Le Consulat d'Allemagne à Strasbourg va fermer en 2014

"L’Allemagne a décidé de fermer à l’été 2014 son consulat général de Strasbourg, dans le cadre d’une politique de redéploiement de son réseau diplomatique à l’étranger, a indiqué mardi à l’AFP le consul Ulrich Hochschild.

La décision a été communiquée aujourd’hui au consulat par le ministère des Affaires étrangères à Berlin, qui veut fermer certains postes diplomatiques pour en ouvrir de nouveaux dans les pays émergents, a précisé M. Hochschild.

« C’est une décision politiquement erronée », a réagi le diplomate en poste à Strasbourg, d’une part en raison des festivités prévues en 2013 pour le 50e anniversaire du traité de l’Elysée, mais également parce que les quelque 50.000 ressortissants allemands établis dans l’est de la France devront à l’avenir s’adresser au service consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris.

La décision a également été vivement critiquée par Frank Scherer, le président allemand de l’Eurodistrict, structure administrative de concertation transfrontalière entre Strasbourg et les communes allemandes voisines. Outre Strasbourg, l’Allemagne compte trois consulats en province, à Lyon, Marseille et Bordeaux."
source:
lefigaro.fr

Le Maire de Strasbourg Roland Ries a écrit à la Chancellerie son désaccord envers cette fermeture:
dna.fr

Cette fermeture serait avant tout « symbolique » par rapport à la ville de Strasbourg, berceau des relations franco-allemandes, ville de politique européenne (parlement, conseil de l’Europe…).
Mais pourquoi vouloir fermer le Consulat de Strasbourg? sachant qu’il y a aussi des consulats à Bordeaux, Lyon, Marseille et également une quinzaine de consulats honoraires dans le pays…

Encore une victime colatérale de la « logique comptable » , je suppose.Economies tous azimuts ! mais choisir de fermer précisément Strasbourg me semble une aberration totale.

En voilà une idée qu’elle est bonne ! :respect:

Je n’ai jamais compris pourquoi en région frontalière, il ne pouvait pas y avoir une section consulaire dans les mairies des villes ou gros bourgs le long de la frontière. La mairie de Saarbrücken ou de Freiburg pourrait faire office de consulat pour les Allemands de grand est.

A vrai dire, ce ne serait pas le rôle d’un consulat, d’être dans le pays même. Un Allemand qui paume ses papiers ou qui se retrouve sans ressources en France, et ne serait-ce que dans la zone frontalière, sera bien content de trouver assistance et d’avoir des papiers provisoires avant de se rapatrier. Tu me diras qu’avec Schengen, il n’y a plus de contrôles pour passer et repasser la frontière… Mais c’est une vue un peu simpliste. On est toujours à la merci d’un contrôle, sinon à la frontière, plus ou moins à l’intérieur.

le rôle d’un consulat ne se limite pas à la fourniture de papiers pour ceux qui ont perdu les leurs !! :open_mouth: :angry:
je trouve la logique du tout ou rien abérrante. ils ont une méga structure à Strasbourg et ils vont supprimer cela purement et simplement ?
surtout quand on sait le nombre de pays qui ont leur représentation diplomatique à Strasbourg.
ils vont aussi supprimer la réprésentation permanente au conseil de l’Europe tant qu’à faire ? :astonished: :astonished: :astonished:

PS : et puis aussi, pourquoi avoir entrepris des travaux pour rendre leurs locaux plus beaux si c’est pour les abandonner alors qu’ils sont à peine finis ??? :S :mouaif: (il y a des logiques que je ne comprendrais jamais).

Alors… loin de moi le fait de faire de la provocation… je vis loin de l’Allemagne et de sa frontière, et je suis peut-être un peu irréaliste mais…

Quand je lis le titre de Tenzin (Le consulat d’allemagne à Strasbourg va fermer)… tout d’abord je me dis « et alors ?? il sert à quoi » ?? c’est vrai ça… dans ma logique je me dis qu’un consulat allemand aussi près de la Frontière allemande, ne sert sans doute pas à grand chose (déjà que je doute que celui de Bordeaux serve à quelque chose… :laughing: )…

Bon ensuite, je me penche sur l’article de Tenzin et je lis ceci

et je me dis encore « où est le souci » ??? Strasbourg / Paris = 2 heures.
Si j’habitais à Biarritz… Le plus proche consulat allemand serait Bordeaux… soit… 2 heures 30 de route…
Rien d’exceptionnel non ??
De plus les ressortissants allemands établis dans l’Est de la France peuvent sans doute aussi, faire appel à leur propre pays (donc l’Allemagne) quand ils en ont besoin non ??? Je suppose qu’un allemand bossant dans la région de Strasbourg n’a pas non plus beaucoup de kilomètres à faire pour se retrouver « chez lui », dans une grande ville comme Kehl, Baden-Baden, Offenburg pour aller mettre ses papiers à jour ou faire une déclaration quelconque.

d’autant que je pense que les ressortissants étrangers (encore plus allemands) ne vont pas au Consultat tous les jours…

d’où l’impression qu’un consulat Allemand à Strasbourg ne sert à rien, tout comme un consulat Français à Kehl, me semblerait inutile…
Cependant, je ne suis pas ressortissante étrangère, et je laisse le soin à ceux qui le sont de m’expliquer vraiment, l’importance d’un consulat quasiment assis sur la frontière…

Kissou, je crois que ça vient juste de ce que tu ne sais pas comment ça marche.

Non, il ne peut pas du tout ! En Allemagne, c’est comme en France, si tu as un papier à faire, tu dois le faire dans la commune, la préfecture ou le Land de ton domicile. Or, un Allemand qui habite à Strasbourg n’est pas domicilié à Kehl, Kehl ne pourra donc lui délivrer aucun papier. Un Allemand qui habite à Strasbourg dépend de son consulat.

Tu dis que tu doutes de l’utilité du consulat de Bordeaux, mais justement, il est beaucoup moins utile que celui de Strasbourg puisqu’il concerne moins de monde.

Je veux bien croire que je ne comprends pas tout, parce que je ne sais pas comment cela fonctionne, mais faut m’expliquer clairement les choses…

Si je suis allemande, vivant à Strasbourg, et que je perds mes papiers, je pensais que j’avais 2 solutions

  1. contacter le consulat pour faire les démarches pour refaire les papiers
  2. contacter la mairie de ma commune de naissance (par exemple) en Allemagne, pour… entamer les démarches pour refaire mes papiers…

Si tel est le cas, les allemands de Strasbourg peuvent donc (pour certains) aller en Allemagne pour ce genre de démarches non ?

imaginons un deuxième exemple dans le cas d’élection en Allemagne, un ressortissant allemand en France est obligé d’aller à un consulat pour voter ?? ou bien peut-il aussi faire le déplacement pour voter en Allemagne ?

en gros, si quelqu’un me donne des exemples dans lesquels les consulats servent de façon quasi-hebdomadaires, je prends ! :wink:

À ma connaissance, c’est seulement au consulat. D’ailleurs, c’est pareil pour toi Français vivant en France : tu n’as absolument pas la possibilité de t’adresser à ta commune de naissance, tu t’adresses à ta commune de résidence et nulle part ailleurs.

Ca dépend sur quelles listes électorales il est inscrit, celles d’une ancienne adresse en Allemagne ou celles du consulat. Mais dans tous les cas, il n’y pas de choix, c’est l’un OU l’autre. Tu imagines si on pouvait voter où ça nous chante ? Vive la fraude…

« Nous » les Francais établis en Allemagne de l’Est, on a à peu près le meme problème, on doit aller à Berlin et seulement la bas, alors que certains coins de certaines régions sont plus près d’autres consulats (Thuringe de l’Ouest de Francfort, MeckPomm de l’Ouest d’Hambourg…) … alors qu’il existe un consulat à Saarbrücken. :mouaif:
Les Allemands établis à l’Est de la France devront faire comme nous, soit se déplacer, soit revenir en France. C’est stupide, mais ils veulent faire des économies… ils se sont peut etre basés sur le nombre d’expat allemands dans cette région, qui ne doivent pas etre si nombreux que ca. C’est nul mais c’est comme ca.

mais Dresden, y’a un truc que je pige pas, prenons l’exemple des dernières élections présidentielles.
Tu pouvais voter en Allemagne dans le consulat le plus proche
ou en France non ??? (quand je dis en France, je pense à une adresse fixe que tu as gardé en France, chez tes parents par exemple).

ou bien, les expatriés comme toi, sont-ils obligés de voter dans un consulat, puisqu’ils sont recensés dans un consulat ??
j’ai vraiment du mal à piger pourquoi un consulat que je nommerai de proximité (dans le sens "consulat quasi-frontalier avec le pays dont il est consulaire… Je ne parle pas du consulat allemand au brésil par exemple) peut manquer à quelqu’un…
et d’un autre côté Dresden, tu dis bien que toi tu dois faire des kilomètres pour trouver le consulat le plus proche…
Les allemands expatriés dans l’Est de la France étaient-ils donc finalement des privilégiés ?

En fait j’ai été voter en France.
Pour voter aux éléctions, il aurait fallu que je m’inscrive sur la liste des Francais établis à l’étranger jusqu’au 31 déc 2011. Le jour ou j’ai voulu le faire en demandant l’aide du consulat au téléphone (le site est mal foutu), ils ont été tellement désagrábles que j’ai préféré voter chez moi, comme je suis toujours sur la liste éléctorale en France. L’inscription à l’étranger auprès d’un consulat n’est PAS automatique, faut la demander! Sinon on reste affilié à la liste de la ville d’origine en France.
En Allemagne j’aurais du aller voter au consulat qui s’occupe de ma Thuringe, donc à Berlin, à 3h en voiture… une autre raison qui m’a poussé à retourner en France faire mon devoir civique.

Peut-être que tu pigerais mieux si tu lisais mon message précédent ? :wink:
Non, Dresden, pour prendre son exemple, ne peut pas voter à deux endroits. Elle vote là où elle est inscrite sur les listes électorales, donc soit chez ses parents (ce qui exclut le consulat), soit au consulat (ce qui exclut chez ses parents).

ben justement c’est en te lisant Sonka, que je n’avais pas compris ce que Dresden explique mieux (désolée si je te parais complètement bouchée! )
Donc si je vous suis bien… on a le choix entre s’inscrire dans un consulat (et dans ce cas on dépend du consulat et plus de sa mairie d’origine par exemple) ou bien on reste avec une adresse en France…
Donc c’est bien ce que je disais plus haut sur le consulat Allemand de Strasbourg ! Si je suis un allemand de Berlin, le consulat de Strasbourg m’est utile, car il est de proximité pour moi, je me désinscris à Berlin, m’inscrit au consulat et ne m’adresse qu’au consulat pour la paperasse, les élections etc etc…
Si je suis un allemand de Baden-Baden, vivant à Strasbourg, je peux rester « domicilier » sur Baben-baden, ne pas m’inscrire au Consulat, et donc aller à Baben-Baden pour faire les différentes démarches utiles…

Le consulat Allemand de strasbourg va donc manquer à ceux qui étaient inscrits au Consulat, et qui, d’origine, vivaient en Allemagne très très loin de la frontière française.
ceux qui vivent à Strasbourg, mais originaire de Freiburg im Breisgau, vont juste regretter… de dépendre du consulat…

Encore une fois je trouve que se plaindre parce que le consulat de référence sera sur Paris, et plus sur Strasbourg, c’est un peu fort…

Si on regarde pour le consulat de Bordeaux, quels sont les départements qui l’ont en référence on trouve :
Sources :
AMBASSADE DE FRANCE

Je vous invite à prendre une carte et à regarder où se trouve l’Ariège par rapport à Bordeaux (ainsi que les départements mis en gras) … vous constaterez que Strasbourg / Paris c’est de la gnognotte comme on dit chez moi :laughing:

alors oui il est bizarre et dommage d’un consulat disparaisse mais à mon avis s’il y en a un qui devait sauter, c’était sans doute celui-là !

Oui, mais si tu restes un an ou deux, ça va bien, mais si tu vis en permanence dans un pays, la logique veut que tu t’inscrives au consulat.
D’ailleurs, pour « rester domicilié » ailleurs que là où on habite, encore faut-il le pouvoir. Ca va bien quand on est étudiant comme Dresden, mais quand on est adulte, on n’a pas toujours des parents pour vous domicilier.
du reste, on parle là dans le vide, car avec le système allemand d’Anmeldung et d’Abmeldung, je ne suis même pas sûre que ce soit possible de rester domicilié en Allemagne alors qu’on n’y habite pas (enfin, sauf si on veut payer deux fois des impôts !)

Quelqu’un sur le forum peut-il m’expliquer à quoi sert les consuls honoraires de la République fédérale d’Allemagne en France ?
Merci de vos réponses. :wink:

suffit de chercher Fifititi !
senat.fr/lc/lc149/lc1490.html

Je te remercie pour le lien Kissou. :wink:

Honoraire est synonyme d’honorifique et pour le coup, c’est une fonction honorifique. Le consul honoraire représente le pays lors de manifestations culturelles, et à ma connaissance c’est à peu près tout.