.
que pensez vous de ce manuel d’histoire qui va exposer l’histoire de nos deux pays ? pensez vous que c’est une bonne idée ?
Guten abend !