Faut pas pousser non plus. Les côtes de la manche et le Japon, c’est quand même pas tout à fait les mêmes risques sismiques…
L’accident vient d’être classé part les autorités nucléaires japonaise de niveau 4 : Accident (n’entraînant pas de risque important à l’extérieur du site)
- Rejet mineur: exposition du public de l’ordre des limites prescrites.
- Endommagement important du réacteur ou des barrières biologiques, ou exposition létale d’un travailleur.
- Perte des défenses et contamination
Exemple : 1999, Accident de criticité de Tokaimura au Japon. 1973, rejet à Windscale. 1980, endommagement d’un cœur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent en France. 1969, fusion du cœur à la centrale nucléaire de Lucens.
«L’agence de sûreté nucléaire tente de rassurer la population mais ne peut cacher l’essentiel et reconnaît qu’il y a eu fuite radioactive, explique notre correspondant. On ne sait pas si la fuite faible ou extrêmement grave. Il faut préciser que le Japon a eu de très nombreux accidents nucléaires ces dernières années et on ne peut pas dire que l’agence de sûreté nucléaire fasse preuve d’une grande transparence ne cas de problème.» La centrale de Fukushima N°1 a été victime d’une série de problèmes depuis que le très fort séisme et ses répliques à répétition ont perturbé le fonctionnement de ses circuits de refroidissement. Des problèmes de température sont apparus et l’armée de l’air américaine a livré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit. Tepco avait reçu pour instructions d’ouvrir les valves du réacteur afin de relâcher de la vapeur radioactive et de faire retomber la pression interne, anormalement élevée.
A prendre sous toutes réserves car personne ne sait vraiment ce qui se passe en ce moment sauf les satellites espions.
Libération
de toute façon pour que l’état japonais soit au courant, faudrait qu’on le mette au courant, et comment le mettre au courant quand tout le monde est parti, et quand les systèmes de communication ne fonctionnent plus ?? tout le monde n’a pas de téléphone satellite, et même si ils envoient un mec avec un téléphone satellite pour rendre compte de ce qui se passe, il y va comment ?? il se pose où l’hélico qui l’amène ?? sur le toit du réacteur ??? parce que dans les rues c’est la désolation totale, la boue, l’eau et tous les déchets transportés par l’eau…
franchement… il y a une différence entre vouloir le faire et POUVOIR le faire…
Il y a des satellites espions qui sont capables de savoir quel journal tu lis dans ta voiture.
Donc on est parfaitement capable de savoir ce qui se passe exactement sur place.
Ensuite on envoie un hélico avec deux ou trois cobayes au dessus du réacteur en feu en leur indiquant qu’il n’y a rien à craindre et que pour se protéger ils ont qu’à boire de la Vodka comme au temps de l’URSS.
Moi qui lis mon journal romanche dans mon tram, c’est une info en effet capitale pour la défense du monde libre.
Le sketch a plus de 20 ans mais il est d’une actualité brûlante. Je sais pas si on doit en rire ou plutôt en pleurer (les Inconnus sont géniaux, ceci dit en passant, Avonlea!)
On va nous mentir, nous dire que rien va arriver et au final, ne rien savoir du tout. Ca a plutôt bien marché pour Tchernobyl, pourquoi ils s’en priveraient pour le Japon?
@mislep
il faut pas un tremblement de terre pour inonder la cote,deja oublié,l’anée derniere ici pas loin de chez moi.une tempete ensemble avec une marée equinoxe montant.des villes /villages sous l’eau et plusieures dixaines de personnes mortes.(xinthia)
je suis consterné par la naivté des gens concernant le nucleaire…
le 1er ministre japonais s´est rendu sur place ,pour connaître l´étendu des dégâts.
jean luc
il faut pas confondre deux phénomène aussi distinct qu ´un tremblement de terre , et une grosse tempête,la catastrophe de 2010 en France est dû essentiellement , a la cupidité de certains ,joint à la conneries des autres d´avoir acheter en zone inondable,avoir la mer devant sa terrasse comporte des risque,c´est un risque naturel qui peut être éviter , si on prend certaines précaution. . Un tremblement de terre est phénomène naturel que l´on peut pas prévoir, et on est condamnés à subir.
jean luc
[i]
L’inquiétude grandissait, dimanche 13 mars, au Japon après l’annonce qu’un deuxième réacteur nucléaire connaissait des problèmes dans le nord-est du pays, dévasté par un séisme et un tsunami qui pourraient avoir fait des milliers de morts.
Dans la matinée, l’angoisse a redoublé à propos de la centrale de Fukushima N°1, éprouvée par le tremblement de terre de vendredi et où une explosion s’est produite samedi dans le réacteur 1.
Tokyo Electric Power , l’opérateur de la centrale située à 250 km à peine de Tokyo et de ses 35 millions d’habitants, a annoncé que les fonctions de maintien du niveau du liquide de refroidissement du réacteur N°3 étaient « en panne ».
UNE FUSION DU COMBUSTIBLE EST « POSSIBLE »
Le gouvernement a toutefois assuré que la situation était contrôlable, à condition de réduire la pression à l’intérieur et d’alimenter en eau pour réduire la température. Son porte-parole a annoncé qu’une fusion du combustible était « possible » dans le cœur de ce réacteur, ainsi que dans celui du réacteur 1.
La compagnie d’électricité exploitante a expliqué que les barres de combustible MOX utilisées dans le coeur du réacteur 3 ont été « hors d’eau » sur une hauteur de trois mètres, alors qu’elles doivent toujours être recouvertes. Le niveau a depuis été rétabli, a assuré un porte-parole de Tepco.
L’opérateur a par ailleurs indiqué que la limite légale de radioactivité a été dépassée sur ce site.
« Les niveaux de radiation avaient décliné la nuit dernière mais ils sont repartis à la hausse ce matin et ont dépassé la limite fixée par le gouvernement », a déclaré le porte-parole.[/i]
Comme le dit jean luc, beaucoup de constructions dans ta région n’étaient pas aux normes. Je suppose quand même que les centrales ne sont pas construites en zones inondables, et si telle est le cas, que des mesures ont été prises lors de la construction pour parer à toute éventualité.
Je continue de penser que ton parallèle est très exagéré. Les vagues de xinthia ne faisaient pas 10m de haut. Le risque d’un tremblement de terre de cette ampleur en France est nul. De même pour le risque de tsunami.
en face du nulceaire rien est exagere,en gironde ,la centrale nucleaire de blaye frôle un acicdent mayeur aprés la tempete du siecle en 1999
aucune importance,tempete,tremblement de terre ou qoui autre.en france le nucleaire c’est une vache saçré,pas touche et rien a voir…
dissident-media.org/infonucl … ayais.html
[i]L’Agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre le risque élevé de réplique de magnitude 7 ou plus jusqu’à mercredi matin, évaluant sa probabilité à 70%.
« Il existe un risque de 70% que survienne une réplique de magnitude 7 ou plus » dans les trois jours, jusqu’au 16 mars au matin, a déclaré le directeur de la prévision sismique de l’Agence, Takashi Yokota, cité par les médias.
La probabilité descend ensuite graduellement. Elle sera de 50% du 16 au 18 mars.[/i]
[i]13h30. L’ambassade de France au Japon conseille aux Français établis à Tokyo «de s’éloigner de la région du Kantô [la région autour de Tokyo-Yokohama] pour quelques jours». Par ailleurs, l’ambassade déconseille «fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon».
«Nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu», ajoute l’ambassade qui envisage deux scénarios quant à la situation de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le premier: «Une mise sous contrôle des centrales», qui aurait pour conséquence «un risque négligeable [de contamination radioactive, ndlr] pour l’agglomération de Tokyo». Ce scénario «est actuellement privilégié par les autorités japonaises et par un grand nombre de scientifiques», précise le communiqué.
Le second: «L’explosion d’un réacteur avec dégagement d’un panache radioactif. Ce panache peut être sur Tokyo dans un délai de quelques heures, en fonction du sens et de la vitesse du vent. Le risque est celui d’une contamination.»[/i]
Quelque soit les responsabilités de chacun, les centrales vont belle et bien leur péter dans la gueule avec comme scénario possible plusieurs Tchernobyl et l’évacuation possible de la plus grande ville du monde (35 millions d’habitants).
Toutefois les autoritaires nucléaires japonaises se veulent rassurantes. Elles ont indiqués que même si les centrales explosaient ce ne serait pas grave et qu’il suffit de porter sur soi une médaille de Saint Christophe pour se protéger des radiations.
[i]16h38. Connu pour ses déclarations fracassantes, le député russe Vladimir Jirinovski suggère de proposer au Japon de déplacer sa population dans les vastes espaces inoccupés de la Russie, en raison des risques sismologiques qu’il encourt.
«Nous avons beaucoup de place, où peuvent trouver à s’employer des cerveaux et des bras, a fortiori japonais», a-t-il affirmé.[/i]
Je pense que tu devrais garder ton sang froid, le problème est là , on le sait. En 86 quelques semaines après Tchernobyl , je suis aller en Ukraine à Kiev, puis dans l´Ukraine noire, pendant deux semaines.J´étais à moins de 1000km , je suis toujours là.Ce sont les populations environnantes qui sont les 1er victimes , c´est là le danger.
jean luc
La situation s’aggrave d’heure en heure et il semble bien que le nuage radioactif va se diriger vers Tokyo.
De plus un séisme de forte magnitude est attendu dans les trois prochains jours.
Les étrangers fuient le Japon comme ils peuvent.
Fifititi, tu ne vas pas tarder à de faire traiter d’alarmiste par certains !
Edit; je suis con; c’est déjà fait !
on a fait la remarque à plusieurs personnes sur ce forum… je te la fais aussi…
quelles sont tes sources ??? Merci de les citer…
(nb de toute façon un séisme de forte magnétude attendu dans les prochains jours n’a rien d’étonnant, tout le monde sait que les secousses se font ressentir quotidiennement après chaque séisme… quant aux étrangers qui fuient le japon… sincèrement… lequel d’entre nous souhaiteraient y rester ??? )
Aaah, ce bon vieux Jirinovski ! Ca faisait longtemps qu’il ne nous avait pas fait des siennes !
Il me semble que c’est un type assez glauque , Jirinovsky, non ?