Le jour du 14 juillet,je reste.....

Je ne pense pas que les jeunes oublient la signification du 14/07 ou du 11/11, car on ne cesse de nous la rappeler en cours d’histoire. J’ai juste l’impression que ce n’est pas ce que les gens fêtent. Tout le monde sait ce qu’est le 14/07, mais qui fête la liberté et la Révolution ce jour ? Il n’y a plus de réelle comémoration des événements passés, sauf lors d’initiatives personnelles. D’ou l’idée de ne plus faire du 11/11 un jour férié.

[100e message… Faudra penser à le commémorer tous les 26/07 :wink:]

Félicitations pour ton centième :wink:

mais si on supprime le jour férié pour le 11/11 … ne risque-t-on pas, justement, d’oublier ce que représente ce jour-là ? Le fait qu’il soit actuellement férié, oblige plus ou moins les français, à se rappeler ce que représente ce jour-là non ?

Personnellement… je suis incapable de te donner la fin de la guerre d’Algérie, peut-être parce que, justement, ce jour-là n’est pas férié, donc pas repérable dans l’année… Un jour férié, permet aussi d’avoir un repère historique non ?

personnellement je suis partagé…comme tu le dis Kissou, le fait qu’un jour soit férié permet clairement le souvenir historique. Cela dit, l’histoire « n’étant qu’un éternel recommencement », il me semble logique que les jours fériés deviennent ouvrables…et que les dates importantes récentes de l’histoire deviennent fériées…Je pense que les manuels d’histoire permettront tout de même aux plus jeunes de savoir à quoi correspond le 11 Novembre.
Il y a à mon sens à ce jour beaucoup de dates/jours récents qui auraient leur place en tant que jours fériés: qu’il y ait un lien avec l’Europe ou non. Après tout il n’y a pas que les guerres dans l’histoire (et heureusement d’ailleurs).

ton idée n’est pas mauvaise… mais vu la pagaille que procure le côté « « non férié/mais férié pour certains » », du lundi de Pentecôte… je doute que nous y arrivions un jour (du moins en France) :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

A propos des commémorations liées aux deux dernières guerres (8 mai et 11 novembre),pourquoi ne pas faire comme les Anglais qui eux célèbrent le 11 novembre,si c’est un dimanche (ou bien le dimanche qui suit le 11 novembre),leur Remembrance Day,plus connu sous le nom de « Poppy Day »(jour des coquelicots) la mémoire de toutes les victimes de toutes les guerres?
Ce jour s’appelle ainsi parceque tout le monde porte alors à la boutonnière une fleur de coquelicot,symbole du sang versé.

Un joli poeme en Anglais(sorry!) est à l’origine de cette célèbration:

Text of the poem
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.

—By John McCrae

Des observateurs ont en effet remarqué que ,là où jadis les coquelicots ne poussaient pas,on en trouve maintenant en quantité sur les champs de bataille retournés par les bombes et les obus!Joli symbole,non?
:wink:

Peu importe si tu ne connais pas la date des accords d’Evian (18/03/62, au passage. Merci wikipedia^^). Si pour toi cette guerre a une signification particulière, il ne tient qu’à toi de la commémorer comme tu le souhaites, visite d’un musée, pélerinage sur un lieu lié à l’événement etc. (Bon, pour la guerre d’Algérie, c’est difficile, mais ça marche pour d’autres)
Après tout, on peut se souvenir de 14-18 autrement qu’en allant à la cérémonie du 11/11.

La solution anglaise est interessante, mais peut-être rend-elle la commémoration trop insignifiante, dans le sens où on commémore tout en même temps, sans distinction.

Perso, je suis assez tentée par l’idée d’Elie de remplacer tous les jours fériés par des jours de CP en plus. Je pense que les jours férisés ont été inventés à une époque où les congés n’existaient pas et où les gens travaillaient 7j/7. Ca avait alors à l’époque une importance marquée pour eux et si on leur disait que c’était en l’honneur de la guerre ou de la Bastille qu’ils ne travaillaient pas, ben ça leur faisait qc. De nos jours, ça ne fait plus rien à personne et en plus les nombreux jours fériés catholiques sont discriminatoires vis-à-vis des autres religions. Je pense que c’est la meilleure solution pour mettre tout le monde d’accord.

C’est vrai, les sujets parlant de la chose militaire n’ont pas trop la côte ici, pourtant je me risquerais à aborder ce sujet !
Tout d’abord, et surtout, parce que cela me fait chaud au coeur de penser à la Bundeswehr et à l’Armée Française, autrement qu’à travers le déchirement des guerres entre nos deux pays. Pour moi, et cela n’engage que moi, cette réunion veut dire la France et l’Allemagne ensembles pour éviter la guerre dans d’autres pays, notament les pays africains…

Et ensuite parce que cette année est spéciale comme chacun sait .

http://www.gregorydufour.eu/Un-defile-du-14-juillet-franco-allemand-a-Paris-et-a-Metz_a140.html

Comme depuis la date de leur première intégration dans cette école en 2009, les élèves Saint-Cyriens allemands étaient présents, défilant en tenue de Saint-Cyriens français avec la baionnette. Pour cela ils ont du obtenir une dérogation spéciale du gouvernement allemand, car il est interdit aux officiers allemands, et cela depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale de défiler avec une arme sur le sol étranger
En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert avec une agréable surprise que les jeunes gens français voulant embrasser une carrière militaire aussi pouvaient étudier dans la Bundeswehr
http://www.gregorydufour.eu/Un-defile-du-14-juillet-franco-allemand-a-Paris-et-a-Metz_a140.html. Mais cela m’étonnerait fort qu’un jour ces jeunes français défilent en uniforme allemand au côté de leurs camarades. Ne serait-ce que parce que les défilés militaires en RFA, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et ensuite en dans les nouveaux Länder, depuis la Réunification c’est tout bonnement impensable !!!

=========Edit après la réponse de Michelmau juste ci-dessous.
Le mode « Edit » est devenu mon mode préféré, parce que même si ce site m’enthousiasme énormément et j’adore y être très active: partager et échanger, je l’avoue franchement, voir mon nom trop souvent clôturer une rubrique c’est barbant.

Des restrictions dans le budget militaire, quoi de plus normal!!! C’est pourquoi il me semble important que les collaborations militaires du type franco-allemand (mes préférées bien-sûr) s’intensifient ainsi nous mettons nos moyens militaires en commun pour soutenir des pays qui en besoin, plutôt que de les séparer pour se faire la guerre entre pays européens voisins :wink: :wink:

En fait il faut savoir que les militaires vraiment engagés sur le terrain sont déjà en nombres très réduits et que l’État français utilise depuis longtemps le recrutement dans l’Armée, un peu comme les Américains, sous couvert d’insertion sociale et de lutte contre le chômage des personnes très peu qualifiées, mais répondant à certains critères de sélection reposant sur une aptitude à la discipline (avec tout de même un minimum de discernement !!!) et les capacités physiques et de résistence. Les officiers et les sous-officiers eux sont peu nombreux et sujets à un recrutement très sélectif.

Après, les gouvernements agissent avec prudence, car beaucoup de personnes , non directement impliquées par l’action militaire, vivent aussi indirectement du budget de la défense (EADS industry, MBDA, Thales, les petits commerçants des endroits où sont situées les bases militaires, les employés civiles des bases militaires, …) .
EADS compte parmi l’un des plus grands recruteurs pour l’emploi en Allemagne!!!
Certes le corps de métier de ces entreprises n’est pas uniquement centré sur les systèmes d’arme, mais ils en vivent.

Après, je serais bien curieuse de savoir ce qu’il en est du recrutement dans la Bundeswehr :wink: :wink:

A l’heure où le mot d’ordre généralisé est aux économies ( dans de nombreux domaines et surtout dans celui de la culture) , il y en aurait des économies considérables à faire sur le défilé militaire !

Pas d’accord…
c’est le seul jour où l’on peut voir des militaires, sans forcément penser Guerre / Blessures / Décès etc
j’adore le défilé militaire du 14 juillet !
j’aime tout particulièrement voir la légion étrangère… Corps d’armée dont on ne parle guère
habituellement…
j’aime aussi la musique militaire, les chants militaires, les voix militaires…
alors laissez moi le défilé du 14 juillet… Merci !

Je propose qu’on en fasse un tous les 5 ans (changement de président oblige), et qu’on repasse la cassette chaque année. Comme ça, on fait des économies, et les militaristes sont contents :smiley:

Allez , Kissou , je sais que la pire des vacheries que je pourrais faire à ma soeur ainée serait de lui téléphoner ( de préférence longuement) le matin de la retransmission du défilé à la télé. Je n’ai jamais encore poussé le sadisme à ce point et mon éducation m’y empêcherait.
Promis , même si j’avais ton n° de téléphone , je ne t’appellerais pas (par pur sadisme) le matin du 14 juillet. J’espère que tu apprécies l’ampleur de l’effort.!
Assez d’accord avec la proposition de Mislep. :smiley:

mais je ne suis en aucun cas militariste Mislep !
je trouve qu’un défilé militaire c’est beau !
c’est aussi une façon de découvrir les différents corps d’armée qui existent en France (ce qui me fait penser, y-a-il une légion
étrangère ALLEMANDE ? )
Depuis que le service militaire a été supprimé, je serai curieuse de savoir pour quelle(s) raison(s) certains jeunes
s’engagent dans une armée professionnelle, et comment ils choisissent leurs corps d’armée.
UN défilé n’est-il pas là justement pour faire une représentation et montrer à tout le monde,
les différents corps ?
parce que … hormis au 14 juillet… Quand a-t-on la chance de pouvoir les voir nos militaires ??
c’est pourtant eux qui vont au massacre, en fermant leur g.ule, même si la cause à défendre mais
pas aussi juste que nos politiciens (de TOUT BORD ! ) veulent nous le laisser croire.

Alors un défilé militaire pour un 14 Juillet, c’est aussi une façon pour le peuple français de
rendre hommage à NOS Militaires, et à ceux qui malheureusement ont disparu…

Edit en réponse à Michelmau : mais tu pourrais m’appeler !! je te répondrai… et je continuerai à
regarder le défilé en discutant avec toi ! :laughing: j’ai pas forcément besoin des commentaires (débiles parfois)
des présentateurs… tant que j’ai les images, et les noms des garnisons qui défilent, ça me va !
tu veux mon numéro pour l’année prochaine ? :stuck_out_tongue:

et quand on voit le peuple qui se bouscule tous les ans pour assister au défilé,
je pense que je ne suis pas la seule à penser cela.

(mais de toute façon, je sais que je suis un cas exceptionnel, qui se rend au monument aux morts
pour les 8 Mai et les 11 novembre… tous les ans… depuis l’enfance… )

J’avais fait un édit au message de Michelmau sans me rendre que ce message aurait déclenché tant de réponses. Si vous voulez remonter en arrière
Personnellement, je serais un peu de l’avis de Mislep.
Un beau défilé militaire une fois tous les 4 ans (comme les JO par exemple) avec la participation de tous nos alliés européens et chaque pays feraient une demande d’organisation. Et on verrait défiler les armées de chaque pays de l’Union à tour à tour dans chaque pays. Je ne voie pas pourquoi il n’y aurait pas plus de défilés militaires dans les autres pays. Je vais aller loin, je trouve que les manifestations footballistiques sont plus belliqueuses que les défilés militaires. Manifestations qui elles aussi coûtent beaucoup de fric à l’Etat, en moyen de sécurité !!!

Puis s’ il y a un mot dont je me méfie du sens, c’est militariste. Et cela, même si j’ai été pendant de nombreuses années, linguiste sous-officier de l’armée française et que je suis fille adoptée de cœur de sous-officier ancien légionnaire et résistant de la Seconde Guerre Mondiale, un Monsieur d’aujourd’hui 88 ans qui s’est aussi indigné contre les hypocrisies et la cruauté de certains Français de l’Après-Guerre envers les Allemands… !!!

Puis quand est-il de la position de l’Allemagne quant à ses Forces Armées

Alors dites-moi ce que vous en pensez, s’il-vous-plait ?

Les véhicules militaires allemands ont tous une immatriculation qui commence par la lettre Y ; comme me le faisait remarquer mon corres alld (aujourd’hui , hélas, décédé), en mathématiques , Y est , parait-il , la grande inconnue.
Je n’aurai pas la cruauté de dire ce qu’Albert Einstein pensait des armées (toutes les armées) et des défilés militaires. :mrgreen:

j’ignore ce qu’en pensait Einstein (ou alors ça ne me revient pas),
mais je te rassure… je ne fais pas la tête au Grand Georges pour cette chanson :

youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo

et cette strophe en autre…

:laughing:

Je suis totalement d’accord avec Michelmau, cet étalage de l’armée me donne des boutons. On ne sait que trop bien ce que provoque la guerre, elle fait toujours du mal. Il n’y a pas de quoi être fiers de cela.
Mais bon, j’avoue que j’ai regardé un bout du défilé (devant les yeux de mon amie allemande totalement ennuyée et abasourdie). Si on enlève l’armée, j’aime cette idée de la commémoration, et surtout le bal des pompiers: fêter le vivre ensemble sous le même drapeau, qui qu’on soit, c’est une belle idée. Rien à voir avec le 3 octobre chiant à mourir, alors qu’ils auraient trois fois plus de raisons de fêter le vivre ensemble, que nous…

pourquoi dresden ?? font rien les allemands le 3 octobre ??
y’a rien de « typique Deutsch » ??? je ne parle pas de défilé, mais d’un truc que l’on ne voit ou que l’on
ne fait qu’une fois par an, le 3 octobre… ???
c’est c-on… ils fêtent Noël comme pas d’autres… et rien le jour de leur fête nationale ?

L’an dernier, le 3 octobre à Sarrebrück: je dois reconnaître qu’une amie et moi nous sommes faites chier comme des rats morts. et je me suis vraiment de savoir si les Allemands ne font rien pour célébrer leur unification ou si c’était Sarrebrück. J’ai regardé sur le net et rien de vraiment concluant. Alors j’ai tenté une explication. Peut-être serait-ce un peu comme :

  1. porter un sac à l’ effigie de la Bannière étoilée ou l’Union Jack
    c’est sympa et "fashion" tandis qu’un sac avec le drapeau allemand, c’est trop mal vu (A moins d’être un États-unien d’origine allemande qui bien que ne parlant pas un traitre mot d’allemand, cherche à se recréer artificiellement une identité germanique - ou une p’tite française toute chocolat, passionnée de la culture allemande presque depuis le berceau)
  2. des troupes en uniforme défilant : rappel du régime nazi ??? (et les troupes françaises, cela ne vous inviterait pas un peu à une image colonialiste niant son passé colonialiste et esclavagiste ??). Je ne l’ai jamais pensé sinon je ne serais jamais devenue militaire pas plus que les militaires allemands me font penser au nazisme !!!
  3. posséder un disque des marches militaires allemandes, (cela aussi c’est connoté de mauvais côté) et pourtant mon papa en avait un et moi aussi j’aime bien et j’assume. Quant à l’extrême droite et moi, dois-je le dire, ils ne sont pas vraiment mes copains.

Je note quand même que lorsque l’on est un/e jeune Français/e ou de tous les pays, sauf l’Allemagne d’ailleurs, on peut se risquer à porter des vestes de treillis de l’armée allemande. Au fil des années j’en ai vu un certain nombre dans le métro parisien. Même une jeune fille polonaise qui n’avait pas remarqué le drapeau sur sa veste :crazy: . Ces jeunes gens je pense que je vais me mettre à les compter. Si parmi eux il y a un Allemand, j’sais pas, mais je lui offrirais un teeshirt (I LOVE Paris) pour la peine :wink: :wink:

===========Pour le 14 juillet en France j’aimerais voir défiler les troupes de l’Union-Européenne de pays ont dans leur histoire des Grands Hommes ayant admiré et soutenu les idées de la Révolution française.
C’est exactement le cas de l’Allemagne, à une époque où les jeunes intellectuels admirait le modèle révolutionnaire français ainsi que , par la suite, ont vu en Napoléon-Bonaparte un libérateur … Quelle horrible erreur. Cependant notre célèbre tyran français a contribué à l’unification de l’Allemagne, qui jusqu’à l’occupation française était morcelée en multiples petits États de grandeur plus ou moins importante. Une unité due à une francophobie causée par le joug napoléonien. Une francophobie et une germanophobie qui ont perduré jusqu’à la fin de la dernière guerre mondiale , et sévit encore chez certains esprits limités .

Les défilés militaires sont jugés militaristes ainsi que trop nationalistes par certains. Et Allemands et Français préfèrent se déchainer par un sport que je nommerais avec humour la balle au pied .
Pourtant je trouve les rassemblements footballistiques très violents et, dans leur version actuelle, peu encourageants pour le rassemblement des peuples (A quand les équipes de foot franco-allemandes (une ville française et une ville allemande données) disputant un match contre une autre-équipe franco-allemande (une autre ville française et une autre ville allemande) !!!. Je n’ai rien contre les personnes qui aiment le football, mais l’image de ce sport est d’une tristesse déplorable et je préfère de loin d’autre sports respectant davantage la sportivité prônée par M. de Coubertin.

==========Pour l’unification allemande et le 14 Juillet, cela serait sympa mais alors hyper sympa que nos deux pays organisent des belles fêtes pour célébrer ces deux événements. Et si il y a des défilés militaires des deux côtés, organisés à tour de rôle par nos pays cela serait génial!!!
Un coucou clin d’œil

  • Je regrette de n’avoir jamais vu de femmes militaires allemandes durant toute ma carrière militaire
  • Et les militaires allemands, en tant cas les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler, très sympathiques et d’un sérieux à toute épreuve … Quant à la tenue de cérémonie des officiers de l’armée de l’air (la meilleure :wink: !!!) d’un bleu gris clair très élégant :heart: .

J’ai vu les Red Arrows (britanniques), les Frecce Tricolori (italiens) (dont l’une des équipes a une un terrible accident lors du meeting aérien de Ramstein de 1988) mais je dois avouer que je n’ai jamais su s’il y avait pas une Kunstflugstaffel dans la Luftwaffe et encore moins ne connais son nom. Quelqu’un pourrait- il me dire comment s’appelle la Kunstflugstaffel de la Luftwaffe, s’il en existe une ???

Je ne sais pas pour Berlin ou Hambourg, mais il n’y a absolument rien dans ma jolie province. Quedalle, wallou.
Alors qu’en France, même les plus petits villages ne renonceraient pour rien au monde aux bals des pompiers et feux d’artifices.
Pourtant, les Allemands célèbrent leur pays à la même manière quand Schweinsteiger marque un but…