L'asperge, dévorante passion des Allemands

Bonjour,

la saison des asperges se termine doucement, et je me demandais si vous connaissiez des recettes allemandes (régionales) autour de ce légume.

–yves

Non, désolé. Tout ce que je sais c’est qu’il y a des asperges vers Cologne :wink:

Il y en a un peu partout en Allemagne, partie est comprise (Beelitz). Il faut que le sol soit sableux.
Quant aux asperges, les Allemands les mangent surtout en accompagnement, avec une prétendue « sauce hollandaise » ou « béarnaise ».

La saison ne se termine pas doucement, mais absolument le 24 juin - après, rien ne va plus. Schwetzingen est un grand centre. Il y a beaucoup de recettes, mais la plupart se réfère à ce qu’on mange avec les aspèrges, les aspèrges se mangent majoritairement au naturel. Ici, en pays de Bade, on les mange souvent comme en Alsace, avec trois sauces, hollandaise, comme Andergassen dit, vinaigrette et mayonnaise, avec du jambon -cru et cuit - et des baguettes ou avec des crêpes.

En Belgique, l’asperge se mange traditionnellement « à la flamande », c’est-à-dire accompagnée de persil, d’oeufs durs écrasés ou émiettés et de beurre fondu.

Sinon, c’est vrai, les asperges, là, c’est fini. Leur saison est décidément trop courte !

Bonsoir, Effectivement les Allemands mangent les asperges à la sauce hollandaise accompagnées de jambon et pommes de terre à la vapeur. Quand j’étais allée à Hannovre il y avait en plus des croquettes de pommes de terre dit de spécialité (je suis pas si sûre). Sinon je suis originaire de Normandie. On mange les asperges seules à la crème :slight_smile: en entrée.

prétendue - ces vagues sauces jaunâtres sont toujours ratées et il est rarissime que ce ne soit pas de simples préparations industrielles gélatinées.

ici , on les mange enroulé dans uns pfannkuchen, nappées de sauces hollandaise ou bearnaise, aconpagnier de plusieurs sortes de jambons,et de pommes de terre.

jean  luc :wink:

ça donne faim tout ça :stuck_out_tongue:

Pour ma part, j’adore les asperges, mais je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé en allemagne… :astonished:

ici on les mange avec une vinaigrette mélangeant huile vinaigre (pas pour moi, mais généralement avec) sel poivre, échalotte, voire basilic (je mangerai du basilic avec n’importe quoi !! )

Idée à l’apéro : couper les asperges en 3 (ou en 4 cela dépend de la longueur de vos asperges). Couper des morceaux de saumon fumé, entourer les asperges par 3 morceaux avec les bouts de saumon fumé, fermer à l’aide d’un cure-dent…
et régalez vous (succès garanti !!! ) …

Etant donné que la saison des asperges en Allemagne est relativement courte, si tu n’y es pas à ce moment, tu risques de ne jamais connaître les orgies asparagiennes tudesques! :smiley:

et c’est bien dommage !! j’adore les asperges !! en velouté c’est un délice !!! rien que d’y penser… j’en ai l’eau à la bouche :wink:

En Pays de Bade Sud, au moment des asperges, pas une ferme, pas un restaurant, pas un Gasthaus qui n’arbore le petite pancarte; « Frische Spargel. »

Mais, comme l’a rappelé cri-zi, après le 24 juin, tout est terminé.
:wink:
@ Kissou, ça doit bien pousser dans les Landes, vu les terrains sablonneux, non?

tu as raison Michelmau… ça pousse aussi chez mes parents… ils en ont dans le jardin (bien que le sol soit de la grave et pas du sable !!)…

mais en Allemagne… je suis sûre qu’elles sont encore meilleures !! :laughing:

C’est exactement ce que je voulais te dire, Kissou ! Depuis toutes ces années que je vais en Allemagne, j’ai vécu la saison des asperges cette année pour le première fois… Mais quand tu tombes au bon moment, tu ne peux pas les louper, elles sont PARTOUT ! :wink:

[i] La vraie star de la saison, c’est elle : l’asperge qui, cette année, a fait son apparition le 14 avril.

Si les dirigeants de l’OTAN n’avaient pas eu la mauvaise idée de se réunir à Berlin ce jour-là, une pyramide composée de 500 kg d’asperges réparties sur dix niveaux aurait, comme les années précédentes, franchi la porte de Brandebourg, pour marquer l’ouverture officielle de la saison. Comme il n’était pas question de différer l’événement, la pyramide a dû se replier sur Potsdam, ville royale malgré tout. Jusqu’à la Saint-Jean, l’asperge fera le bonheur des Allemands, qui en consommeront pas moins de 82 000 tonnes.

La plupart d’entre eux la dégustent avec une sauce hollandaise ou au beurre, accompagnée d’une escalope viennoise et de quelques pommes de terre nouvelles. Mais certains restaurateurs font preuve d’originalité et proposent une crème brûlée d’asperges en entrée ou encore une salade de roquette avec des asperges grillées, des fraises fraîches et une vinaigrette à l’orange et au vinaigre balsamique.[/i]

Pour le grand public, les Allemands ont bien fait les choses : chaque année, les Bavarois et les Brandebourgeois élisent, chacun, une « reine de l’asperge » choisie non pas en fonction de son tour de taille, mais de ses connaissances sur le sujet et de sa capacité à faire partager sa passion pour l’Asparagus officinalis.

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Heureux pays qui élit même la reine des asperges. :smiley:

:smiley:
Tiens! J’étais chez les parents de mon ami, nous avons mangé des asperges et en plus du chocolat de pâques nous avons eu une botte d’un kilo d’asperge.
Bref je leur ai demandé pourquoi les asperges sont autant appréciés. La seule réponse obtenue: Frühlingsanfang…
Si vous vous y connaissez en aspergologie, je vous serai reconnaissant de m’apporter une réponse! :smiley:

Je n’ai pas de réponse, mais cette asperge-mania me laisse pantoise. Dans mon supermarché en ce moment, il y a une machine spéciale pour peler les asperges comme ça, Spargelschälmaschine que ça s’appelle… Au fait, les asperges se mangent surtout chaudes en Allemagne, avec des patates et du jambon, vous avez le tiercé gagnant. :laughing:

Incroyable. :astonished:

J’ai eu le droit au mélange asperges/patates/schnitzel, avec des sauces au beurre variées. J’aime beaucoup, mais ca bourre bien!