[i]Le chercheur Evgeny Morozov combat l’illusion que la Toile a la capacité de libérer les peuples opprimés.
Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet. Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, [i]The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, [i]il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années. Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique.
Facebook, nouvel allié des dictateurs ?
Oui, cela se pratique déjà. Au Soudan, les services secrets ont lancé sur Internet des appels à de fausses manifestations, juste pour voir qui descendrait dans la rue et arrêter les protestataires. Facebook et Twitter refusent encore obstinément de permettre aux dissidents d’utiliser des pseudonymes pour se protéger des régimes autoritaires. En Chine, Facebook a gelé le compte du dissident Michael Anti [Jing Zhao, ndlr], après avoir appris que ce n’était pas son vrai nom…
[/i] liberation.fr/monde/01012323 … oppression
On en revient toujours à la même histoire, pour internet, Facebook et titti quanti :…la langue d’Esope!
Langue d’Ésope:La meilleure et la pire des choses.
Ésope était un esclave qui racontait des fables. Il a servi de modèle à de nombreux écrivains. La Fontaine nous raconte cette histoire.
Le maître d’Ésope lui demande d’aller acheter, pour un banquet, la meilleure des nourritures et rien d’autre. Ésope ne ramène que des langues! Entrée, plat, dessert, que des langues! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés. « Pourquoi n’as tu acheté que ça? »." Mais la langue est la meilleure des choses. C’est le lien de la vie civile, la clef des sciences, avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées…" « Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux diversifier et les mêmes invités seront là. » Ésope achète encore des langues, disant que c’est la pire des choses, la mère de tout les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge
Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat, mais je veux quand même préciser qu’on peut s’inscrire sur facebook avec un pseudo, il faut juste qu’il soit en 2 parties (pour entrer dans les champs « prénom » et « nom »). On peut aussi se créer autant de comptes qu’on veut, il suffit d’utiliser des adresses emails différentes.
Le style c’est l’homme, fifititi. Il suffit de retrouver les tics de langage et les fautes typiques, même avec plusieurs pseudos et sur les sites les plus divers.
Comme disait l’autre: « Si j’étais invisible, personne ne m’ verrait ».
Encore faut-il faire preuve de discrétion.
Un curé pédophile à Lyon a été arrêté dernièrement du cybercafé dont il croyait pouvoir agir en toute impunité mais des enfants regardaient derrière son épaule et on prévenu le gérant qui lui aussi a regardé derrière son épaule.
Comme quoi il vaut mieux en public se connecter sur des sites comme AOX que sur des sites douteux! La seule chose qui pourrait paraître bizarre, c’est pourquoi l"internaute connecté sur AOX est pris tout à coup d’un fou rire, ou se met à pousser des soupirs à fendre l’âme!
Facebook a beau être interdit en Chine, pratiquement tous les étudiants chinois que je connais ici (et ils sont très nombreux) ont un profil FB avec, la plupart du temps, leur vrai nom en lettres latines. J’avais d’ailleurs lu dans un article que malgré l’interdiction, beaucoup de Chinois avaient accès à FB, un pote, lui même Chinois, m’a expliqué qu’ils passaient par des proxy d’Hong-Kong ou Taïwan. Interdire un site aussi populaire, c’est dur, des têtes de l’informatique y’en a pas mal…
Le gouvernement chinois n’arrête pas tous les utilisateurs de facebook ! Tant qu’ils n’y critiquent pas le régime, ils n’ont rien à craindre.
Ces dernières années, les parents s’étaient mis à donner des prénoms originaux à leurs enfants, je suppose que c’était pour éviter les 4 Zhang Meimei dans la même classe. Mais ça n’a pas plu au gouvernement qui préconise de revenir aux vrais prénoms. Je crois même qu’ils ont fait une liste officielle.
Et petit HS : en fait il y a plus de prénoms que ce qu’on croit. Déjà il y a le fait qu’on ne transcrive pas les tons. Mais « mai » avec un ton montant et « mai » avec un ton descendant c’est totalement différent pour les Chinois. Et puis une même combinaison (son + ton) peut avoir de nombreuses significations. Généralement pour comprendre précisément un prénom, il faut voir les caractères utilisés. Par exemple le prénom ? signifie « or », mais ? (muscle) se prononce exactement de la façon, et on pourrait imaginer que des parents appellent leur fils comme ça ! Il faudrait donc le voir écrit pour connaître la signification.