le marché immobilier allemand et français.

Je me posait la question de savoir si les allemands pouvaient accéder plus facilement à la propriété que les français.

Le prix d’un terrain viabilisé coute en France entre 20 et 40 000 euros , du moin par chez moi c’est le prix .
Et si on rajoute 100 000 euros pour la maison ça fait en moyenne pour 1000 m2 une opération entre 150 000 et 170 000 euros .

j’ai parcouru ce site , et j’ai l’impression que l’immobilier semble avoir moin flambé outre-rhin , je me trompe ??? :wink:

Le prix n´a pas flamber en Allemagne ,la raison est simple la démographie,mais il y a aussi d´autre raison
il y a plus de proprio en France qu´en Allemagne.

voici un article pour toi
Au palmarès des sujets qui préoccupent le plus les Allemands, le logement n’apparaît jamais. Ni plaintes sur une envolée des prix ni même inquiétudes sur le risque d’une pénurie n’agitent le débat public. Une bizarrerie au regard de la plupart des pays et notamment de la France, où la crise du logement gagne de plus en plus de ménages.

La raison d’une telle sérénité ? Pendant que les prix français doublaient, l’immobilier allemand a progressivement baissé depuis quinze ans et la fin du cycle haussier lié à la réunification. « A la différence d’autres pays européens, l’Allemagne n’a pas connu de boom immobilier et les prix sont restés relativement stables », confirme sur son site le Conseil européen des professions immobilières (Cepi).
lexpansion.lexpress.fr/immobilie … 49642.html

jean luc :wink:

merci pour cet article très instructif jean luc , en gros le logement est perçu par la société allemande comme un droit presque constitutionnel , chez nous c’est un moyen de spéculation , bientot si il n-y-a pas une véritable réforme en France , il ne sera plu possible pour un jeune de se loger.

Actuellement je suis à la recherche pour acheter un logement , mais meme dans les campagnes, ça devient de la folie pure , et quand au loyer c’est plus que le remboursement d’un crédit au final .

Mais j’ai peut-etre une opportunité , transformer un hangar que me lèguerai mes parents en loft , financièrement c’est le mieux pour moi , si ça peut se concrétiser se serai formidable. Ou alors il faudra s’endetté sur 35 ou 40 ans , mais bon quand tu vas voir les banques ces dernières te dise que si tu ne finis pas ton crédit c’est pas grave car tu pourras le revendre plu cher que ce que tu l’as acheté , en clair on est en train de reproduire une bulle spéculative très dangereuse à mon avis.

L’Allemagne a eu le courage d’encadrer les prix de l’immobilier et du foncier, à mes yeux elle marque un point sur ce coup là par rapport à la France. :wink:

Il semble tout de même que les prix de l’immobilier en France aient atteint un plafond sauf à Paris et qu’un retournement de tendance soit en vu.

Bien sûr que ta banque te tient ce discourt pour te rassurer mais personne ne peut connaître les prix de l’immobilier dans 10 ans et encore moins dans 40 ans, de plus elle prennent une hypothèque sur le bien que tu achètes, donc si tu ne peux plus rembourser ton crédit elle le revendront et tu te retrouveras à la rue. :mouaif:

Tout dépend de la région où tu te trouves !
Dans la région de Montpellier, pour les prix indiqués par mamath, tu peux acheter un 50m² maxi.

Je vais osé une généralisation, dans la lignée du « les Français spéculent et le logement est un droit constitutionnel en Allemagne ». Massacrez mon manque de nuance si vous voulez, mais avouez que je ne suis pas complètement idiot non plus:

C’est assez mal vu d’avoir une résidence secondaire en Allemagne alors que c’est un trophé symbolique social fort en France.

J’en suis venu à cette conclusion, un peu radicale certes, après avoir découvert une petite supercherie sans motif apparent chez un hambourgeois aisé: il dit passer ses weekend dans l maison de sa grand mère décédée au bord de la Schlei. Sauf qu’il s’est trahi en disant que ces grands-parents là étaient du sud, enterrés en Hesse. Je me suis alors demandé si la maison n’était pas tout simplement un investissement bourgeois qu’il veut discret aux yeux des autres en la faisant passer pour un héritage familial qui lui serait tombé dessus par hasard. Quant aux Français qui ont une résidence secondaire, il est tellement rare qu’ils ne s’en vantent pas toutes les deux phrases qu’il est inutile de chercher d’autres arguments pour étayer ma théorie.

Mais j’insiste: c’est une hypothèse.

  1. tu es au courant qu’on a 2 paires de grands-parents, les uns qui peuvent être originaires du sud et les autres du nord !!! :mrgreen:
  2. ce genre d’affirmation sur ce qui est plus « frime » relève de la caricature la plus absolue. ceux en Allemagne qui ont une résidence secondaire s’en cachent rarement, surtout quand c’est dans un endroit qui fait rêver !!

D’autres questions ?

Tu es libre d’affirmer ce que tu veux. :unamused:

la vue Mer,les centres urbains immédiats , la montagne, les lacs sont les lieux où les prix resteront stables
alors il est préférable d’acquérir à Travemünde , Belin, Münich, Garmisch,Kontanz,
plutot qu’en Correze, même si il y a de l’humour :laughing:

                                                                                                                                                                                               je sait une chose , c´est quand  Allemagne ,on ne parle pas de son patrimoine, on reste assez discret la dessus .

Tu peut rencontrer des gens qui le disent , mais moi j´ai jamais rencontré quel qu´un qui me dit je suis riche , j´ai ça, j´ai ça.Sauf pour la voiture.

jean luc :wink:

heureuse d’entendre que tu n’en as pas le privilège exclusif !!! :bad: :vamp:

en France, l’argent est un tabou absolu, ceux qui ont de l’argent ont tendance à s’en cacher comme si c’était une honte, même s’il est gagné à la sueur de son front (n’en parlons même pas s’il est hérité).
pour l’Allemagne, je n’ai pas dit que leur richesse, les gens l’« étalent » forcément, mais en tous cas ils ne se CACHENT pas comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse. nuance importante.
après il y a certainement aussi des facteurs ethno-religieux qui entre en ligne de compte. :wink:

le sujet n´est pas tabou, mais on discute pas argent avec les amis, quand aux résidences secondaires ,c´est très minoritaires, il y a que 31% de propriétaires de résidences principales en Allemagne.

jean luc :wink:

En tout cas, les prix montent un peu quand même à Hamburg ou Berlin… mais lentement. C’est assez stable, donc sain. La spéculation est impossible, il n’y a pas de manque de place, donc les spéculateurs se rabattent sur les projets de luxe comme cette foutue Hafencity à Hamburg. Mais les logements normaux suivent la demande, les gens n’ont pas vraiment de salaires à rendre un proprio bien riche. Dans des villes plus engorgées comme Munich ou Francfort, j’imagine que le marché est nettement moins favorable aux habitants. A Hamburg, en tout cas, il y a assez peu de mouvement. J’ai l’impression que beaucoup de gens ont peur des augmentations s’ils changent d’appartement. Chacun reste où il est pour éviter les effets d’augmentation à chaque changement de locataire et chaque revente. Du coup, c’est accessible mais pas si facile que ça de trouver un logement où on veut.

Il doit y avoir de grandes différences selon les villes, vous en connaissez surement d’autres que moi. En fait, Stuttgart que je fréquente un peu est plus chère que les grandes villes du nord, il y a moins de place et plus de pression d’une classe moyenne des petites industries autour des grandes.

Le sud de l´Allemagne est beaucoup plus cher que le nord , celas est du au marché de l´emplois très actif, avec beaucoup d´emplois à la clés .

jean luc :wink:

Donc c’est la loi de l’offre et de la demande comme en France. :wink:

Exactement, là ou il y a des emplois , les prix montent.

jean luc :wink:

Certes, c’est évident. Il me semble cependant que la spéculation a fait beaucoup plus de ravages en France. L’Allemagne a la chance de mieux répartir sa demande. Et même si la pression sur Hamburg est assez forte car c’est le bassin d’emplois principal de tout le nord, l’histoire a fait de la place, comme si on évitait le pire. La modestie des salaire fait le reste. Car il n’y a pas vraiment de quoi aller faire le malin chez le banquier avec les salaires allemands…

la situation de l´Allemagne et de la France sont différente.Surtout avec la démographie, en France il y a de nombreux bébés , et ils devrons se loger, ça tend les prix vers le haut, en Allemagne c´est la dégringolade, les prix sont à la cave. Dans ma région ,depuis 15 ans les prix n´ont pas augmenter.

jean luc :wink:

Mouais, mais en France non plus les salaires sont pas forcément hauts, et ça n’empêche pas les loyers d’être mirobolants. La différence, c’est que les jeunes ne peuvent pas se loger et restent chez papa-maman…