Bonjour a tous, je suis étudiante de sociologie a Hannovre, et je participe a un cours de Francais sous le titre ,La communication franco-allemande’
dans les prochain jours je voudrais bien faire un exposé sur l’amitié franco-allemande.
Pour cela j’aurais besoin de votre aide. J’ai préparé un petit questionnaire, et je serais contente si vous prennez quelques minutes pour repondre aux questions.
Peut-être vous pouvez aussi me proposer des textes qui s’occupent du sujet de l’amitié franco-allemande d’une facon critiquant.
Est-ce que tu pense qu’il y existe un peuple franco-allemand et/ou une culture franco-allemande?
Est-ce que toi personellement, tu te sens plus attaché à l’allemagne qu’à d’autre pay? Pourquoi?
Comment tu imagine la relation franco-allemande sans les efforts politique entre la France et l’Allemagne?
Est-ce que tu pourrais imaginer de vivre et de travailler an Allemagne? Où tu trouvera des problèmes ?
À mon avis, ton étude est déjà biaisée si tu t’adresses aux personnes qui sont sur ce forum. Ici, nous avons tous, ou presque, des affinités avec l’Allemagne.
Petite démonstration
Oui pour la culture, mais pas le peuple.
C’est évident, pourquoi ? Parce que j’y vis depuis plus de 11 ans peut-être.
Mais bon, je suppose que tu ne te contentes pas de notre humble forum.
Tu pourras étudier avec attention les couples franco-allemands suivants :
Konrad Adenauer et Charles de Gaulle (1958–1963)
Willy Brandt et Georges Pompidou (1969–1974)
Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing (1974–1981)
Helmut Kohl et François Mitterrand (1982–1995)
Gerhard Schröder et Jacques Chirac (1998–2005)
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (depuis 2007)
Tu liras si tu le souhaites :
Philippe Bedouret, L’influence du monde germanique sur Charles de Gaulle, Editions Universitaires Européennes, 2011
Corine Defrance, Le Traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes 1945 – 1963 – 2003, Paris, CNRS-Éditions, 2005.
Je te conseille de lire également les mémoires ou biographies de Charles de Gaulles, de Konrad Adenauer, de Willy Brandt, d’ Helmut Schmidt, d’ Helmut Kohl , de François Mitterand et d’Angela Merkel.
Tu as bien raison, avec ton point de critique.
J’ai choisi ce forum à côté du pendant allemand et un autre forum allemand neutre.
L’idée derrière: Je suis sur que vous, qui avez des affinités pour l’allemagne /l’allemand, avez plutôt une avis réfléchis, que d’autre gens.
J’espère alors que les reponses ici sont aussi plus réfléchi, et que peut-être on aura une petit discussion sur ce thème ici.
Peuple franco-allemand? Peut-être les binationaux, mais ils ne sont pas beaucoup. Sinon pour la culture,je pense qu’elle existe, surtout par rapport à notre histoire commune.
Oui, je m’y sans plus attaché, car j’y vis depuis presque deux ans et que mine de rien 2 années quand on a 21, ca représente quasiment 10% de ma vie.
Limitée aux zones frontalières, et encore…
Oui, oui. Je n’ai pas vu de vrai problème en m’installant ici.
Est-ce que tu pense qu’il y existe un peuple franco-allemand et/ou une culture franco-allemande?
Une culture franco-allemande… peut-être. Mais dans la réalité la plupart des gens restent très attachés à leur culture nationale. Mais il existe une culture Erasmus pour les jeunes (et moins jeunes) qui en ont fait l’expérience.
Est-ce que toi personellement, tu te sens plus attaché à l’allemagne qu’à d’autre pay? Pourquoi?
C’est un hasard de la vie… Mon mari est Allemand et je vis à Berlin depuis plus de deux ans.
Comment tu imagine la relation franco-allemande sans les efforts politique entre la France et l’Allemagne?
pas possible. C’est du pur volontarisme politique.
Est-ce que tu pourrais imaginer de vivre et de travailler an Allemagne? Où tu trouvera des problèmes ?
voir réponse 2. Des problèmes… Il faut s’adapter à la nouvelles culture mais après, c’est que du bonheur!
Je vois plutôt les choses d’un point de vu politique et diplomatique et non pas sociologique du genre " Dans le cadre de l’amitié franco-allemande le président François Mitterrand et son homologue le chancelier Hermunt Kohl se sont rencontrés à Verdun ce jour afin d’y effectuer un geste symbolique."
Tu comprends mon approche ?
D’autre part tu as raison. Tu ne trouveras pas ici de personnes qui n’aiment pas l’Allemagne.
Cela dit nous pouvons très bien discuter de tel ou tel aspect de la vie en Allemagne ou de son l’histoire qui ne nous plaise pas et qui peuvent faire l’objet d’un débat entre nous.
Tu vas rire, fifititi, mais je n’aime pas l’Allemagne, « le Reich », comme on dit chez nous, entre gens de bonne compagnie, pour différencier des dépendances.
On peut y voyager, y travailler, en parler la langue, mais ne pas aimer le pays tel qu’il est devenu.
Mes contacts avec l’Allemagne sont de nature purement professionnelle, associés à une parfaite connaissance du pays et des infrastructures. Mais de là à aimer l’Allemagne…
Oui, en effet je suis très étonné et très intrigué part ta réponse qui mériterait un long développement afin que tu m’expliques ta position car j’ai peur de n’avoir pas saisi toutes les nuances de ton propos.
non… pour qu’il existe un peuple ou une culture franco-allemand, il faudrait que la majorité des citoyens des deux pays aient des contacts quotidiens, avec l’autre pays… ce n’est pas le cas…
Oui parce que j’y ai des amis de longue date là-bas… mais ces amis auraient aussi bien pu se trouver au canada…
je ne l’imagine même pas… y’-a-t-il des relations entre l’Italie et la France ?? entre l’Espagne et la France ??? si l’effort politique n’existait pas, le terme relation/amitié « franco-allemande » n’existerait pas
vu mon niveau en Allemand, la réponse est non ! Je n’ai pas comme certains jeunes que l’on voit ici parfois, la prétention de prétendre pouvoir partir dans un pays étranger sans parler correctement la langue… donc je ne me vois pas partir en Allemagne pour y vivre…
Quant au reste Merci à Andergassen qui résume assez bien ma pensée :
Je ne peux pas dire non plus que j’aime l’Allemagne… J’aime les gens qui sont mes amis allemands, j’aime leur façon de vivre, j’aime même une partie de leur bouffe, leur vie parait agréable (mais l’allemagne manque cruellement de structures pour enfants avant 3 ans !!! un désastre !)…
mais je déteste leur politique Merkelienne du « on est les meilleurs nous les allemands »… du « faites comme nous je vous dis !! »… etc etc…
bref…A choisir je reste là où je suis (même s’il faut supporter le Petit nicolas… )
Merci a tous qui on t participé a mon sondage.
C’a pris long temps mais je n’ai pas oublié de vous donner mes résultats:
Normalement je voulais joindre la présentation, mais le système ne veut pas accepter un pdf… désolé.
La discussion après la présentation a pris une tour plutôt vers les frontières differents
La plus grand frontière semble être la frontiÈre de la langue, car on en a besoin pour la vie quotidienne, pour faire les cours, pour aller au medicin etc.
Apprendre une langue prends d’Efforts et pas tout le monde y arrive très vit. Une autre possibilité de communiquer c’est d’user une autre langue par exemple l’anglais.
Il y a quand même des gens qui arrivent a vivre dans un pay dont ils ne connaissent pas la langue, c’est surtout possible quand il y a une communauté assez grande.
D’autre obstacles sont les frontières du nord au sud, qui se manifeste dans des dialects régionaux, des mentalités et les habitudes.
A la fin on avait une belle conclusion qui disait qu’une frontière fabrique des étrangers, mais que les frontières sont surtout dans les têtes.
Voilà, c’est tout de ma part, je vous souhait tout de bien.
au regard de l’histoire (depuis 1870) comment tu veux que ce ne soit pas autre chose qu’une construction politique ?
le couple franco-allemand partait avec un GROS handicap.
même si des rapprochements culturels existent depuis des siècles : beaucoup d’artistes qui sont venus à Paris (de Heine à Ernst en passant par Meyerbeer et j’en passe). Des français qui sont partis officier à Berlin (je pense notamment aux grands noms du dessin de jardins à la française, mais aussi aux orfèvres,…).
je cotoye un tas de franco-allemands (couples, enfants de couples franco-allemands,…) dans mon quotidien, mais ce n’est pas un PEUPLE.
à quoi penses-tu ? aux émigrés huguenots installés à Berlin et alentours ? aux Alsaciens balottés de part et d’autre de la frontière ?
la réponse pour les 2 est … non.
d’ailleurs la double nationalité franco-allemande n’est d’ailleurs possible que depuis (relativement) très peu de temps.
très rares sont ceux qui ont changé de nationalité d’ailleurs.
je ne me sens pas plus attachée à l’Allemagne qu’à un autre pays, même si 93,75 % de mes ancêtres en viennent (à un moment ou à un autre de leur parcours).
vivre en Allemagne ? déjà envisagé pour des raisons professionnelles (pour mon cher et tendre).
malgré un niveau C1 en allemand et une capacité à papotter dans la langue de Goethe, je ne me sentirais pas capable de travailler en allemand.