Le Japon en état d'alerte nucléaire

ceci dit… l’écologie c’est pas seulement les énergies propres renouvelables et tout le toutim…
L’écolo qui se balade à vélo, qui se chauffe au poêle à pelet, qui roule avec une voiture hydribe,
et cultive son petit jardinet, qui fait du compost…
et qui change de téléphone portable tous les 6 mois pour avoir le dernier sorti du marché… il n’est pas écolo !
L’écologie passe aussi par ce genre de geste simple, comme changer de téléphone portable quand le notre est
vraiment en bout de vie, et pas quand il est juste démodé… :wink:
dans ma commune, en pleine campagne, la nouvelle municipalité (en place depuis 3 ans) nous a fait un cinéma avec
le compost… faut faire du compost… on vous donne des bacs à compost… faut ensuite le mettre au pied des arbres, ou dans vos cultures etc etc etc …
euh… sincèrement… vous croyez pas qu’on le faisait avant … Le compost ??? seulement… ça s’appelle pas compost…
ça s’appelle fumier…mais on y met la même chose…

Par contre la même municipalité a décidé de désherber les abords de certains parcs communaux, au désherbage thermique… s’est aperçue que les employés municipaux y passaient un temps fou… et que ça repoussait tout aussi vite… résultat… on est reparti au désherbage chimique… … c’est pas polluant ça ??
Les centrales nucléaires c’est la carotte qui fait avancer les écolos (et ils n’ont pas tort), mais derrière les centrales y’a plein de trucs qu’il est possible de changer…; si on le veut bien (et si on ne réfléchit pas toujours en terme de rentabilité… )

Ici pour le solaire , on vend l´électricité produit au distributeur local au pris fixé par la loi. C´est deduit directement de la facture d´électricité. il n´est pas possible de stoker l´électricité dans des batteries, c´est dangereux , cher ,et leur capacité réduite.

jean luc :wink:

ici en Allemagne , ça marche bien ,même très bien , et ce n´est pas la Provence .Alors je comprend pas qu´en France ça fonctionne pas.16 % de l´électricité vient des énergies renouvelable,cet part va encore monter .

Je suis bien d’accord avec toi, Kissou. Mais franchement, des écolos qui changent de portable tous les 6 mois, tu en connais beaucoup ? (en connais-tu même tout court ?) Moi, la plupart de ceux que je connais n’ont même pas de téléphone portable tout court…

Hm, pas tout à fait… On ne met pas d’excréments dans le compost, justement.

Et pourquoi pas passer tout simplement au désherbant bio ? Pourquoi tomber d’un extrême dans l’autre ?

Bon et moi, jeudi, je sors de Schengen, alors est-ce que je vais me coltiner le nuage ou pas ? :laughing:

J’ajoute à ma liste de liens celui-ci :
hespul.org
Qui pourrait intéresser particulièrement fifititi :wink:

les écolos de ma commune, les mêmes qui nous font ch… avec leur compost et leur désherbant (faut désherber les trottoirs avec du gros sel maintenant… ) roulent en … 4x4… et ne savent pas faire 2 kilomètres à pied sans leur engin, mais ME conseille de faire du compost et de désherber …
Je ne dis pas que TOUS les écolos sont comme cela, loin de moi cette idée, je dis que parfois certains de ceux qui véhiculent les idées écolos, feraient mieux de regarder leur façon de vivre, avant de critiquer celle du voisin…

qui t’a parlé d’excréments Sonka ?? c’est une question de vocabulaire… le fumier pour toi c’est la paille et les excréments des chevaux, des vaches, des animaux de la ferme… mais quand tu vis à la campagne sans animaux fermiers, le fumier c’est un trou au fond du jardin dans lequel tu déposes les épluchures des légumes, les reste de bouillon de je ne sais quoi, l’herbe tondue et ramassée, les restes de repas … Une partie reste à se décomposer pendant que tu rajoutes des déchets sur l’autre partie… Quand tu as besoin de la partie décomposée, tu l’as prend pour la répandre sur ton jardin cultivé ou labouré, et à la place laissée vide, tu mets à nouveau les déchets, pendant que l’autre partie (celle qui recevait les déchets avant) se décompose etc etc etc…
C’est exactement le même principe que le compost… mais dans le vocabulaire écolo, compost fait plus classe que fumier…

faudrait leur poser la question… (mais faut pas compter sur moi… )

Michelmau, là où tu ne m’as pas compris, sûrement parce que je me suis mal exprimé ou pas assez, c’est que je suis ENTIÈREMENT d’accord avec toi. D’ailleurs mes propos ne parlent pas du nucléaire en tant qu’énergie propre et sûre. J’essaye juste de faire un constat, base de départ pour une sortie progressive du nucléaire. Et mon constat est que les technologies alternatives ne sont pas prêtes aujourd’hui pour remplacer le nucléaire. Et ce sera le cas également en Allemagne, qui, même si elle ne produira plus elle-même d’électricité d’origine nucléaire, sera obligé d’importer un quart de sa production, et principalement de France et du nucléaire français… (actualites-news-environnemen … istes.html).
Les centrales au charbon ne sont pas, selon moi, une bien meilleure alternative, eu égard à leur production de CO2 et autres polluants. La séquestration massive de CO2 n’est pas au point non plus.
On parle souvent du Danemark comme l’exemple à suivre, puisque son énergie électrique provient à hauteur d’environ 20% de l’éolien, mais près de 50% provient de centrales au charbon.
Je ne suis pas uniquement dans le discours « l’énergie nucléaire est un danger pour l’humanité et les générations futures ». Je n’ai pas pris la peine de le dire puisque ça a été amplement dit sur ce topic, et je le répète, je suis d’accord avec ça.
J’estime que les décisions sont à faire au niveau politique.

• plus d’argent pour la recherche sur les énergies renouvelables
  • incitation par les pouvoirs publics à une économie d’énergie (commencer par l’interdiction d’allumer les enseignes et l’intérieur des magasins la nuit)
  • décroissance

Mais on peut quand même pas se contenter de ce qui est fait actuellement et dire qu’il faut juste favoriser la recherche ! La technique de l’éolien, elle est au point et la France a le plus gros potentiel éolien d’Europe derrière la Grande-Bretagne. Pourtant, combien d’éoliennes avons-nous en mer ? Pas une seule ! ZÉRO !

Je ne me contente pas de ce qui est fait actuellement, je dis juste que éolien + photovoltaïque + hydraulique ne suffit pas en l’état actuel des rendements. L’éolien se développe en France en ce moment et il est prévu d’installer 25 TWh d’ici 2020, il ne se développe pas assez rapidement, c’est un fait et je le regrette. Le potentiel éolien en France est estimée à environ 150 TWh (dont 90 TWh en off-shore). Au total, la France produit actuellement environ 570 TWh et en consomme environ 480. L’éolien peut donc au maximum fournir 30% de la consommation française.

Petit rappel pour 2008 de production d’électricité en France :
Nucléaire : 450 TWh (79.6%)
Charbon : 26 TWh (4.6%)
gaz naturel : 24 TWh (4.2%)
hydroélectricité : 48 TWh (8.4%)
Les autres énergies se partageant les miettes.

En se basant uniquement sur la consommation de la France (480 TWh) et en maintenant les productions charbon, gaz naturel et hydraulique à leur état de 2008 (aucun intérêt écologique d’augmenter les 2 premiers cités, le 3ème étant déjà saturé) et en tablant sur une production éolien de 150 TWh (qui reste une estimation), on arrive à 248 TWh. Il manque 232 TWh (soit 48%) à produire. Explique-moi comment on fait sans une réduction radicale de la consommation électrique ET une amélioration des rendements et réduction des coûts du photovoltaïque (qui passe par la recherche et qui, je le rappelle, est très peu financée en France).

il faudrait prendre exemple sur le Danemark, certainement
metrofrance.com/x/metro/2008 … /index.xml

FRANCFORT (Allemagne), 23 mars 2011 | Plus tôt l’Allemagne sortira du nucléaire, mieux ce sera, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence financière à Francfort (ouest).

AFP | 23.03.2011 | 16:05

Plus tôt l’Allemagne sortira du nucléaire, mieux ce sera, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence financière à Francfort (ouest).

« Plus tôt on sortira (du nucléaire), mieux ce sera », a déclaré Mme Merkel, qui s’exprimait sur les « leçons à tirer » de ce qui se passe au Japon.

Qualifiant une nouvelle fois cette technologie de « transitoire », Mme Merkel a jugé que les tests de résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre, tsunamis et attaques terroristes, décidés le 15 mars par les pays de l’UE, étaient une bonne chose.

« Le débat doit se dérouler sur des bases rationnelles », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement allemand a décidé après la catastrophe nucléaire au Japon de soumettre les 17 réacteurs allemands à un examen de sécurité approfondi, ce qui nécessite une mise à l’arrêt pour au moins trois mois des sept plus anciens. tdg.ch/depeches/economie/tot … are-merkel

Si certain sont contre qu´il le dise, haut et fort

Italie, Allemagne… le nucléaire européen risque la panne

L’Allemagne qui veut en sortir « le plus tôt » possible, l’Italie qui fait une pause d’un an… la catastrophe de Fukushima remet en cause l’avenir du nucléaire en Europe. Le point sur ce qui se passe dans les différents pays.

lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 51179.html

Certes, mais Merkel a surtout une élection à gagner (ou du moins à ne pas trop perdre). Donc l’annonce c’est une chose, la politique après la ronde des élections des Länder de cette année, c’en est une autre.

EDIT: Je viens de voir que c’est officiel : sortir du nucléaire au plus tôt est juste une déclaration électoraliste pour limiter les dégâts. C’est Bruderle, le ministre de l’économie.
spiegel.de/politik/deutschla … 88,00.html

La pollution radioactive est là maintenant ,la radioactivité de l´eau de mer devant la centrale est 1250fois supérieure á la normal .Des légumes récoltés à 250 km sont impropre à la consommation ,une ou plusieurs cuves de réacteurs serais percés, je pense que maintenant on doit être à 7 sur une échelle de 7.

Les appareils de mesure positionnés sur le Schauinsland, à quelques encablures de Freiburg, ont détecté la présence d’iode radioactif provenant d’extrème orient…mais en doses infinitésimales! Alors gardez votre sang froid , brave gens,comme vous l’avez fait en 1986 pour Tschernobyl, ne vous affolez pas inutilement. :mrgreen:

24-03-2011

Contamination radioactive : La CRIIRAD dénonce le Black-out international
Selon la CRIIRAD (1), les chiffres relatifs à la contamination de l’air par la centrale nucléaire de Fukushima existent mais ils sont confisqués par les Etats. Pour la Commission de Recherche, la publication des données du réseau CTBTO (2) permettrait de connaître avec précision les niveaux de contamination de l’air et ainsi de pouvoir anticiper les niveaux de risques. Or, malgré de nombreuses tentatives, les demandes du laboratoire de la CRIIRAD ont toutes essuyé un refus. Avec comme motif invoqué : « « Les données collectées par le réseau des stations du STP ne peuvent être communiquées qu’aux correspondants (centres de données nationaux) désignés par les Etats Signataires du TICE. Pour la France, l’organisme destinataire de ces données est le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)». Le laboratoire s’est alors tourné vers le CEA qui, par retour, lui a indiqué qu’aucune donnée ne sera communiquée ; précisant que le réseau international de mesure obéit à des règles de confidentialité définies strictement par les Etats membres du traité.

Face à cette opacité la CRIIRAD a décidé de lancer « un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION ».
Michel Sage
1- Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité. En savoir plus.
2- Le CTBTO –Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organisation - est une organisation mise en place dans le cadre du traité d’interdiction totale des essais nucléaires (OTICE en français).
Source: Univers-nature.

Ah je retrouve enfin mon sujet favori. :wink:
Je commence par quoi : Terminator 2 : Le Jugement dernier. au lendemain de l’holocauste nucléaire du 29 août 1997 ? :mrgreen:

La CRIIRAD est en effet la seule source d’information crédible. :wink:

A, au fait les autorités nucléaires japonaises ne racontent que des conneries. Nous avons droit à deux syndromes chinois (réacteurs 1 et 3 chargés de MOX).
Ca nous promet un belle merde pour les prochains jours. :imp:
Mais bien entendu ils s’empresseront de relever les doses « admissibles ».

Avec 1000 mSv près de la centrale je vous signale que les employés ont une chance sur deux de mourir d’un cancer.
La dose admissible pour le public est de 0,01 msV par an.

[i]Japon: le taux de radioactivité n’est pas «10 millions de fois supérieur» à la normale

Après avoir dans un premier temps affirmé que le taux de radioactivité était de «10 millions de fois supérieur» à la normale dans une nappe d’eau près du réacteur 2 de la centrale de Fukushima, Tepco explique s’être finalement trompé.[/i]

En effet ils se sont trompés de politique de communication.
Ces doses sont, bien entendu, inoffensives pour les travailleurs de la centrale et le population environnante.
Ils se foutent de notre g… :imp:

[i]« Le Japon est loin d’être sorti de l’accident » qui frappe la centrale en péril, a estimé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, dans une interview samedi au New York Times.

Insistant sur le fait qu’il ne critiquait pas l’action des autorités japonaises face à ces circonstances extraordinaires, Yukiya Amano a souligné que « davantage d’efforts » devaient être déployés pour écarter le danger d’une catastrophe majeure.

Yukiya Amano a déclaré qu’il pensait que les autorités japonaises ne pratiquaient pas de rétention d’informations. Il a toutefois ajouté que sa récente visite au Japon avait pour objectif d’obtenir du Premier ministre Naoto Kan un engagement sur une « transparence totale ».

Manifestations de japonais inquiets.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Tokyo et Nagoya pour exiger l’abandon des centrales nucléaires, après l’accident survenu à Fukushima.

Dans un pays où traditionnellement les antinucléaires sont rares et ont peu d’audience, quelque 300 personnes s’étaient rassemblées à Nagoya à l’appel de lycéens inquiets de la situation à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi.
[/i]
liberation.fr/monde/01012328 … ete-evacue

Ils n’ont toujours rien compris…elle est devant leur yeux la catastrophe nucléaire majeure mais ils méprisent leur propre population comme ils méprisent la communauté internationale. :smiling_imp:

Je vais bientôt assister à une conférence sur les politiques nucléaires des différents pays européens avec la fondatrice du CRIRAD et avec ce qui se passe au Japon (et qui est loin d’être terminé) on verra bien si les gouvernement européens seront si pressés de se mettre à dos leurs opinions publiques avec leur traditionnels discours du type : désolés pour nos enfants et nos petits-enfants mais on ne peut pas sortir du nucléaire, c’est une fatalité que vous devez accepter, les écologistes ne sont que des idéalistes et toutes sortes d’autres imbécilités du même ordre. :imp: