Le dernier survivant des «Triangles roses» décoré

[i]Le dernier survivant des «Triangles roses» décoré de la Légion d’honneur.

Rudolf Brazda, 97 ans, le probable dernier survivant des «Triangles roses» - ces victimes du nazisme qui furent déportées à cause de leur homosexualité - vient d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur, a-t-on appris dimanche auprès de l’association «Les oubliés de la Mémoire».

Il a survécu à 32 mois d’enfer à Buchenwald entre 1942 et 1945. Cette distinction marque la reconnaissance des souffrances des «triangles roses».

M. Brazda n’a commencé à témoigner sur son expérience de déporté qu’en 2008, à l’occasion de l’inauguration d’un monument en mémoire des «Triangles roses» au cœur de Berlin. Il s’était fait connaître après avoir lu dans la presse que, selon les porteurs du projet, ce drame ne comptait plus de survivant.
[/i]
liberation.fr/societe/010123 … -d-honneur

Je ne savais pas qu’un monument avait été inauguré au coeur de Berlin pour eux et je n’ai absolument aucune idée de l’endroit où il se trouve. Près de l’Alexanderplatz peut-être ? :question:

Quant aux Triangles roses je ne connais strictement rien de leur sort et pourtant je connais bien le nazisme.

[i]La déportation des homosexuels par les nazis répondait non pas à une logique de persécution mais s’inscrivait dans une logique de répression des indésirables ou des personnes considérées comme dangereuses par le régime en raison de leurs convictions. Étaient généralement déportés les homosexuels condamnés pénalement deux fois, dont une fois au moins au titre du paragraphe 175.

La déportation des lesbiennes est moins bien documentée et connue. À cela plusieurs raisons : tout d’abord, et contrairement aux homosexuels de sexe masculin, aucun texte en Allemagne nazie ne condamnait les actes sexuels entre femmes. La classification concentrationnaire ne comportait d’ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes. Les lesbiennes qui furent déportées, l’ont été sous l’étiquette des « asociales » et durent porter le triangle noir propre à cette catégorie. Les cas connus sont très rares, encore plus ceux pour lesquels le lesbianisme fut explicitement invoqué pour justifier de la déportation. [/i]

Il existe un documentaire assez étonnant d’ailleurs sur un cas flagrant d’homosexualité féminine durant la période nazie entre une femme de soldat mère de famille qui demandant d’ailleurs le divorce (une pure folie) et une jeune femme juive mais je ne m’en rappelle plus le nom. Je crois qu’elles ont été arrêtées par la Geheime Staatspolizei : Gestapo à la fin de la guerre à Berlin et je sais que l’Allemande a survécu.

fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_rose

Le paragraphe 175 assez étonnant dans sa longévité d’ailleurs :

On appelle paragraphe 175 l’article 175 du Code pénal (Strafgesetzbuch) allemand qui condamnait l’homosexualité masculine, de 1871 à 1994. C’est au nom de ce paragraphe que plusieurs dizaines de milliers d’homosexuels ont été arrêtés et envoyés dans les camps de concentration sous le régime nazi. Ce même paragraphe a également permis avant 1933 et encore longtemps après la guerre (dans la pratique, jusqu’aux années 1970) de poursuivre les homosexuels devant la justice et de les condamner parfois à des peines de prison.

Je cite : « Die widernatürliche Unzucht, welche zwischen Personen männlichen Geschlechts oder von Menschen mit Tieren begangen wird, ist mit Gefängnis zu bestrafen. »

fr.wikipedia.org/wiki/Paragraphe_175

Je crois que c’est ce monument là, il se trouve entre la porte de B. et Potsdamer Platz(en face de la représentation de la Basse-Saxe, il me semble), en gros à côté du monument pour les juifs, mais de l’autre côté de la rue, dans le Tiergarten.
C’est petit, peu visible et à mon goût assez moche. M’enfin…


Ce qu’il y a à voir à travers cette fenetre. La vidéo tourne en boucle.

Ouais, c’est moche. :mouaif:

Wikipédia confirme, c’est bien ce monument qui a été inauguré en 2008. Hier

Et c’est censé représenter quoi ? :question:

« Das Denkmal soll gemäß Bundestagsbeschluss die verfolgten und ermordeten Opfer ehren, die Erinnerung an das Unrecht wach halten und ein beständiges Zeichen gegen Intoleranz, Feindseligkeit und Ausgrenzung gegenüber Schwulen und Lesben setzen. »

« D’après une décision du Bundestag, le monument est censé honorer les victimes persecutées et assassinées, entretenir le souvenir de l’injustice et représenter un symbole durable contre l’intolérence, l’hostilité et la discrimination envers les homosexuel(le)s. »

dans l’article wikipédia.

excuse ma traduction. :blush:

Ça me fait plutôt penser à une boite.
L’aspect symbolique m’échappe complètement. :mouaif:

C’est ca, c’est une boite de traviole… elle est même pas straight. :unamused:

Je sors :arrow_right:

1ère chose qui m’écoeure : faut attendre qu’un homme ait 97 ans pour lui remettre la légion d’honneur ??? n’importe quoi…

2ème chose qui m’écoeure: les triangles roses font un peu partie des oubliés de l’Histoire et pourtant ils ont vraiment payé cher leur différence…

3ème chose qui m’écoeure : ce monument (que j’ai râté ! ) au coeur de Berlin … Une cabane bancale, sans attrait… bancale… comme l’Histoire des triangles roses et des homosexuels en général ?? ça gêne alors on le met au coeur du Tiergarten, et on le fait ressembler à une cabane de surveillance ??

c’est du n’importe quoi… Parfois il vaut mieux ne pas rendre hommage, plutôt que de rendre hommage d’une façon aussi débile…

J’aurai préféré une statue de 2 prisonniers en vêtement rayé et s’embrassant (comme l’image de la vidéo diffusée en boucle)… une statue bien visible, à proximité du mémorial pour les juifs et tous les déportés…

mais non… on met « à part »… encore une fois… :frowning:

Ce post est particulièrement intéressant , il m’a permit de connaitre le système de marquage Nazi que je ne connaissait pas :
Pour ceux qui comme moi ignore ces signaux : fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … risonniers

Ou on apprend que les témoins de Jéhovah ont aussi été marqué … et on peut s’interroger sur le marquage des noirs décrits dans le livre " Noirs dans les camps Nazis " de Serge Bilé .

D’après cette page, les lesbiennes sont dans la catégories (je cite) prisonniers « asociaux » et non homosexuels. C’est bizarre (et bien sûr ce marquage me fait horreur).

Il s’agissait sans doute d’une obsession des Nazi de classer leurs ennemis par catégories avant de les éliminer physiquement.

Oui d’ailleurs dans l’article de Wiki édité par fifititi dans le premier post sur les triangles roses , il est écrit :

La déportation des lesbiennes est moins bien documentée et connue. À cela plusieurs raisons : tout d’abord, et contrairement aux homosexuels de sexe masculin, aucun texte en Allemagne nazie ne condamnait les actes sexuels entre femmes. La classification concentrationnaire ne comportait d’ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes. Les lesbiennes qui furent déportées, l’ont été sous l’étiquette des « asociales » et durent porter le triangle noir propre à cette catégorie. Les cas connus sont très rares, encore plus ceux pour lesquels le lesbianisme fut explicitement invoqué pour justifier de la déportation.

C’est tout à fait dans la logique des nazis. Une femme allemande se doit de donner des enfants au Führer. Une lesbienne, dans ces conditions, ne remplit pas sa fonction biologique et sociale. Elle se met donc en marge de la société.

Ici; ce monsieur s’exprime (en allemand), sous-titré.

Excellent témoignage très rare qui m’a permis d’approfondir ma réflexion.
L’ironie de l’histoire a voulu que les principaux chefs des Sturmabteilung * étaient homosexuels (dont le premier d’entre eux Ernst Röhm **).
Mais il est vrai qu’ils furent liquidés au moment de la nuit des longs couteaux (30 juin/2 juillet 1934).

D’autre part je tiens à préciser que, contrairement à ce beaucoup de psychiatres ont écrit après la guerre, Hitler n’a jamais été homosexuel.

Ici excellent article de Wiki qui fait le point sur la persécution des homosexuels durant la période nazi.

fr.wikipedia.org/wiki/Discrimina … agne_nazie

[i]*La Sturmabteilung (littéralement « Bataillon d’Assaut », de Sturm signifiant « orage » ou « tempête » ou militairement « assaut » et Abteilung signifiant « bataillon »), abrégée SA et traduite en français par le terme Section d’assaut, formait une organisation paramilitaire du parti nazi, le NSDAP (Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei) . Les SA jouèrent un rôle important dans l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler dans les années 1930.

** Le 2 juillet, à la demande de Hitler, Theodor Eicke, le commandant du camp de concentration de Dachau, et Michel Lippert rendent visite à Röhm dans sa cellule. Ils lui remettent un pistolet chargé d’une seule balle et la dernière édition du Völkischer Beobachter et lui expliquent qu’il a dix minutes pour se suicider, pour éviter une exécution. Röhm refuse et déclare que « si je dois être tué, laissez Adolf le faire lui-même ». Après le temps imparti, les tueurs reviennent dans la cellule de Röhm où ils le trouvent torse-nu dans un geste de bravade. Les derniers mots de Röhm sont « Mon Führer, mon Führer », auxquels Eicke répond par « Il fallait songer à tout cela un peu avant, maintenant il est un peu tard ». Lippert l’assassine à bout portant.

Officiellement, il fut exécuté pour homosexualité. Pour les Allemands, ce massacre renforce leur confiance dans le régime, la grande majorité estimant que Hitler a sauvé l’Allemagne du chaos [/i]

je ne savais pas que le but de la légion d’honneur était de faire de la pédagogie. pour moi cela devait récompenser quelqu’un qui avait fait quelque chose de remarquable.

c’est très bien de se souvenir que tout ce bintz (enlever tout ce qui dépasse de la société) a existé et faire en sorte qu’on ne condamne plus quelqu’un pour la couleur de sa peau, sa religion, ses orientations sexuelles, sa marginalité par rapport à la norme sociale en vigueur.

mais là, j’ai un peu de mal à comprendre la démarche, à part le besoin de faire un buzz avec la distribution d’un hochet.

Peut-être qu’il a été mis à l’honneur tout simplement parce qu’il est le dernier comme avant lui le dernier Poilu de la guerre de 14 ? :question:
Je ne pense pas qu’à son âge il ait tellement envie de faire le buzz. :wink:

Cela fait bien longtemps que la legion d’honneur ne recompense plus les plus meritants. Le sens de cette medaille s’est totalement perdu, surtout depuis la « pipolisation » du truc.
Perso je prefere un million de fois voir un ancien deporte, qui a accepte de temoigner sur une partie de l’histoire totalement inconnue mais pas moins ignoble (c’est vrai, il aurait pu se murer dans le silence, ne pas avoir le courage de temoigner, voire de vivre, comme certains anciens deportes) se faire decorer pour son courage et sa demarche qu’un Bruce Willis ou une Celine Dion qui n’a rien fait d’autre que de chanter toujours la meme chanson dans un casino de vioques au fin fond de Las Vegas.

Si ce « buzz » peut ouvrir les yeux sur la condition des homosexuels dans cette periode, et par extension celle des homos dans quelques pays du monde qui est du meme registre (dans certains pays c’est passible de la peine de mort…), je ne vois pas quoi reprocher a ca.

Concernant le memorial que j’ai egalement vu, c’est assez regrettable car d’une, il est moche, de plus, il tombe comme un cheveu sur la soupe: Face a la route (une Bundesstraße meme?) , a l’entree d’un parc et pas loin d’un Subway il me semble, bref incognito presque, la symbolique est totalement a l’eau…

[/b]
Dresden, je t’aime (en tout bien tout honneur.) :smiley: