Bonjour a tous, je suis étudiante de sociologie a Hannovre, et je participe a un cours de Francais sous le titre ,La communication franco-allemande’
dans les prochain jours je voudrais bien faire un exposé sur l’amitié franco-allemande.
Pour cela j’aurais besoin de votre aide. J’ai préparé un petit questionnaire, et je serais contente si vous prennez quelques minutes pour repondre aux questions.
Peut-être vous pouvez aussi me proposer des textes qui s’occupent du sujet de l’amitié franco-allemande d’une facon critiquant.
Est-ce que tu pense qu’il y existe un peuple franco-allemand et/ou une culture franco-allemande?
Est-ce que toi personellement, tu te sens plus attaché à l’allemagne qu’à d’autre pay? Pourquoi?
Comment tu imagine la relation franco-allemande sans les efforts politique entre la France et l’Allemagne?
Est-ce que tu pourrais imaginer de vivre et de travailler an Allemagne? Où tu trouvera des problèmes ?
À mon avis, ton étude est déjà biaisée si tu t’adresses aux personnes qui sont sur ce forum. Ici, nous avons tous, ou presque, des affinités avec l’Allemagne.
Petite démonstration
Oui pour la culture, mais pas le peuple.
C’est évident, pourquoi ? Parce que j’y vis depuis plus de 11 ans peut-être.
Mais bon, je suppose que tu ne te contentes pas de notre humble forum.
Tu pourras étudier avec attention les couples franco-allemands suivants :
Konrad Adenauer et Charles de Gaulle (1958–1963)
Willy Brandt et Georges Pompidou (1969–1974)
Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing (1974–1981)
Helmut Kohl et François Mitterrand (1982–1995)
Gerhard Schröder et Jacques Chirac (1998–2005)
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (depuis 2007)
Tu liras si tu le souhaites :
Philippe Bedouret, L’influence du monde germanique sur Charles de Gaulle, Editions Universitaires Européennes, 2011
Corine Defrance, Le Traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes 1945 – 1963 – 2003, Paris, CNRS-Éditions, 2005.