Et vive la Saint Nicolas !
Et vive la Saint Nicolas !
oh miam
ca à l’air super bon !!
hmmm, super je vais l’utiliser dès demain ! j’ai tout ce qu’il faut !!!
Merci pour ce calendrier, c’est une super idée ! en plus, ça fait meme pas grossir (troooop bien).
le cerf il est moins digeste tout d’un coup…
Oui mais tout aussi joli!
c’est bien vrai !!
sehr schön !!
je souhaite de bonne fetes a tous pour moi ca sera vendredi soir la fete de hannouka
oups c est pas encore noel pas grave bonne fete de l avant et joyeux noel a tous
ca donne faim ces gateaux
Est-ce que Channuka commence le vendredi prochain ou est le quinze décembre déjà le dernier jour?
Brezel, pourrais-tu nous expliquer comment se passe la fête de Hannouka? Quelles sont les coutumes? Ce que vous mangez?
hannuka commence cette annee vendredi soir jusqu’au 22 au soir, il faut allumer une bougie chaque jour donc le 1er jour 1 bougie on l allume avec une autre qui est sureleve dans la hannukia le chasmach,le lendemain une deuxieme etc , les enfants recoivent un cadeau ou de l argent different chaque jours et l on mange des mets a l huile en symbol a la fuile d huile qui a pu bruler 8 jours a la place d une journee ,les familles ashkenaze mangeont des gateaux aux fruits sec par exemple ca n a rien de typique juif c est pareil que les gateaux allemand pour noel et des mets aux fromages aussi , les sefardim eux plus des gateaux orientaux des beignets a l huile aussi alors que nous non on reserve les beignets pour pourim ,on doit s amuser aussi les enfants avec la toupie et aux cartes pour nous les grands
j espere rien oublier si il y a d autres questions hesitez pas ,oups en allemagne au debut de la reform du judaisme hannuka se faisait a noel dans certaines communaute liberal mais a ce jour non par contre ca peut tomber pendant noel suivant les annees
Merci pour les explications!
Oui, j’ai une autre petite question. Est-ce qu’aujourd’hui les traditions et fêtes juives (pas exclusivement Hannuka) se vivent différemment qu’on se trouve dans une communauté juive en Allemagne, en France, aux Etats-Unis ou en Israel?