Sur ce point Français et Allemands peuvent être d’accord ni l’allemand ni le français d’ailleurs ne figure parmi les dix premières langues les plus parlées du monde
http://translation-blog.multilizer.com/what-are-the-most-spoken-languages-in-the-world/
Mandarin
Spanish
English
Hindi-Urdu
Arabic
Bengali
Portuguese
Russian
Japanese
Punjabi
Entre autre, j’aimerai savoir si l’un/e d’entre-vous avez des infos sur la position de la France et de l’Allemagne ou avez d’autres sources qui infirment ou confirment ces données.
Merci d’avance
Je pense on doit faire une différence entre les langues les plus parlées et les langues les plus étendues dans le monde. La langue la plus étendu dans le monde est sans doute l’anglais.
Etre dans les 10 premières places ne veut pas forcément dire que l’on parle une langue « utile » dans le monde. Le punjabi par exemple à part si vous aimez vraiment cette culture de l’Inde n’est pas une langue qui compte. Alors certes l’allemand ne fais pas partie des 10 premières langues (mais il est surement à la 11 ou 12e place) mais il a une influence culturelle, économique et politique très importante et incontestable. Donc quitte à choisir…
Facile → Mandarin, tu as déjà 1 milliards d’habitants en Chine, idem pour les autres langues d’Asie ; espagnol → toute l’Amérique du Sud ; anglais → une bonne brochette de pays aussi. Je pense que le français devrait aussi bien se positionner vu qu’il est parlé dans pas mal de pays d’Afrique.
Une chose me frappe quand même ; l’Afrique n’est pas représentée dans sa multiplicité de langues.On a l’impression que seul les langues des anciens colonisateurs sont prises en compte (arabe,anglais, français, espagnol , portugais…, j’en oublie sûrement quelques unes.)
Je serais curieux de savoir le nombre de locuteurs du swahili, qui est souvent considéré comme une sorte d’esperanto africain.
Rigolo Kesseke, ton tableau met l’allemand juste après le japonais .
Mais bon pour répondre à Michelmau, j’ai juste une anecdote et rien de concret, hélas pour vous tous.
J’ai participé en tant que traductrice-interprète de langue anglaise chargé des relations publiques à un exercice international en Tanzanie. On m’a demandé de décrire à une couturière tanzanienne le drapeau japonais. Le problème c’est qu’elle ne parlait que le Kiswahili, langue qui compte environ plus de 30 millions de locuteurs en tant que seconde langue et qui est devenue la la langue officielle de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda depuis 2005. Et moi en Kiswahili, je ne connaissais que bonjour, bonsoir et merci . Heureusement qu’il y avait un collègue qui non seulement avait une très bonne maîtrise de l’anglais mais aussi et SURTOUT des langues africaines !!!
Cela n’engage que moi mais je trouve que la priorité de l’enseignement des langues dans le monde n’est qu’une profonde injustice capitaliste !!! Mais d’un autre côté je ne connais que des langues de pays capitalistes développés et me plait à perfectionner ma connaissance de ses langues à travers l’amitié,et le très fort intérêt culturel.
Il ne faut pas voir le mal partout Le swahili serait parlé par 40 ou 50 millions de personnes seulement, donc c’est normal qu’il ne trouve pas sa place dans les 10 premières langues les plus parlées, pas de discrimination ici. tlfq.ulaval.ca/axl/monde/swahili.htm
De plus, le lien indiqué en premier lieu porte sur la langue maternelle. alors je ne sais pas comment les données sont collectées (sondage ? Possibilité de choix multiple ?) mais je pense qu’en Afrique, le français, l’anglais ou le swahili sont surtout des langues secondes et ne sont donc pas forcément citées.