Le palais du Kaiser ressucité

Au centre de Berlin, la reconstruction du château de Guillaume deux va parfaire la reunification de la capitale, et lui rendre sa cohérence architecturale… …

lefigaro.fr/voyages/2009/12/ … scite-.php

jean  luc :wink:

Pourquoi pas :unamused: …mais pourquoi en faire un « musée des Arts Premiers »? il existe déjà un musée d’Ethnographie…ou alors veulent-ils copier Paris ou Londres :confused:

552 million d´euros, pour ma part je suis contre, ce n´est au contribuable allemand á payer, si les berlinois ont les chevilles qui gonflent, c´est leurs problêmes, ils n´ont qu´a financer eux méme leur arogance, il y a suffissament de routes et infrastructure a refaire dans le pays , sans depenser l´argent pour le seul plaisir des berlinois.

 jean  luc :wink:

Complément d’info venant du meilleur forum sur l’Allemagne :wink: (voir message Palast der Republik et liens).

berlin-vt-t-vt131-105.html

Un musée de cette importance ne contentera pas seulement les berlinois, mais les millions de visiteurs qui chaque année viennent visiter Berlin.

Si ce chantier peut permettre de faire travailler des dizaines et des dizaines d’entreprises, alors moi je suis pour, même si le coût est important. Et si par la suite, la vie de ce château (entretien, personnel, guides…) permet de créer des emplois, alors je suis archi pour.

JHJPS

Là où je suis on a besoin d´un collège ,actuellement,il sont 500 élèves pour 250 place, (collège de ma fille), Le lycée est archi complet, il est trop petit, on doit rénover 2 hôpitaux,on nous supprime des trains , des bus pour le transports scolaire. Il y a de nombreux projet qui ne sont pas financer , fautes d´argent.
tu a le droit d´être pour surtout si c´est l´argent des autres , mais moi en tant que contribuable je suis contre,d ´ailleurs je me demande á quoi ça sert de re faire une copie d´une chose qui n´excite plus. C´est comme ci á Paris, on relever la bastille, et on y met un musée (celui de la bêtises de Cambrais),alors là je suis d´accord.

                      jean  luc :wink:

Si on avait attendu que tous les problèmes locaux soient réglés pour consacrer un peu d’argent à la culture, on aurait pas beaucoup de musées… :unamused:
Tu te fous du palais de Berlin comme les berlinois se foutent de ton collège… Chacun voit midi à sa porte… :wink:

Les gens du sud de Allemagne n´aiment pas trop les berlinois (prusse), je pense que l´on dépense trop pour Berlin,d´ailleurs la ville est fort mal géré, puisqu´elle a de gros problème de finance. La culture c´est très important,mais pas á ce point là.

 jean  luc :wink:

Je prends l’exemple de Nürnberg, 20 ans de reconstruction, quasi à l’identique, le résultat est extraordinaire. Fallait-il ne pas réssusciter le « Carcassonne » allemand ? Bien sûr que si.

Et là aussi le coût a été astronomique, car c’est une ville entière qui a été refaite. Et on en est tous très heureux aujourd’hui, pas un allemand n’ira dire que ça n’a servi à rien et que ça a été de l’argent gaspillé.

Idem à Berlin pour Nikolaïviertel, qui ira dire aujourd’hui que ce genre de reconstruction ne sert à rien ?

Je préfère qu’à cet emplacement on reconstruise le Palais du Kaiser, plutôt qu’on y élève un Building Mercedes ou Sony.

Concernant le fait d’être imposable, effectivement je suis imposable en France, non en Allemagne. Mais à choisir, je préfèrerais que mes impôts aillent à des projets identiques en France, plutôt à ce à quoi il est employé dans pas mal de domaines dans l’hexagone.

JHJPS

JHJPS

En gros c’est cela, chacun aspire dans des domaines différents à des aspirations différentes, c’est ce qui fait notre diversité et la richesse de ce forum.

On ne pourra jamais être d’accord sur tout, et c’est tant mieux.

JHJPS

Ils vont peut être tout regrouper au même endroit, c’est un peu la particularité de Berlin, où pendant presqu’un demi siècle, il y avait doublon de musées, à l’Est et à l’Ouest.

En plus la position centrale sur Unter Den Linden du Château en fera un musée d’une accessibilité formidable.

JHJPS

la ville n´a jamais été reconstruite á l´ identique, c´est seulement le château qui a été restaurer, et il était loin d´être démoli. La ville est neuve rare sont les maisons qui ont plus de 60 ans,on a simplement respecter les ancien plan des rues,et respecter un style allemands pour les maisons du centre ville.
ce n´est tant sur le projet que je suis contre, mais sur son financement, car á l´arrivée c´est 1 milliard d´euros, si les berlinois veulent leur palais, ils doivent le financer eux même,par une souscription publique par ex. Une chose que tu ne sait peut être pas, Berlin est en faillite.

 jean  luc :wink:

En faillite je ne sais pas, mais je sais que cette ville a de très gros problèmes budgétaires.

JHJPS

D’habitude, je suis plutôt pour la culture, mais dans ce cas précis, j’avoue que j’ai du mal à exiger des Berlinois d’aujourd’hui et de demain que se lancer dans un tel projet. Même dans le domaine de la culture, il doit y avoir plus urgent que cette reconstruction. Il ne faut pas se faire d’illusion, cela se fera à crédit et la somme finale dépassera - comme toujours - largement le milliard du budget de départ. Ca fait un peu beaucoup, quand même. Etre courageux, oui, mais être fou… pas sûr. Il faut un minimum d’adhésion des gens pour aller aussi loin dans le courage BTP.

L’Allemagne commence à se retrouver une identité historico-culturelle, et même à jouer à égalité avec les grandes ex-monarchies europénnes dans la catégorie « grandeur nationale ». Je ne le reproche pas aux Allemands, au contraire. Ainsi, je comprends et approuve le fond du projet. Je me demande juste si ce n’est pas un trop gros morceau pour commencer. J’ai l’impression que cette histoire va devenir un scandal politico-financier permanent pour une bonne dizaine d’année.

Le projet de rebâtir le Berliner Stadtschloß date en fait de 1991, et la polémique est restée de mise depuis, tant du point de vue du symbole que le palais représente, mais aussi à cause du coût du projet (Berlin ist arm aber sexy), et de la notion de priorité au logement et aux projets sociaux. Ce qui me fait franchement vomir dans cet article, c’est le ton grandiloquent de l’auteur, et ses gauseries gauchistes. Une bonne moitié de la population va haïr le projet parce qu’il est associé à Wilhelm II. Le bâtiment a été construit à proximité de l’emplacement d’un château antérieur, datant de 1450. On parle ici d’un bâtiment historique, avec près de 400 ans d’histoire dans la ville, et ce plouc n’y voit qu’un vestige « prussien » (situé en Prusse) et probable lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du grand Reich. Tout à fait le genre de crétin qui ramène les deux millénaires d’histoire allemande à 12 ans de national-socialisme. À moins d’en faire un parc Disney des cultures primitives! Bingo!
Berlin n’est pas Paris, parce que Berlin a été anéantie en quelques années (voir le film documentaire Berlin, der erste Sommer im Frieden) alors que Paris a eu la chance d’être épargnée par les officiers qui avaient reçu l’ordre de la détruire. Les alliés feront-ils un jour preuve de courage en dénonçant la destruction de Dresde de façon aussi virulente qu’ils se sont indignés du bombardement de Guernica (auquel ils ont protesté, mais en laissant le reste de l’Espagne à son sort…)? L’histoire fût écrite de manière à faire des allemands des victimes consentantes, résignées à endosser la responsabilité de la folie (militaire prussienne, puis national-socialiste) d’une partie des siens.
Là où je bous de fureur (pas de jeux de mots intentionnel), c’est de lire que ce monsieur, visiblement amusé, cite « l’arrogance eurocentrique de l’Europe » sans en dénoncer la connerie. Il semblerait que rebâtir un monument emblématique, au coeur d’une des villes de culture les plus admirables d’Europe, où se sont déroulés des événements à portée mondiale, ne serait que le caprice d’un peuple qui aurait perdu le sens des considérations historiques. Tout le monde se plaît à dénoncer de façon préventive les velléités nationalistes du projet, on y ferait peut-être même une place à toutes les cultures que l’Allemagne n’a pas essayé d’éradiquer. On y célèbrera sûrement pas le génie allemand, parce que musical, poétique, littéraire ou philosophique, on y trouve toujours des liens plus ou moins étroits avec Adolf Hitler. Je m’étonne toujours que l’on puisse encore parler allemand de nos jours, et que Adolf n’ait pas été banni de la liste des prénoms usuels, sauf pour un dobermann hargneux. Le dernier paragraphe m’a carrément donné la diahrrée, ce clown prétend donner des leçons de géopolitique et nous dit qui sont les bons, qui sont les méchants, et que bien sûr, la France, patrie des gens de goût et de culture qui donne à l’Europe ce petit quelque chose de raffiné dans ce continent de brutes, voit la démarche allemande de tenter de faire de l’ombre à Paris (seul véritable joyau européen et capitale de l’univers de la culture) d’un oeil moqueur. Staline et Hitler ont ravagé l’Europe pour imposer leur idéologie, tout lien avec Hitler est désormais socialement inacceptable. Napoléon a fait de même et est un héros national. L’auteur de l’article a raison sur un point; l’histoire est réécrite avec des lunettes roses. Pauvre de nous! Je vais maintenant imprimer cet article et en faire ce qu’il vaut: me torcher le cul avec…
Pour plus de renseignements:

schlossdebatte.de/

J’ai retrouvé parmi une boîte de livres un album de Berlin ancien, où l’on peut voir le palais encore debout.

c’était un batiment vraiment magnifique…
sait-on quand il sera enfin terminé ?

et qui peut me dire ce qu’il y a eu à sa place, entre sa destruction et sa reconstruction ?

Moi :wink:

Regarde dans nos duscussions anterieures (il y en a plusieures déjà)

→ ici par ex (descendre jusqu’à la même photo du Palast der Republik) après suivre les liens berlin-vt-t-vt131-105.html

sinon, autre belle vue, avec le Stadtschloss en bas:

prise ici: berlin-250-photos-et-une-question-c-est-quoi-ca-vt3705.html :wink:

Et le chantier - en direct! dhm.de/webcams/VID1.html