A l’occasion des 50 ans du Traité Franco-Allemand signé en 1963, un simple message pour inviter les membres de ce forum à venir également échanger sur ce débat intitulé « Traité de l’Elysée : le couple franco-allemand, un mariage de raison ? » mis en ligne sur le site Newsring.fr :
Précision : Newsring est un site d’actualité participatif et n’a évidemment pas vocation à supplanter les discussions qui ont lieu ici.
Bon débat à tous et longue vie à ce forum.
[edit Modo : URL supprimée ! Merci de passer par la case présentation, c’est la moindre des choses ! ]
Ca fait un petit moment que je n’ai pas posté de commentaire sur le forum.
J’ai été scandalisé par le discours de M. Hollande qui n’a aucune proposition pour l’avenir du couple franco-allemand. AUCUNE!
Seul l’OFAJ a reçu un coup de pouce à hauteur de 2 millions d’€ qui me semble tout de même assez insuffisant, là encore.
On attendait du concret et des surprises pour ce 50ème anniversaire du Elysee-Vertrag et bien la déception l’a emporté pour ma part.
Promouvoir davantage la langue du voisin : Ok, ça a déjà été plusieurs fois abordé et des mesures ont été prises mais c’est
encore bien insuffisant. Il faut motiver davantage la langue de l’autre et cela passe aussi par les médias. Diffuser un peu de culture
germanique / française des deux côtés serait le bienvenue. Augmenter le nombre d’écoles préparant l’Abibac.
Renforcer le rôle de la brigade franco-allemande : Lui donner plus de moyens pour que son champ d’action soit plus conséquent.
Permettre des initiatives communes d’intervention : cf. Mali par exemple.
Renforcer le bilinguisme en Alsace-Moselle : Signalisation français-dialecte-allemand et renforcer les échanges transfrontaliers
Organiser un sommet franco-allemand plus régulier : multiplier les rencontres de nos dirigeants afin de les sensibiliser sur le partage de politiques communes …
Fixer des échéances et des obligations de résultat : français et allemands doivent améliorer leur coopération sur le plan politique afin de faire avancer l’Europe.
Sortir de l’OTAN : nous libérer de la soumission aux US et faire une Europe européenne et non atlantiste.
Réfléchir à un plan B si l’Union Européenne était menacée de dissolution
…
Quand on réfléchit bien, on trouve énormément de possibilités d’améliorer le couple franco-allemand.
On ne peut que déplorer l’amateurisme de F.H !
Ceci dit, bon anniversaire encore aux amis franco-allemands!
Alles gute zum 50. Elyseevertagsjahr!
Je suis également du même avis.
Je tiens à rajouter un élément : Quand on sait que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, soit 50% de nos exportations, il me semble nécessaire que nos gouvernants aient des conseillers « spécialisés sur l’Allemagne » (qu’ils soient germanophone, de formation franco-allemande… Bref qu’ils s’y connaissent en relations économiques et politiques avec l’Allemagne. Me parait primordial !
J’ai lu à travers divers journaux français que depuis Chirac il n’y a plus un intérêt aussi vif pour l’Allemagne et donc il y’a moins de conseillers franco-Allemand dans les cabinets ministérielles.
Je comprends que la France souhaite se rapprocher de pays tel que la Grande Bretagne ou les Usa. Mais pourquoi regarder ailleur quand on a tout ce qu’il nous faut à côté ?
Ce qui fait le pillier de l’Europe ne l’oublions pas c’est grâce en partie au couple-franco Allemand.
Donc il ne faut pas se reposer sur nos lauriers et continuer de faire du couple franco-allemand la locomotive de l’Europe.