Le jour du 14 juillet,je reste.....

« Le jour du 14 juillet (frz.Nationalfeiertag),je reste dans mon lit douillet,
la fanfare qui marche au pas,cela ne me regarde pas. »

« Am Nationalfeiertag bleib ich in meinem molligen Bett liegen,
Die im gleichen Schritt und Tritt marschierende Blaskapelle,das geht mir nichts an. »

Ainsi s’exprimait Georges Brassens dans sa célèbre chanson « La mauvaise réputation ».

Ma question est la suivante:« Le 14 juillet a-t-il encore un sens pour vous ou,n’est-il plus qu’une autocélébration de la puissance militaire?Se résume-t-il à cela,avec en plus,pour les enfants,les pétards et pour les parents les feux d’artifices et les bals populaires?..ouf »

La devise de la république:« Liberté,Egalité,Fraternité » est-elle dans la France d’aujourd’hui en voie de réalisation ou demeure-t-elle un bel idéal qui semble parfois s’éloigner de plus en plus de notre vue? :frowning:

Wie denken unsere deutschen Freunde über ihren Nationalfeiertag (Tag der Einheit) am 3.Oktober?
:wink:

Bonne attitude :smiley:

Es ist immer Schade wenn Feiertage auf ein Wochenende fallen
C’est toujours dommage si des jours fériés tombent un week-end :wink:

Je pense qu’on peut pas réduire le 14 juillet à un simple défilé militaire. C’est certes l’occasion de célébrer la puissance militaire nationale à l’origine, mais l’essentiel c’est quand même aujourd’hui les feux d’artifice et les bals.

C’est vrai qu’on est loin de l’esprit d’origine de la fête nationale avec la célébration de la liberté et des droits acquis lors de la révolution. C’est plutôt l’amusement qui prévaut. Sinon, pour répondre à ta question, on peut toujours critiquer la devise nationale parce qu’elle ne s’applique pas vraiment au quotidien, mais en général une devise c’est volontairement la représentation d’un idéal, et donc, quelque chose de difficilement accessible. En plus, les devises sont souvent exagérées. Difficile d’y croire réellement…

J’ai eu la chance d’être allé en Allemagne pendant la fête nationale le 3 octobre, et j’ai remarqué que les Allemands ne fêtent pas ça de la même façon que les Français. J’ai pas vu de gros feux d’artifices comme chez nous, ni de bals. C’est plutôt une occasion de bien s’amuser là-bas en faisant la fête, en buvant pas mal… :slight_smile:

C’est vrai. Pour la plupart des gens, le 14 Juillet a cette signification, en plus de celle du jour férié (bon cette année c’est tombé un Samedi, pas de chance :wink: ).

Pour répondre à ta question michelmau, je pense que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » n’est qu’un idéal qu’on aimerait bien atteindre, à condition que tout le monde y mette du sien. Seulement, je pense que beaucoup de gens ne seraient pas prêts à dire ouvertement ce qu’ils pensent, à essayer de faire changer les choses s’ils pensent que cela est nécessaire car ils ont besoin de se sentir protégés et pensent d’abord à leurs propres intérêts.

La Michelmau, tu poses une question delicate qui rappelle celle que le president Sarkozy avait evoque alors quil netait QUE ministre de linterieur: « est il encore utile de celebre larmistice du 11 novembre 1918 etant donne que cela fait presque 100 ans que cest passe? ».:confused:
le 14 juillet na lair de netre que lon ne montre quun vaste defile militaire arrose de feux dartifice parce que lon ne montre quun vaste defile militaire arrose de feux dartifice… :unamused: le 14 juillet, a mon avis, est plus quune simple fete nationale: cest le symbole de la victoire de la democratie et de la liberte sur la royaute et la prison. :sunglasses:
mais ca, il faut se le dire parce que sinon le 14 juillet ne depasse pas le niveau defile militaire a la teloche + merguez frites + plus « bals populaire » (un dj qui passe le dernier tube moldavo-suedois en boucle pour une foule dados boutonneux excites, et ce sous des projos rouges et verts completement aveuglants… :astonished: ) pour terminer par un chouette feu dartifice tire par monsieur le maire depuis le stade municipal et qui remercie le comite dentreprise qui a finance levenement plutot que les heros de la patrie qui ont combattu pour la liberte dont nous jouissons aujourdhui… :wink:

Je pense que c’est pas plus mal si les gens profitent du 14 juillet pour s’amuser, danser, boire etc. Tout le monde sait ce que l’on comemore, mais après plus de 200 ans, est-ce que ça aurait un sens de se réunir tous solenellement à la Bastille et faire une minute de silence ?
Une fête nationale qui doit réunir tous les Français est plus attirante si elle est joyeuse. (Qui aurait envie de sortir pour le 11 novembre ? :confused: )

Quant au défilé militaire, je suis pour sa suppression pure et simple. L’armée française assure des missions de paix, ça sert à rien de la faire défiler comme ca se fait/faisait dans toutes les dictatures… Et en plus, ça pollue, et abîme la chaussée lol (et si ça peut me permettre de voir un peu moins Sarko à la télé… :blush: )

Je n’ai pas trop compris, michelmau, le sens/l’utilité du débat sur ce topic …
Le 14 juillet est le jour de la Fête NATIONALE en France, je ne comprends pas pourquoi on devrait arrêter de le fêter… (?)

Lors d’une fête NATIONALE, on fête la naissance, renaissance, ou libération de son pays; en tout cas SON PAYS.
Même si tous ces bals et « merguez frites » parties comme vous dites certain, font un peu con-con des fois; eh bien c’est sympa de pouvoir suivre tout ça à la télé lorsqu’on est expatrié ! Lorsque l’on vit à l’étranger, c’est très souvent là que l’on se rend compte à quel point on aime son pays et qu’il nous manque.
C’est quand même sympathique de voir ces gens réunis tous ensemble, avec drapeaux français à la main ou non, et chantonner la Marseillaise :stuck_out_tongue:

(Les défilés militaires, bals de pompiers, etc … pourquoi pas ? Ils représentent la France aussi après tout, non ? Mais également l’ordre et la sécurité du pays. Merci à eux tout de même, nan? :unamused: )

Merci pour les très beaux feux d’artifice de Paris !!
Suis passée au-dessus de Paris hier en avion mais malheureusement trop tôt… grrrrrrr j’aurais beaucoup aimé les voir du ciel !! :frowning:

J’ai peut-être attribué mes propres perceptions aux personnes qui m’entourent, mais je n’ai jamais eu l’impression que le 14 juillet célébrait vraiment la libération de la nation. J’ai toujours pris ça pour un simple jour de fête populaire, représenté par les feux d’artifice. Je n’ai jamais constaté que le patriotisme était particulièrement exalté ce jour-là, à part pour les militaires qui défilent sur les Champs-Elysées.

Pour ma part, je me considère comme plus bretonne que française, donc le 14 juillet je m’en fiche un peu… Je dois le fêter à l’université, mais à part un peu de solemmité au début pendant la Marseillaise (je me mets debout comme les autres, mais c’est juste mon rôle, pas par devoir national), j’ai fait de la fête un spectacle qui permet aux étudiants de montrer leur talents, et il n’y a rien de patriotique là dedans. Contrairement à Mitternacht, l’expatriation ne m’a pas rendue plus française :wink:

Par contre ça ne veut pas dire que l’héritage de la Révolution me passe au dessus. Il m’a fallu quelques années en monarchie pour comprendre que les rois ne sont pas tous des tyrans à décapiter le plus vite possible :wink:

Liberté, égalité, fraternité. On en est loin, mais au moins c’est l’idéal vers lequel une partie du pays veut aller. Ces trois mots ont infiniment plus de sens en France qu’en Thaïlande par exemple, où la société est très hiérarchisée et où on discrimine les gens selon leur région et leur couleur de peau (même si on est thaï il vaut mieux ne pas être trop foncé, c’est mal vu…)

f"

POur moi ce n’est pas une « autocélébration » de la puissance militaire, ou des militaires…
POur moi le 14 juillet est une occasion de « célébrer » la France, d’expliquer aux enfants qu’il y a eu une révolution, et que cette révolution a fait de nous, ce que nous sommes actuellement ! , que ce que nous fêtons c’est la prise de la Bastille, la révolution, et aussi, nous, les français, tout simplement…

Bien sûr les feux d’artifice et les bals populaires ajoutent un plus à la fête… PErsonnellement dans mon petit village (3000 habitants), il y a une ambiance particulière au 14 juillet, lors de la journée (1 repas de 500 personnes) et lors du bal et du feu d’artifice, une ambiance spéciale où toutes les conventions tombent, où l’on n’hésite pas à danser avec une personne que l’on ne connait pas, où l’on blague avec une autre… … une ambiance particulière… qui me fait apprécier le 14 Juillet…

mais peut-être que cette « ambiance particulière » existe moins dans les grandes villes ?

Ca doit etre ca… :stuck_out_tongue:

personnelement, jai passer cete année le 14 juillet en Allemagne…et sa ma fortement manquer. je ne laurais pas penser avant de partir, pourtant. :frowning: mais c’est comme sa…pour la ou jetais, c’etait un jour anodin, mais moi je suis francaise je n’y peut rien…les valeures patriotiques, c’est sacré !
ne pas regarder le defiler, ne pas avoir de bal, ne pas feter cette valeur qu fut la liberté…m’a, oui, manquer…que veux tu …on a beau adorer lallemagne, frcse avant tout ! :wink:

J’ai exactement la même opinion que Kissou en ce qui concerne le 14 juillet. C’est avant tout la célébration de la Révolution française, avec la prise de la Bastille, de la lutte du peuple français pour la liberté, et il me semble qu’il est très important de commémorer (ça s’écrit comme ça ? :astonished: ) ce jour en en ayant fait le jour de la fête nationale. C’est une date hautement significative et symbolique en tant que citoyen français, c’est d’ailleurs pour créer ce sentiment d’appartenance à son pays que les fêtes nationales existent, non ?

Par ailleurs, j’aime aussi beaucoup ce côté festif du 14 juillet. J’ai toujours beaucoup aimé les feux d’artifices (je suis émerveillée comme une gamine, je retombe en enfance dès que j’en ai un sous les yeux :open_mouth: ), les bals et les grands banquets avec tous les gens du coin, qui donnent l’occasion à petits et grands de se cotoyer l’espace d’un instant, de boire un verre, de discuter, et même entendre la fanfare municipale jouer la Marseillaise comme des pieds sous mes fenêtres m’a toujours beaucoup touchée (et amusée évidemment, c’est une horreur ce qu’ils jouent mal :laughing: ). Bref, le 14 juillet reste pour moi une journée à part, où se crée cette « ambiance particulière » dont parle Kissou, et c’est toujours avec autant de plaisir que j’y participe :smiley:

Etant donné que je me sens beaucoup plus corse que français, le 14 Juillet se résume pour moi à une célébration historique rappelant le prix et les efforts payés pour la liberté qui nous parait comme quelque chose d’acquis aujourd’hui.
Après les feux d’artifice c’est toujours agréable…

Et tu te reconnais quand meme dans les valeurs défendues à l’époque, et à la base de notre République maintenant ?
Je dois avouer que j’ai énormément de mal à concevoir qu’on puisse se sentir plus corse que francais… Mais bon, c’est un autre débat…

je pense que c’est le cas pour la majorité des corses, bretons, basques voire alsaciens…je pense que les valeurs défendues à l’époque dépassent largement l’attachement à la patrie, c’est pourquoi oui je m’y reconnais

Oui, je suis d’accord avec Nikorsika. C’est pas parce qu’on est corse ou breton qu’on n’est pas sensible à des valeurs comme la liberté ou l’égalité. Et on n’est pas forcément antirépublicain. Je ne sais pas où Nikorsika se situe, les Corses sont souvent plus extrémistes que les Bretons pour ça, mais en Bretagne très peu de gens sont séparatistes, même s’ils se sentent breton d’abord. On voudrait juste plus d’autonomie et une reconnaissance de nos différences (qui ne sont pas une remise en question de la nation France)

Le 14 juillet, comme le 15 d’ailleurs, m’indifère totalement. J’ai toujours un sursaut de surprise quand je sors mon passeport. Il y a « République française » écrit dessus, alors j’ai toujours l’impression que ce n’est pas le mien. Mais si, à chaque fois, je vérifie, et c’est bien moi dedans. Ce tour de magie m’épatera toujours.

exactement, je pense que la corse se veut plus séparatiste que la bretagne. ça tient aussi au fait qu’il s’agit d’une île où il y règne souvent un fort sentiment « patriotique » (sardaigne…)
De mon point de vue je défends avant tout une reconnaissance des valeurs locales (langue régionale bafouée…) et une autonomie plus importante, ce qu’un état fédéral permet (je pense notamment à la Sardaigne qui a un pouvoir de décision bien supérieur à la Corse).
l’indépendance en revanche me semble complètement inappropriée et dangereuse.
Un autre constat: cela surprend beaucoup de français que les bretons, corses, basques (et autres d’ailleurs) puissent se sentir beaucoup plus attachés à leur origine locale qu’à leur pays. C’est intéressant de voir ce qui se passe en Allemagne ou en Italie, du fait de l’organisation politique du pays (et probablement d’autres facteurs historiques et culturels ) je pense que c’est différent.

@ Elie :laughing:

Et qu’en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d’Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ?

Les britanniques aussi,semble-t-il,ont agi avec beaucoup plus d’intelligence et de clairvoyance,par exemple au Pays de Galles et en Ecosse ,où une certaine forme d’autonomie semble s’être imposée sans trop de problèmes.
:wink:

Pourquoi pas,mais je me demande si beaucoup de gens seraient d’accord.