Je vous fait partager une de mes recettes allemande , vous me direz si elle vous plaît. Bon c’est sûr c’est assez lourd sur l’estomac
Pâte : 1 jaune d’oeuf, 80 g de beurre, 125 gr de farine, 1 cuillère à cafe de levure, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel.
Pétrir tout ces ingrédients là, et l’étaler ensuite sur le moule (mais pas sur les bords du moule, uniquement le fond)
Ensuite : 3jaunes d’oeufs, 80g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 10 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel - Mélanger tous ces ingrédients là, rajouter à cela
1 kg de fromage blanc 0% de matières grasse, 1 sachet de flanc à la vanille, 1 pot de crème fraîche liquide (150 g).
Avec les 4 blancs d’oeufs les faire monter en neige et les rajouter.
Etaler le tout sur la pâte, Au four environ 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir avant de le goûter et si l’on veut, faire de la crème chantilly pour pouvoir le déguster…
bon moi pour l’instant je vais eviter mais tu m’as donne l’envie de faire des « waffeln » pour midi, je sais c’est bizzzare, va savoir pourquoi ?
mais ca doit etre tres bon !
J’ai déjà fait des Käsekuchen l’année dernière pour le lycée, mais je ne l’ai jamais goûté, même pas un bout. Dans l’ensemble, les profs l’ont aimé, certains m’ont demandé la recette. Je penserai à poster ma variante un jour. (mais en faite, c’est celui du site linternaute.com).
J’ai l’habitude de mettre des miettes de gateau au fond qu’au lieu d’une pâte brisé.
Les Käsekuchen que je faisais étaient vendus à la salle des profs afin de récolter de l’argent pour pouvoir financer le voyage en Normandie (et en Bretagne aussi, puisque notre auberge jeunesse était situé à Cancale, Maï ). Donc je ne me suis pas permis de croquer un bout.
absolument délicieux le gateau au fromage mais bien calorique lol !
Ma grand mère me le faisait souvent ! rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche ! mmmm
Je remonte ce fil pour vous raconter ma petite aventure culinaire du jour. Je pensais que ce type de gâteau n’avait aucun intérêt, c’était avant aujourd’hui. J’ai goûté le « vielleicht beste Käsekuchen der Welt », un peu par hasard. J’ai repéré le stand sur le marché de Kehl ce matin et je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Nous avons pris un 1/2 normal (il y en aussi aux raisins et au pavot).
Alors, si vous êtes dans la région et fâché avec le Käsekuchen, donnez quand même une chance à celui-là. Vous pourriez revoir vos positions.
Après un petit tour sur Google, il semble que le fabricant ait un site Internet stefans-kaesekuchen.de/ mais je ne suis pas sûre que ce soit bien lui, il n’y pas de nom sur la boîte de mon gâteau.
Non, je ne gagne pas de commissions.
EDIT : C’est bien Stefans Käsekuchen qui vient sur le marché de Kehl tous les mardis matins. À bon entendeur…
EDIT 2 : Maintenant, c’est le vendredi, et y en a à la rhubarbe.
Détrompez-moi si je me trompe, mais moi je ne mets pas de crème fraîche dans mon Käsekuchen. Et j’aime bien ce gâteau, je trouve que quand il est bien fait il est super léger!
Après vérification dans mes livres de recette allemands, il y a bien de la crème fraîche dans le Käsekuchen, mais il existe sûrement des recettes sans… De toute façon presque tout est possible maintenant, alors pas de crème fraîche dans un Käsekuchen, c’est presque anodin
Le gâteau au fromage blanc … lourd ???
Bien fait, il ne l’est pas pour un sou !
par contre j’ai bien rigolé du paradoxe de la recette : on prend du fromage blanc à 0% … et on rajoute tout un pot de crème fraiche !!! lol !!! Perso j’utilise du fromge blanc à 20% direct !!! (au final si cela se trouve c’est même plue léger comme cela).
On peut faire la partie fromage blanc … sans le fond de pâte (pour ceux qui veulent un résultat encore plus light).
Du coup vous me donnez faim !!!
Moi aussi, j’aime beaucoup le Käsekuchen, mais non, il n’est pas lourd s’il est bien fait. Par contre, je diminue souvent la dose de sucre préconisée dans les recettes, par goût personnel.
Tiens, ça me donne envie d’en refaire un.
Je triche avec ça, je ne sais pas ce que contient ce petit sachet (sans doute que des choses très naturelles), mais quand je vois comme mon appareil (le mélange dont je couvre ma pâte) est liquide, je me dis que ce sachet contribue sans doute à la légèreté du gâteau.
Pas de honte à avoir, je n’ai jamais vu autant de petits-sachets-miracles-qui-font-tout-tout-seul-ou-presque qu’en Allemagne.
Si tu les utilises, c’est pour t’approcher au mieux de la culture allemande
Et puis des fois c’est bien utile.
Sinon je ne suis pas un grand fan du Käsekuchen, ça se mange. En fait j’apprécie plus la texture du gâteau que son goût.
Oui, les petits sachets-miracle…
Bon, après y’en a qui sont immondes. Je me souviens que ma grand-ère était la reine de ça:
et c’était vraiment immonde. Quand en plus elle rajoutait ça, c’était la cerise sur le gâteau.
Après, même ici en France la mode du tout-prêt se développe…Pour un crumble…Quand on sait de quoi on a besoin pour en faire, j’ai toujours à la maison sucre, beurre et farine…Shakers pour pâte à crêpes, etc…Pâte à gâteau toute prête ou « y’a juste à ajouter les oeufs »…
Mais bon, y aurait-il plus de produits référencés dans les supermarchés en Allemagne qu’en France, ou est-ce juste une illusion face à tout un tas de produits inconnus?