Langues dites minoritaires

Je ne pourrais pas dire mieux !

Voilà qui est bien dit, Elie.

Pour répondre à Val sur un aspect : c’est justement ce que j’ai entendu à la radio ce soir, un défenseur des langues régionales qui disait qu’il était content, bien sûr, mais un peu sceptique du fait que la réforme du collège allait totalement dans le sens inverse avec moins de place pour les langues régionales…

Que les parents commencent par parler leur langue régionale (ou autre) à leurs enfants et qu’ils s’occupent du collège et des réformes après. Le temps qu’ils balaient devant leur porte, cette réforme sera oubliée et ils pourront gueuler sur la prochaine.

Il est grand temps d’inventer le concept de « parents gâtés-pourris ». C’est une description parfaite de la génération des babyboomers qui pleurnichent sur les langues qu’ils n’ont jamais vraiment pratiquées, pas franchement défendues et encore moins transmises… alors en demander plus aux enfants qu’à soi-même, c’est obscène.

aaaa le paradoxe gouvernemental…

moi je regrette une chose… Ne plus avoir l’âge du lycée… j’aurai bien tenté l’occitan…
(quoi que le basque n’est pas mal non plus !! Euskal Herri !! Anaiak Gara )

petite vidéo qui montre aussi que parfois… deux langues régionales s’accordent parfaitement ensemble :
Askatasunera (L'arcusgi) - YouTube Askatasunera

Avis tout à fait personnel ; pour moi , c’est un jacobinisme éffréné et imbécile qui est à incriminer.
" Il est chic de parler français" ( Alsace.)
" Il est interdit de cracher par terre et de parler breton « . ( C’est d’ailleurs le titre d’un excellent recueil de poésies de Paol Keineg.)
Un vieux monsieur de ma connaissance , en Périgord noir , quand il parlait sa langue maternelle , l’occitan limousin , langue des troubadours , disait : " le patois ».
On dit parfois : " un vieillard qui meurt , c’est une bibliothèque qui disparait " , alors une langue qui meurt , c’est combien de bibliothèques qui disparaissent ?

Robert Frank Jacobi
Une très belle version , très personnelle de la chanson de Boris Vian , le déserteur.
Un grand monsieur ( voir le lien.)
Nos Langues de France - ''Monsieur le Président'' par Robert Frank JACOBI - YouTube ‹ ‹ Monsieur le Président › › par Robert Frank JACOBI
Bio de Robert Frank

OOOOO superbe version !!!

Magnifique chanson de l’alsacien René Egles sur les langues minoritaires; en espèrant qu’il se trompe toutefois.
Pavane pour une langue défunte