Le long chemin du divorce à l’européenne

La suite : presseurop.eu/fr/content/art … europeenne

Ce nouveaux réglement ne regle en rien le probléme du divorce , et du droit de garde des enfants. Il permet seulement de savoir quel justice est compétente.
L´article cité est pas neutre , c´est les bons français contre les méchants allemands. Ce n´est pas une critique pour le choix de l´article, on doit prendre ce que l´on trouve ,Sonka , je regrette seulement que l´auteur de cet article n´est pas neutre.
Le probléme est trés complex concernant la garde des enfants, souvent l´un des conjionts veut rentrer au pays avec les enfants , même si les enfants n´y ont jamais vécu,je trouve normal que la justice du lieu de residence , impose á celui qui veut rentrer au pays de laisser les enfants dans le pays , óu ils resident, donc le probléme reste entier.
jean luc :wink:

c’est une avance,pas parfait,mais au moin il ce passe quelque chose.
si les futurexepoux ont pas l’inteligence de se separer sans mepriser leurs enfants et de se battre jusqu’au bout,auqune loi peut faire quelque chose.
on est et reste parents de nos enfants, même divorcés…

Je pense au contraire, Jean-Luc que l’article est très bien fait… certes il ne règle pas le problème (mais chaque divorce est une situation unique, il n’est donc pas facile de trouver un compromis général pour une situation unique en son genre… )… L’article explique SURTOUT que les français et les allemands n’ont pas la même vision de la famille !!! (ce que j’avais déjà remarqué !)… et tant que nous n’aurons pas trouvé un terrain d’entente, il y aura des couples franco-allemands qui se sépareront dans la douleur et la totale incompréhension ! …

L’avantage de l’article, c’est qu’il nous prouve que ça bouge, et que l’on recherche une solution… rechercher… c’est déjà avancer :wink:

l´article ce n´est que la forme, on est bien d´accord sur le fond , cet accord permettras de savoir quelle justice est compétente.
Mais les allemands ont le même problème avec la justice française, ce que l´article ne dit pas, dommage.

Chez moi , comme dans tous les couples il y a des moment de :gun: :tomato: , c´est normal, mais on arrive toujours á trouver un accord , il y a un seul gagnants les enfants :laughing: .
Je trouve que maintenant les jeunes divorcent trop facilement

d’accord, mais… on se doute bien que les allemands ont le même problème que les français ?? (un père séparé de son enfant, le vit aussi mal qu’une femme séparée de son enfant, je suis bien d’accord là dessus :wink: )

au moment les parents trouve un terrain d’entente,il y a pas vraiment une importance quel loi national est competent.
hereusement la loi française a aussi progresse,pour donner plus de protection aussi au péres.
j’ai divorcé en france et on a même eu un advocat commun;
importe ou la balle est toujours au debut dans le camp des parents.

Comme Kissou, je trouve que l’article a le mérite d’expliquer pourquoi le choix de la juridiction pose problème et est donc important. Sûr que ça ne règle pas du tout l’ensemble du problème !

oui , je suis d´accord sur ce point, ce seras plus clair par la suite.