le pain caca

Quans j’étais gamin,j’ai entendu chanter plusieurs fois une petite chanson dont je me souviens des paroles(pas très intellectuelles! :slight_smile:

C’est sur l’air de « la petite Tonkinoise »,popularisé par Josephine Baker.

Le pain caca,c’est magnifique,
c’est mélangé,y a du fumier,d’la crotte de bique,
on dit même que les Bretons,
n’en donneraient pas aux cochons!(Digarez ac’hanon,Maiwenn! :blush: )

Il m’a fallu arriver à l’âge adulte et même avancé,pour comprendre que cette petite chanson avait une origine historique…et oui!J’ai appris des années plus tard,que ce pain caca était du pain k.k (kaiserlich und königlich),le pain très compact de l’armée(royale et impériale) des Habsburg…comme aurait dit Desproges;« étonnant,non? » :wink:

Est-ce qu’il s’agissait de ce genre de truc ?

Compact et acide ?
Si oui, franchement, je cautionne la chanson… :S

Oui,ce doit être un pain de ce genre ou du genre pumpernickel,mais je n’en suis pas sûr! :wink:

si c’est un truc genre Schwarztbrot… effectivement… La chanson est très réaliste… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Et c’est super bon, les Bretons ont bien raison de le garder pour eux :smiley:

A ce propos, pour la petite histoire: « Pumpernickel » est un terme allemand qui vient du français.

Napoléon, pendant ces campagnes, s’est retrouvé dans le Nord de l’Allemagne, où on lui apporta ce pain très noir. En voyant ce pain, il s’exclama « C’est du pain pour Nickel » (Nickel étant le cheval de Napoléon).

Puis, par déformation, « Pain pour Nickel » est resté comme « Pumpernickel ».

Voilà voilà… :wink:

C’est une des éventualtés concernant l’étymologie de « pumpernickel »,mais il en existe d’autres:
Pumpernickel (allemand) - Le mot du jour - Forum Babel :wink:

En continuant mes recherches sur le sujet,je viens de trouver un lien extremement bien fait sur le thème:« Bouffer du Boche »(Animalisation,scatologie et cannibalisme dans la caricature française de la Grande Guerre.)
Très instructif.Le thème du pain KK y est abordé.Un vrai florilège de tous les clichés anti-allemands qui avaient cours à l’époque de la 1ère guerre mondiale et dont certains ont eu la vie dure!
http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/8%20-%20LeNaourBoches.pdf :wink: