Le don de sang en allemagne

Bonjour,

Je suis un fervant défenseur du don de sang en France, que je pratique depuis l’age de 18 ans (je dois avoir plus d’une vingtaine de dons)
Qu’en est il en Allemagne? Est ce anonyme, identique à la France ?

Je suis aussi inscrit sur les listes en france de dons de moelle osseuse, qu’en est il en Allemagne? :slight_smile:

Merci de vos réponses :slight_smile:

PS : Jean Luc, je te fais du pied, vu que ta femme est pharmacienne, elle doit être au courant :stuck_out_tongue:

J’ai un pote qui a donne son sang en Allemagne et est revenu, certes avec un pansement, normal, mais aussi… 30€!
Je ne sais pas si c’etait specifique pour cette ville la ou un truc du genre mais apparemment ton sang vaut de l’argent, eh oui…

Je sais pas si c’est anonyme par contre, je pense pas (y’avait son nom dans le papier des 30€).

Et comme en France, les homosexuels n’ont pas le droit de donner leur sang, sans(g) commentaire…

<Je crois qu’en Allemagne c’est un don payant et pas gratuit, (on reçoit de l’argent en échange, comme aux USA)

et depuis QUAND ??? :astonished: :astonished: :astonished: jamais la population homosexuelle n’a été exclue du don du sang (hormis lors de la découverte du SIDA, puisqu’au départ on pensait que cette sal.perie de maladie ne touchait que les homosexuels… On a bien changé d’avis depuis ! ) Les homosexuels en france, peuvent autant donner leur sang que les hétérosexuels, et avec les mêmes réserves c’est à dire un partenaire sexuel habituel, et des préservatifs lors des rapports sexuels à risque ! Après, c’est un choix du médecin préleveur, d’accepter ou pas le don, mais en aucun cas les homosexuels sont interdits de don du sang !!!

tiens… lire ici pour les « contre-indications à donner son sang »

dondusang.net/rewrite/articl … ubrique=36

et sur le même site :

en aucun cas on ne parle de ton appartenance sexuelle…

EDIT / et pour cause cette interdiction a été levée en 2007 : buddhachannel.tv/portail/spi … rticle1339

mais je pensais qu’elle avait été levée beaucoup plus tôt !!!

Oh que si … Ce qui est, on est d’accord une connerie pire que tout … un homo peut avoir une vie sexuelle moins à risque qu’un hétéro…

A lire : actualite-francaise.com/depe … ,2496.html
Et c’est parti devant la justice française.

Donc merci pour ces informations. Don de sang rémunéré, ca n’existe pas en France en tout cas… Si c’est payé au ml, vu que je suis au max avec 480 et du O- :unamused: :unamused: Non non, je rigole, je n’ai jamais fait ça pour l’argent et ca ne sera pas ma motivation. :smiley:

en navigant un peu sur le net (car je croyais que l’on avait déjà évoqué ce sujet sur AOX), on peut s’apercevoir que la rémunération du don de sang n’est pas une généralité dans tous les Länder :wink:

comme d’habitude en Allemagne… Chacun fait ce qu’il veut dans son Länder :wink: la france est peut-être un des rares précis à faire du don du sang un DON dans toute sa signification ?? :open_mouth:

Il me semble que les homosexuels masculins sont toujours exclus du don du sang. Le ministère justifie ça par une prévalence du Sida chez les homosexuels d’environ 15% contre 0,2% dans la population globale.

Marie, O neg, 440 ml, premier don de plaquette demain. :wink:

O neg et tu donnes des plaquettes? Bizarre ca… souvent un O neg, ils sont content d’avoir le sang dans son entier.

Pour ma part, et à mon grand désespoir, je ne donne plus… Je tombe dans les pommes 2 heures après… à cause de chutes de tension et d’hypovolémie…
j’ai testé le plasma… idem…

je me contente donc de ma carte de donneur d’organe…

Je sais, le mois dernier j’y suis allée soit disant pour donner mes plaquettes, et ils m’ont fait le sang total. Mais bon, cette fois, comme ce dernier don est récent, les plaquettes seront tout ce qu’ils pourront me prendre. :wink:

(On peut donner ses plaquettes tous les mois, alors qu’en tant que faible femme, je ne peux donner mon sang total que tous les 3 mois.)

J’ai ça aussi! Depuis 2003. (Enfant de médecins, alors forcément…) :smiley:

Je confirme, en Hessen, il est clairement stipulé sur la fiche de questions que les homos sont exclus.
Et d’ailleurs, c’est pas rémunéré.

D’ailleurs ça fait un bout de temps que j’y suis pas allée… La dernière fois, j’avais pas mangé de la journée (mauvais !) et la fois d’avant, je bossais…
Allez, en Novembre, j’y retourne.

ce n’est pas parce que tu es une faible femme (depuis quand les femmes sont faibles ??? :laughing:)… mais simplement parce que tu es une femme :wink:
D’ailleurs j’avais souvenir que c’était 3 fois par ans (et non tous les 3 mois) pour une femme, et 5 fois par an pour un homme, ça a changé

[quote="marieinschweden"J’ai ça aussi! Depuis 2003. (Enfant de médecins, alors forcément…) :smiley:[/quote]

:laughing: … Scolarité en classe « médico-social »… :wink: c’est pas mieux (ou pire) que les parents médecins !!! :laughing:

C’est 4 fois par an pour les femmes et 6 pour les hommes.

Enfin de toute manière, une fois qu’ils ont mis la main sur un O neg qui donne régulièrement, ils ne le laissent pas tellement louper un intervalle.
La boîte aux lettres de ma mère est inondée de courriers de rappel de l’EFS… Nous sommes 3 donneurs O neg dans la famille. :wink:

Le sang donné par des gays est parfois jeté après don pour éviter la confrontation directe. Sinon, c’est le rejet pur et simple, de préférence en public pour être sûr que l’intéressé ne reviendra pas et le fasse savoir autour de lui. Ca marche.

Chez nous, à ce que je sache (correct?), on recoit un casse-croûte, mais pas d’argent. Mon oncle a très souvent donnè son sang, il me renseignera. Moi, je ne pouvais pas, j’étais un peu anémique.

Tiens, c’est étrange, à Marburg (Hessen), c’est rémunéré. Peut-être que cette décision n’est pas imputable aux Länder, mais aux centres de prélèvement directement.

Hum… Bizarre. Pourtant le centre auquel je suis rattachée est le DRK BaWü-He…

J’ai un peu le même problème… Mais il faut que je réessaie en ayant mangé plus avant (les autres fois j’avais pas spécialement mangé). Ceci dit, du coup je veux pas y aller seule, et j’ai pas encore réussi à me mobiliser moi-même + un accompagnant pour y aller… Pô bien ! :blush:

l´organisme le plus important c´est la croix rouge allemande(drk)
drk-blutspende.de/starseite/index.php

jean luc :wink: