La belle suprise de sa visite officielle à Berlin dès le lendemain de son élection semble bien loin…
« Déjà échaudée lors du dernier sommet européen, où Nicolas Sarkozy s’était attribué l’adoption du traité, alors qu’elle en était une grande artisane, l’Allemagne n’en finit plus de fulminer contre le président Français.
Outre-Rhin, la classe politique, toutes tendances confondues, comme l’opinion, ont peu apprécié que le locataire de l’Elysée, qui n’est intervenu que dans la dernière ligne droite des négociations, au contraire de l’Allemagne et la Grande Bretagne lorsqu’elles étaient à la tête de la présidence tournante de l’UE, tire tous les bénéfices médiatiques de la libération des praticiens bulgares.
Et pour enfoncer le clou, Nicolas Sarkozy a commis une maladresse sur la forme en se rendant le lendemain en Libye, donnant ainsi du crédit au colonel Kadhafi. Pour signer un accord sur le nucléaire civil qui plus est. »
suite JDD:
JDD du 28/07
Je suis assez d’accord avec l’opinion allemande, je pense que le Président français joue un peu trop en « solitaire », alors même qu’il se dit pour une Europe forte et unie…
Je suis ravi qu’il (et Madame Sarkozy ) aient réussi à libérer les infirmières bulgares mais je comprend les critiques que l’on entend. A savoir que j’aurais bien mieux vu un Ministre des Affaires étrangères de l’Union Européenne aller en Libye…il s’agit d’infirmières bulgares, Bulgarie faisant partie de l’UE.
Le lendemain, Sarkozy rendant visite en « grandes pompes » à Khadafi, ce dernier despot en ressort renforcé, on parle à nouveau de lui, il redore même son image à l’International.
De plus, tout le monde se doute bien qu’il y a eu négociations et contre-parties à cette libération…Ainsi on découvre les jours suivants que des accords pour développer le nucléaire civil ont été signés avec la France!!
Alors même que l’on tente de faire appliquer le principe de non-prolifération du nucléaire avec d’autres pays…tout cela aussi au nom des intérêts français et influence française en Afrique…sans compter en effet que Siemens détient 34% du capital du fabricant de centrales nucléaires Areva…
Bref, ça promet de belles tensions diplomatiques à l’avenir au sein de l’UE