@michel,exellent!
@adergassen,si c’etais pas si triste…les titres de energie renouvable et aussi fair trade sont en hausse.
J’aurais tellement aimé permettre aux autruches de laisser leur tête sous terre.
Malheureusement les faits sont tétus et prouve que mon alarmisme était justifié.
A Tokyo, 240 km de Fukushima, la radioctivité a augmenté. En Russie, à Wladivostock, même chose. Les Tokyoïtes se précipitent dans les magasins pour faire des stocks. Effondrement des cours de la bourse japonaise et des bourses européennes.Mesures d’évacuation d’entreprises alldes et annulation de vols aériens.Dans les environs de Tokyo, on a constaté une radioactivité 10 fois plus importante que la normale , a déclaré le gouverneur de la ville, mais il n’y aurait pas ( Subjonctif I en alld ; es bestehe) de danger pour la santé.« Je n’ai pas tellement peur d’une réplique sismique », déclarait un habitant de Tokyo, « c’est plutôt la radioactivité qui m’inquiète ».
L’armée russe s 'est déclarée prête, en cas de danger , à mettre en sécurité les habitants de Sakhaline et des Kouriles.
Source:
personne n´a dit le contraire,je suis bien au courant de la situation, mais j´ai deux enfants à la maison , je dois me contrôler. le problème est qu´il y a 6 réacteurs avec en perdition.
jean luc
Tu n’es pas obligé d’en parler à tes enfants mais nous sommes des adultes.
oui ,j´aussi peur que toi, mais j´essaie de me blinder pour protéger mes gosses.Le problème est que je peut rien faire.
par contre quelles vont être les conséquences de ce désastre pour nous européens. pour les japonnais hélas je sait.
jean luc
Mon ami se trouve à Séoul.
comment tu fais jean-luc,pour proteger tes gosses??le matraquage mediatique est partout!
les miens,je expliques leur ce qui ce passe…a ma sauce bien sur
Le service français de la NHK : www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news.html
Bulletin audio : www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/r … emand.html
Je tiens a poster ici, car ce sujet me touche aussi,
Actuellement je n’ai pas la télé, donc je suis par « bribes » ce tragique événement…
Tant de questions nous viennent en ce moments, car une réel catastrophes vient de ce produire, a l’autre bout du monde.
Je tiens a préciser que je compati, avec ces milliers, centaines de milliers de famille, qui voyent leurs vie détruite si « injustement ». Je dit cela car les personnes victimes de ces catastrophes sont toujours les plus démunie, les citoyens n’ayant rien demander et voyant leurs vie, leurs proches, leurs familles anéanti, en l’éspace d’un court instant…
Mais je souhaite approfondir sur le mot injuste que j’ai employé, cepandant je ne tiens pas a faire d’amalgame, et je ne parle pas des japonais ou autre, je parle en général, est-ce bien compris?
Si nous regardons d’un autre oeil, une vision ou les sentiments humains ne sont pas présent, tel que la pitié, le déséspoir, la tristesse, la compassion et autres…
Depuis quelques décennies, l’Homme (avec un grand H ) cherche a modelé, la chose qui nous a tous donné vie « La terre », « La planéte bleue », enfin l’endroit ou nous sommes, simplement de passage… (Pour d’autre c’est dieux qui nous a enfanter, certes, mais c’est un autre débat )… Plutot que s’adapter, nous recherchons sans cesse a repousser les limites (comme dans tous les domaines d’ailleurs), simplement il arrive que notre planéte, nous rappel qu’elle est la depuis des milliards d’années, les plaques techtoniques bougent depuis le début, et cela ne changera pas simplement parce que, NOUS, avons décider d’habiter la… Je tiens a redire, que cela reste un grand malheur, je ne tiens pas a ce que mes propos soit mal interprété. Cette catastrophe, aussi horrible soit-elle, reste naturelle, et malheureusement cela se reproduira, a court ou long, voire tres long, terme. Nous sommes et nous resterons impuissants, face a cette force, qui peut donner la vie, comme la reprendre aussi cruellement qu’elle vient de le faire…
Ensuite, viens la catastrophe nucléaire… Nucléaire, un bien joli mot, cependant, QUI?? a crée ce petit jouet, si meurtrier… Encore une fois, nous avons créer une « énergie » , mais a la base, n’était ce pas pour TUER, d’autre humains et ainsi etre le maitre du monde… . Une énergie créer pour permettre aux « Haut dirigeant » internationale, d’avoir le prestige de posséder une bombe qui peut en quelques jours tuer ou rendre inhabitable, des milliers de kilométre carrés. Bravo messieurs!!
Donc, le coeur de tous ces probléme a une base, notre évolutions si rapide, mais dénuer de logique et de respect de l’environnement, sera surement la CAUSE de nombreuses autres tragédie, qui auront pour CONSEQUENCE la mort et la destruction de nombreuses vie, qui pour la plupart n’on rien demandé, simplement de vivre…
Tout ces malheurs on un seul et unique responsable « L’ARGENT »…qui dit argent, dit « pouvoir », donc « pouvoir » veut dire toujours plus fort, toujours plus hauts que les autres, nouvelles technologie, nouvelles énergie, nouvelle sociéte… Marcher sur les autres pour mieux avancer! Oui mais n’y a t-il pas un sommet, une limite a cette évolution?? On répondra surement NON, vu que lorsque la soupape de sécurité péte, ceux sont les personnes du peuple, comme vous et moi, qui subissent, et nos chers dirigeants, nos chers penseurs, eux ne se souci guére de tous ces évènements… Du moments que la bourse n’a pas chuté… Pas en leurs défaveurs en tout cas!
Bref, juste un message, d’un jeune surement un peu naifs, un tantinet rebelle, et qui ne croit même pas qu’un réel changements est possible… Simplement envie de donner mon « opinion », sans la volonté d’offenser les personnes touché de pres ou de loin par cette « catastrophe ». J’espére que l’essentiel de ce que j’ai voulu dire est compris, je ne souhaite pas voir mes propos déformé, ou mal interprété…
Merci pour ceux qui on lu, bonne soirée a tous…
en résumé Newkolner : Homo homini lupus est… l’homme est un loup pour l’homme
(Hobbes citant Plaute, si mes sources sont bonnes)…
et je comprends tout à fait ce que tu veux dire…
PFFFF… pourquoi j’ai écrit tant de ligne, alors que c’est résumé dans cette citations.
Honnetement, ces quelques mots résume le fond de ma pensée. Bien joué kissou
En étant au bout de la chaine alimentaire, heureusement que nous sommes nos propres prédateurs…
de rien
ceci dit… dans un autre genre… ta signature exprime aussi pas mal de choses
Nico : on peut aussi voir les choses comme ça (mais c’est bien plus cynique non ?? )
Pas sur que nous soyons au bout de la chaine alimentaire… , enfin restons sur le sujet.
Sauf que la phrase de Hobbes est un point de départ (état de nature) pour fonder le pouvoir des dirigeants (état civil). Si je me souviens bien…
Le président de Radio France a ordonné l’évacuation des journalistes et techniciens présents au Japon. Ne reste que Omar Ouahmane, journaliste de France Culture. Pour l’instant.
france-info.com/monde-japon- … 4-517.html
je m´efforce d´être moi même c´est tout, la grande (18 ans), elle comprend le problème,la deuxiéme (12), elle sait qu´il y a un problème nucléaire,mais ne dit rien sur le sujet, elle lit les journaux.
jean luc
Quant à l’Allemagne la peur est parfois très profonde. Ces sont bien les vestiges de l’age Tchernobyl. Il y a même des gens (surtout des parents) qui achètent d’iode et des Geigerzählers ( ) http://www.br-online.de/bayern1/mittags-in-niederbayern-und-der-oberpfalz/ostbayern-jod-hysterie-ID1300183793322.xml
Quant à la France, il me semble que ce certain fatalisme il est peut-être le produit de l’importance du nucléaire. Avec une participation de 72% de la production d’électricité totale, c’est peu imaginable, d’avoir une alternative. Comme si qu’'il serait nécessaire de faire un tel changement en courant d’une nuit.
Les Suédois sont bien passés de la conduite à gauche à la conduite à droite.
Il est parfaitement possible de sortir du nucléaire à condition d’en avoir la volonté politique mais ça ne se fera pas en une nuit, c’est clair.
- 1
Est- il possible que tu cite a quel moment, j’aurait pu avoir de tel propos, ou des propos similaires?? Seulement ce ne m’est peut-etre pas destiné, donc désolé, mais dans tout les cas, je ne vois personne avoir eu de tels propos…
Honnêtement, je ne vois en aucun cas comment ce genre de réflexions est productive, et ou est son intéret?? Mise a part etre un peu « enfantile »… Qui a parlé d’un changement « en courant d’une nuit »…
Enfin bref, il est vrai que « Il n’y a pas de probléme, seulement des solutions »