Areva fait désormais le calcul suivant : ou bien ils aident le Japon et arrivent à maintenir l’accident nucléaire à un niveau « acceptable » pour les populations directement concernées et face à l’opinion internationale. Ou bien ils n’y arrivent pas, l’accident prend alors des proportions énormes et c’est la fin de leur bussiness.
De plus ils nous ont vanté l’innocuité du MOX qui se trouve désormais directement en contact avec l’environnement, ce qui condamne toute la filière très rentable du retraitement.
Areva a peur d’un effet domino.
TEPCO va être nationalisé.
On mutualise donc les risques (donc les coûts)et on privatise le profils (comme d’habitude).
Tout cela parce que TEPCO a falsifié les rapports et sous estimé les risques pour augmenter ses profils.
Et maintenant qu’ils ne maîtrisent plus rien (et cela depuis le début de la crise) ils s’en remettent au pape du nucléaire (AREVA) pour les sauver (si possible) du désastre final.
Une aspersion d’eau bénite va t’elle suffire ?
La situation à Fukushima est «imprévisible», a reconnu mardi le gouvernement japonais. Le gouvernement est «en état d’alerte maximum», selon le premier ministre Naoto Kan, qui a esquissé un début de critique. «Nous ne pouvons pas nier que l’évaluation des risques d’un tsunami de la construction de la centrale a été largement erronée», a-t-il pointé lors d’une session houleuse au parlement, où l’opposition a remis en cause sa compétence à gérer la crise.
[i]Les craintes de pollution de l’environnement et de la chaîne alimentaire ont été renforcées après l’annonce lundi soir que des traces de plutonium avaient été décelées dans cinq prélèvements de terre effectués il y a une semaine dans l’enceinte de la centrale.
« Le plutonium vient probablement des barres de combustible », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
Tepco a cependant assuré que les taux de plutonium mesurés étaient sans danger pour la santé.[/i]
Et moi j’affirme que mon chat n’est pas mon chat mais mon poisson rouge.
voila,pourquoi il y a du plutonium dans la nature…
fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
mais soyez assurés,en fance ça crains rien…
et il faut enfin areter de parler des « reacteurs » ou « combustibles » il y a plus rien qui ressemble a ça.
juste des boules de magma atomique,tiens aujourdhui rien au infos…
Oui, tu as raison : il faut appeler un chat un chat.
une catastrophe écologique et humaine.
jean luc
…Et financière pour TEPCO dont l’action a baisser de 75 % depuis le début de la crise et c’est pas pour eux un véritable sujet d’angoisse car où trouver l’argent pour « nettoyer » le site ? Comment rémunérer leurs actionnaires ?
De plus ils sont menacé de nationalisation comme dans un vulgaire pays communiste, ils ont forcé leur empereur qui ne s’exprime jamais à intervenir à la TV etc…
Sans compter les travailleurs du nucléaire qui pourraient avoir la mauvaise idée de déclarer des cancers dans quelques années.
Ils se sont mis dans une belle m…
Je ne t’explique rien du tout, car tu t’obstines à répondre à côté de mon propos. Ou plutôt, tu dis la même chose que moi, mais en essayant de me faire croire que j’ai tort. J’ai dit à plusieurs reprises dans ce sujet que je ne croyais pas possible de supprimer le nucléaire en France, seulement de le réduire. Tu démontres justement que la position que je défends depuis le début dans ce sujet est la bonne.
Fin avril, ça fera 25 ans que la centrale de Tschernobyl est devenue folle. La radioactivité fait toujours courir des risques non seulement aux populations environnantes , mais à toute l’Europe.
Quand on pense que le président de l’autorité de sûreté nucléaire André-Claude Lacoste a lui même annonce hier:« Personne ne pourra jamais garantir qu’il n’y aura pas d’accident nucléaire en France », on a raison de se sentir assez mal.
L’article complet:
http://www.leparisien.fr/environnement/nucleaire-derriere-le-drame-de-fukushima-l-ombre-de-tchernobyl-31-03-2011-1386261.php
Les états font de la rétention d’information en matière de résultats des laboratoires d’analyse dans le domaine nucléaire, particulièrement sur ce qui se passe au Japon.
La CRIIRAD, organisme indépendant de contrôle des émissions radioactives vient de lancer une pétition demandant aux états la transparence.
Pour ceux que ça interesse:
Comme on en parle plus dans les médias je suppose que la crise est finie.
ça c’est le problème des médias… ils ne savent pas traiter 2 sujets importants… à égale importance… il y aura toujours un sujet pour chasser l’autre…
franchement… La UNE de TF 1 ce soir… c’est l’augmentation de l’énergie…ET seulement ensuite … La côte d’Ivoire (que l’on avait oublié pendant 3 mois d’ailleurs)… Ensuite la Libye et s’il reste du temps… LE pays du soleil levant qui va faire exploser la planète…
Pourtant… l’énergie et la centrale nucléaire… c’est lié… mais chutttt… faut pas le dire… certains ont déjà oublié…
C’est la dure réalité des médias… (aaaa j’ai oublié, ils feront sans doute sûrement aussi un reportage sur les poissons d’avril… qui auront sans doute bientôt 2 têtes et 3 queues… Surtout au japon)…
mes remarques sont à prendre avec cynisme… ce n’est pas de l’humour…
[i]Deux des trois plus grandes pompes à ciment existant au monde, fabriquées par une firme allemande déjà intervenue sur le site de Tchernobyl, vont être livrées la semaine prochaine pour intervenir sur la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a-t-on appris vendredi.
La filiale américaine de la firme allemande Putzmeister va envoyer, via un avion cargo Antonov, deux machines armées d’un bras flexible capable de s’élever à 70 mètres de haut pour déverser de l’eau ou du ciment, afin de refroidir les réacteurs.
L’opérateur japonais Tepco utilisera ces équipements pour pomper de l’eau sur les réacteurs, a précisé l’entreprise.
« Nos machines sont conçues pour pomper du ciment mais elles peuvent aussi déverser de l’eau, c’est un des avantages de nos équipements », a expliqué Mme Blickle.
Il n’existe que trois engins de cette capacité au monde. Deux clients américains de Putzmeister --des groupes de BTP propriétaires des machines–, ont accepté de rétrocéder deux d’entre elles pour aider l’opérateur japonais à juguler la catastrophe.
Sur le site de Fukushima, une pompe de ce type d’une capacité de 58 mètres est déjà en action.
Deux autres engins de 62 mètres --dont un est arrivé au Japon vendredi-- ont été envoyés directement d’Allemagne.
Avec les deux pompes envoyées des Etats-Unis, sept machines de l’entreprise allemande, basée à Aichtal près de Stuttgart, seront donc opérationnelles au Japon.
Ces gigantesques bras équipés de pompes et montés sur des camions pèsent 80 tonnes et sont opérables de façon télécommandée à partir d’une distance de 2 km. Il faut toutefois un chauffeur pour les placer près du réacteur.
[/i]
liberation.fr/depeches/01012 … -fukushima
« Le jour d’après » n’est toujours pas arrivé. Le cauchemar continue.
On a retrouvé dans la centrale de Fukushima, les corps des deux premières victimes attestées de la triple catastrophe (séisme, tsunami, irradiation ): deux jeunes employés de 21 et 24 ans.Leur mort est vraisemblablement liée à l’effet conjugué du séisme et du tsunami. La présence des corps avait été détectée dès mercredi dernier, mais le gros problème est que les cadavres doivent être décontaminés avant d’être rendus à leur famille. Un millier de cadavres environ n’ont pas été récupérés en raison de leur forte irradiation. A la triple catastrophe dont nous avons connaissance, risque de s’en ajouter une quatrième; un déplacement de masse des populations environnantes vers des zones plus élevées. Ce déplacement risque de se heurter au refus d’une bonne partie de la population (âgée) de quitter les lieux où ils ont vécu.
Des fruits, des légumes et des fruits de mer sont contaminés par du césium et de l’iode, mais les habitants peuvent être rassurés , les doses sont inférieures à celles susceptibles de mettre en danger la vie humaine.
Source:
D’autant plus que les doses admissibles ont été relevées à la hausse par un coup de baguette magique.
Les japonais savent très bien a quoi s´en tenir avec leurs autorités.
jean luc
Je l’espère pour eux. De toute façon ils n’ont pas le choix.
ils savent très bien qu´on leur ment, d´ailleurs pour s´informer il regarde les télé étrangères.
jean luc
Le monde va devoir modifier son approche sur l’énergie nucléaire suite à la crise nucléaire en cours à la centrale de Fukushima 1 au Japon, a déclaré lundi à Vienne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), Yukiya Amano. « La crise à Fukushima Dai-Ichi a des implications énormes pour l’énergie nucléaire et nous confronte tous à un défi majeur », a-t-il estimé dans un discours d’introduction à une réunion de la Convention sur la sûreté nucléaire, qui doit durer jusqu’au 14 avril. « Nous ne pouvons pas reprendre une approche routinière » après un tel accident, a-t-il ajouté.
En effet il va falloir installer d’énormes stockes d’eau bénites devant les centrales nucléaires et relever de 10 000 fois les normes admissibles de radioactivité pour la population pour la rendre « acceptable ».
Quant à « ne pas reprendre une approche routière » après une telle catastrophe c’est en effet la moindre des choses.
Source : Libé