(merci pour la chanson de Goldman… que je connais par coeur
Bien sûr que je suis sérieuse ! Tu as déjà des hommes politiques qui remettent en doute l’existence des camps de concentration, alors je pourrai comprendre que les nouvelles générations (et celles à venir) aient du mal à admettre l’atrocité des camps de concentration, et leur existence !
ne nous méprenons pas, JE ne remets pas en compte la Shoah, je pense simplement que les générations futures auront de plus en plus de mal à admettre l’existence de la shoah, parce que les derniers témoins vont disparaître progressivement, parce que déjà, dire à ma nièce (9 ans) ton arrière-grand-père a fait la 2ème Guerre mondiale, c’est comme lui parler de Charlemagne (arrière grand-père ça lui parait très très vieux), parce que les ados sont comme « St Thomas », ne croient que ce qu’ils voient, et que l’on ne pourra pas envoyer en « visite » tous les ados de France et de Navarre à Auschwitz, parce que Anne Franck et sa vie dans un grenier vont de moins en moins intéresser les jeunes (quoi ??? y’avait pas de playstation pour qu’elle s’occupe pendant ses journées ??,) parce que Primo Lévi est un auteur d’une qualité extraordinaire, mais que ces livres n’étaient déjà plus conseillé quand moi j’étais au lycée (début année 90), alors je doute qu’ils le soient maintenant, parce que la lecture des Mangas est bien plus faciles que les récits de la vie dans les camps de Geneviève de Gaulle…etc etc
bref… des comparaisons comme ça, je pourrai t’en donner des centaines…mais je finirai juste sur un exemple, j’ai vu au collège le film « Shoah », et je fus une des seules élèves à poser des questions… la plupart des élèves de ma classe de 3ème, a dormi durant les 3/4 du film…
c’était dans les années 80, donc bien plus proches de la 2ème GM, alors je me dis que maintenant, les élèves doivent penser que c’est bien loin « tout ça » et que l’idéologie nazie ne refera pas surface, parce qu’elle n’existe plus…
L’idéologie nazie, c’est sournois, c’est comme une secte, certaines personnes entrées dans une secte, te diront ensuite qu’elles n’ont pas vu que c’était une secte, parce que le mot n’est jamais mentionné. C’est pareil pour l’idéologie nazie… tant que certains partis (je pense à celui qui existe en france) ne mentionnera pas dans son « Slogan » « parti nazi » cela n’effrayera pas les gens, jeunes ou pas…
Le NPD, lui affiche son « nom » d’entrée, cela devrait signifier pour tout le monde « attention DANGER »…
A priori ce n’est pas le cas, puisqu’on le laisse distribuer des tracts dans les écoles… Si un gouvernement autorise cela, c’est qu’il a lui-même oublié la dangerosité d’un tel parti, si le gouvernement fait un tel oubli, comment la jeunesse actuelle peut-elle avoir peur de l’idéologie véhiculée par ce parti ??