vu le nombre de cigarettes et de bouteilles d’alcool acheté par les frontaliers je suis pas surpris.
ah, ouais, c’est sûr que s’ils comptent comme ça…!!!
ah les chiffres !!! on leur fait dire ce qu’on veut !!!
En 2011, le PIB par habitant du Luxembourg est le second PIB le plus élevé au monde8, après le Qatar. Ce chiffre est biaisé par le fait que les travailleurs frontaliers des trois pays voisins qui contribuent à générer une grande partie de ce PIB ne sont pas pris en compte lors du calcul du PIB/tête d’habitant. Leur nombre est en effet assez important pour fausser substantiellement les statistiques: En 2009, ils étaient près de 150 000 (environ 50% de Français, 26% de Belges et 24% d’Allemands)
fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_%28pays%29
Pour toutes les statistiques c’est la même chose.
Les 150 000 frontalier , boivent , fument, mangent comme les luxembourgeois, mais ne peuvent être pris en compte habitant à l’étranger. Et je ne compte pas ceux qui vienne faire leurs courses au Luxembourg, car beaucoup de choses sont moins chères.
Donc je suppose que si ma banque détient des créances sur le Luxembourg je n’ai pas raisons de m’inquiéter.
Pour compléter le sujet, à l’école, le français est appris en dernier. En effet, en maternelle, la langue apprise/parlée et le luxo (entschuldigung, c’est pas péjoratif de ma part, c’est juste que c’est plus court à écrire ) et en primaire, l’enseignement se fait dans cette langue et où on y apprend dès la première année l’allemand. Le français n’arrivant qu’en troisième année mais est la langue d’enseignement du secondaire… Seulement, pour entrer en filière générale, il faut savoir très bien parler allemand (ils sont fous ces Luxos)… C’est donc pour cela que les jeunes venant d’horizons latins, et notamment, en cours de cursus, galèrent beaucoup et ne peuvent prétendre à de grandes études et s’orientent vers le technique et le français en langue seconde pour les non-francophones. Pour palier à ces problèmes, il y a officieusement, des écoles d’intégration. Des écoles public transformées vu le faible niveau des langues germaniques et la diversité des élèves. Sinon, les écoles françaises, européennes, internationales… Mais bon, là, faut avoir les moyens.
Divers sondages montrent que les allemands maîtrisent plus le luxembourgeois que les francophones, et particulièrement les français. En effet, les belges font un peu plus d’efforts au niveau linguistique.
Personnellement, je trouve normal d’apprendre la langue du pays dans lequel on travaille ou on veut s’établir… On critique assez en France que certains résidents/immigrés, sans racisme aucun, c’est juste pour expliquer, ne parlent pas ou très mal français, alors… D’ailleurs, ce sont les français, même frontaliers qui font le moins d’efforts pour apprendre le luxembourgeois Ces même frontaliers qui se plaignent de faire deux à quatre heures de trajet par jour mais qu’ils ne veulent pas s’installer au Luxembourg car ils ne veulent pas des inconvénients…
Quand je vois des Mosellans (et même Alsaciens) qui n’ont jamais appris l’allemand et qui ont suivi les troupeaux d’élèves des autres régions en faisant espagnol… Et ce sont les mêmes qu’ils se plaignent…
Concernant la maîtrise du luxo pour être naturalisé, c’est là aussi, tout à fait normal. Seulement, j’ai aussi lu que certains ne l’apprenaient que pour la nationalité et sans l’utiliser à côté…
Bref, une vraie complexité tout ça.
merci pour ton éclairage
C’est clair que c’est galère