Le jour du 14 juillet,je reste.....

nein nein nein…

On garde le 14 Juillet ( 1 Feiertag) et on crée le 9 Mai ( 2 Feiertag)… d’autant que le 8 Mai est déjà un Feiertag, et donc, si le 9 Mai devient un Feiertag, on cumulera au moins 2 Jours fériés consécutifs…

là… ich werde einverstanden sein !! :laughing: Wenn ich am Feiertag arbeiten soll, verdiene ich mehr Geld :wink: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Pourquoi pas la fete de l’europe le 9 mai mais les pays menbres devraient garder leur fetes nationales.
Car ça fait partie de leurs Histoire, les fetes nationales sont pour la plupart liées à des evenements marquant des pays:

  • la prise de la bastille et la fete de la fédération en France
    -la réunification de l’Allemagne
    -l’adoption de constitution fondant le pays comme au Danemark
  • la proclamation de la république en Italie
    -la decouverte de l’amerique en Espagne
  • l’indépendance de la Pologne…

Bien sur que les gens seraient d’accord comme le dit Kissou33 ça ferai avec le 8mai, 2 jours fériés en suivant je pense pas que ce soit les gens qui vont raler :smiley:

Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d’entreprises risquent de nous faire un coup de sang! :laughing:

mon chef… c’est un infarctus qu’il fera… il est cardiologue !! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Je pense qu’il faudrait mettre la fête de l’Europe le 1er août, fête fédérale suisse, comme ça, les Suisses seraient bien obligés de fêter en même temps que les autres dans un grand élan d’amour et de jolis discours… :smiling_imp:

C’est vrai qu’entre le 1 mai, le 8mai, ceux qui font les ponts … et les vacances de Paques pour certaines zones qui finissent début mai autant déclaré le mois de mai férié !! :laughing: :laughing:
Ou bien on supprime le 15 aout et on le remplace par le 9 mai :smiley: apres tout le 15 aout c’est pendant les vacances.
Sinon on supprime un jour férié du mois de mai : l’ascension.
Apres tout ça ne représente plus rien pour la plupart des français à part faire une fois de plus le pont et un weekend à passer à la mer ou chez soi.

euh ??? :astonished: t’es fou toi ?? tu veux t’attirer les foudres des catholiques ou quoi ??

parce que… faudrait pas oublier que les 3/4 des jours fériés en france, sont fériés… grâce aux fêtes catholiques (NOël, pâques, l’ascension,pentecôte, 15 Aout, Toussaint)…et ça arrange bien tout le monde ça… Catholiques ou pas… :wink: :wink:

Je ne suis pas contre la suppression de tous les jours fériés contre le même nombre de jours en congés payés en plus…

On pourrait supprimer aussi le 14 juillet et le 8 mai et ne fêter que le 9 mai ! :stuck_out_tongue:

donc dans l’histoire… nous perdrions un jour férié, Thérésa, et les allemands n’en perdraient pas… :open_mouth: mais où est l’égalité entre européens ?? :laughing:

Très bonne idée! :top: :laughing: :laughing: (sauf que dans les coopératives ça marche pas, on n’est pas payé double les jours fériés :confused: )

… et tant pis pour eux! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Faut faire vite;en 2008 le 9 mai sera un vendredi;donc ça ferait un long pont;jeudi 8 mai,vendredi 9 mai,samedi 10 mai,dimanche 11 mai!
:wink:

Ca dépend pour qui… Et puis, pour les jours fériés payés double, ca dépend pour qui aussi… On travaille plus, mais on gagne pas plus^^

Je pense qu’une reforme des jours fériés doit se faire. Il y a trop de jours fériés catholiques, et aucun pour les musulmans et juifs, ce qui n’est pas très laïc.
On a déjà commencé à supprimer le lundi de pentecôte, mais c’est encore confus.
On parle de supprimer le 11/11, étant donné le peu de survivants…

L’égalité entre les Européens ?
Seulement un seul pays dans l’UE entière s’accorde le 8 mai comme jour férié.
Les Français sont favoris jusqu’à présent, Kissou! :wink:

mais je suis d’accord avec toi, il faudrait que tous les pays européens fêtent le 8 Mai :wink: comme ça… un jour férié de plus pour tout le monde…

Mislep : tu dis :

je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais ce n’est pas les survivants de cette guerre que l’on fête, on fête la paix après une guerre qui a duré 4 ans, et a fait des millions de morts… il serait inconvenant de supprimer les célébrations du 11 Novembre, cela permet aussi aux jeunes générations de penser aux « vieilles » générations qui, en s’étant battus, leur ont assuré un avenir plus facile. Cela permet aussi, à mon avis, de faire prendre conscience à la jeune génération, que les noms sur les monuments aux morts, ne sont pas fictifs, c’est bien des personnes qui ont existé, et qui sont mortes pour leur pays, et cela mérite le respect, et donc qu’on leur consacre au moins une journée dans l’année (quelque soit d’ailleurs la nationalité de ces personnes ! )

1- L’idée n’est pas de supprimer le 11/11 parce qu’il n’y a plus de survivants, mais de profiter du fait que les poilus ne soient plus nombreux pour que ce jour ne soit plus férié. Rien n’empeche les commemorations officielles.
2- A l’heure ou on fait l’Europe, doit on encore célébrer les victoires des uns sur les autres ? On peut s’en souvenir sans pour autant en faire des jours fériés. Si on devait avoir un jour férié par guerre que la France a faite, on ne travaillerait jamais…
3- Honnetement, qui, le 11/11, se lève en pensant aux gentils soldats de la République qui ont donné leur vie pour nous sauver des méchants barbares austro-allemands… Personne ne nie l’importance de ce conflit, mais l’impact qu’il a sur la vie des gens aujourd’hui en 2007 est assez faible, je pense. Le problème du jour férié, c’est que ca rime plus avec grasse-matiné qu’avec souvenir, et d’autant plus quand ca commémore quelque chose de très lointain.

Les guerres de Yougoslavie sont enracinées dans la premiere guerre mondiale. Et ce sont ces guerres qui ont entierement réorganisé les réseaux armés des mafias de l’est, les trafics de stupéfiants vers l’Europe et la prostitution européeenne.
Bref, l’armurier suisse et le client de putes à Oslo devraient feter le 11 novembre avec nettement plus d’entousiasme.

Pour ma part Mislep, il m’arrive trés souvent de bosser les 11 Novembre et 8 mai, mais, si je ne suis pas de garde, je fais partie des TROP rares personnes à aller aux commémorations de mon village ces jours-là :wink: je trouve que c’est simplement une façon de manifester son respect à des personnes disparues (certes) mais qui se sont battues pour que moi (et ma génération) soyons libres, et cela vaut bien un hommage, un jour férié, et une pensée…

mais chacun son avis…

et pour la petite histoire… mon arrière grand-père a fait la « Grande Guerre » (14-18) a eu la chance d’en revenir en entier, et a toujours voulu mourir le 11 Novembre, car c’était pour lui UN JOUR particulier… tellement particulier… qu’il est effectivement mort, de mort naturelle, un 11 Novembre :wink:

Je ne suis pas contre les commémorations, loin de là. Mais je pense que pour la Grande Guerre, ou autres événements anciens, ça peut se faire de manière plus personnelle, car tout le monde ne se sent plus forcément concerné. Après tout, même si le 11/11 n’est plus férié, ça n’empêcherait personne d’aller se recueillir sur le monument aux morts de son village, ou d’aller en pélerinage à Verdun.

Tu te sens plus touché par cette guerre, parce que tu as connu quelqu’un qui l’a vécu, qui t’en a parlé. C’est donc plus concret pour toi. Alors que pour moi, et les plus jeunes, c’est trop lointain, même si ma famille (comme la plupart des familles francaises) n’a pas été épargné. Si ca continue, ça va devenir comme le 14/07, le côté férié/vacances (j’ose pas dire « festif ») va prendre le dessus sur la signification de l’événement à mesure que les générations passeront.

tu te trompes… je n’ai pas eu la chance de connaître mon arrière-grand-père… :wink: :wink:

et pourquoi les générations actuelles et futures oublient (et oublieront) la signification d’un 14 Juillet, ou d’un 11 Novembre ??? tout simplement parce que les nouvelles générations se croient à l’abri des guerres, des révolutions, des coups d’état, et ne prennent pas l’Histoire comme un avertissement, mais comme un truc fini, qui ne se reproduira plus… et c’est là que vous vous trompez… L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement… c’est bien connu…