On en a déjà parlé ailleurs mais il me semble plus pertinent d’en faire un sujet à part :
Ah oui? On peut avoir la liste s’il vous plait, cher Süddeutsche Zeitung? Allez, soyez gentil, ça va pas vous prendre longtemps, elle est courte.
Ce parti est un caprice de gosses trop gâtés. Au lit sans manger
ben té… ça m’a fait relire la biographie de Marx sur Wikipédia, vu que Marx et moi, on n’a pas été trop copain durant nos années lycées…
et j’avoue que je n’ai toujours pas compris pourquoi Marx associé à Microsoft…
Pour le reste ce « parti Pirates » me laisse… de marbre… je ne vois pas trop où leurs discussions peuvent mener… d’ailleurs l’article dit que qu’ils rentrent tous au sénat de Berlin sans expérience…
heureusement pour les allemands, qu’ils n’ont pas la majorité au Sénat… je vous dis pas le souc dans quelques temps…
non sincèrement… j’ai l’impression que pour des pirates… ils se sont sabordés eux-mêmes ! rentrer dans un Sénat (à Berlin ou ailleurs !) sans rien y connaître… les places doivent être confortables… ;=
(nb : mais merci à Sonka d’avoir lancé le sujet car ça fait plusieurs jours que je me posais la question de "mais c’est quoi ce parti Pirate… Piiiiirate… z’ont volé notre recette ((zut … HS ! )))
En même temps, ils sont jeunes, il faut leur laisser quelques années. Des politicien(ne)s en dessous de 50 piges, y’en a pas tant que ca. Je trouve ca presque mieux qu’il y ait des jeunes qui n’y connaissent rien et posent des questions, que des vieux qui pensent tout savoir et qui, pour le coup, sont là pour les places confortables et pour s’assurer une bonne retraite.
Laissons leur le temps de grandir. Je me souviens très bien des débuts des écolos et des réactions d’alors assez semblables à celles d’aujourd’hui vis-à-vis des Pirates. Il y a par contre une de leurs propositions que je trouve parfaitement stupide; le droit de vote à 14 ans!!!
Stern a rédigé un petit abécédaire avec quelques unes de leurs idées; (en allemand)
je veux bien le voir avec tes yeux Nico… Mais quand les jeunes posent des questions… et que les vieux n’y répondent pas… ça sert plus à grand chose …
mais je veux bien leur laisser le bénéfice du doute… Au pire ils verront comment c’est d’être en politique, et ils ne se feront pas reprendre 2 fois dans leur vie
Au mieux, il y en aura 2 ou 3 qui feront leur petit bonhomme de chemin en politique, tout doucement, et dont on entendra peut-être encore parler dans 20 ans…
Alors… à dans 20 ans
J’avoue que le droit de vote à 14 ans, je trouve ca
C’est comme tous les partis, y’a des bonnes choses et des moins bonnes.
Et Kissou peut-être que les vieux ne répondent pas, mais si leur système de transparence (ils ont mis un blog en ligne sur lequel ils postent tout ce qui se passe dans l’assemblée) fonctionne, le public (les lecteurs du blog) pourra tenter d’y répondre!
Enfin dans tous les cas un peu d’aire frais pour remettre les gros partis en question ne fait pas de mal.
en suède les idées novatrices sont légion, la démocratie, les droits des femmes, la transparence politique
là bas on ne plaisante pas avec l’argent du peuple
déjà en 1966 , on pouvait placarder ses idées sur des emplacement bien en vue
pas besoin d’attendre 20 ans pour prendre école
les jeunes Allemands ont raison, et s’ils peuvent dépoussiérés la politique
c’est un bien
faudrait faire de mêm au sénat Français
les pirates au pouvoir donc
Jusqu’à l’absurde. Salin a démissioné pour avoir utilisé la carte bleue du ministère pour des courses alors qu’elle avait remboursé dans la semaine. C’est d’un ridicule sans nom. En attendant, ils s’assoient largement et ouvertement sur les droits des Sami, des Lapons. L’hypocrisie n’est pas une bonne alternative. Même quand c’est une hypocrisie suédoise.
Par ailleurs pays magnifique, je vous le conseille
Je suis navré d’insister, mais les pirates n’ont pas l’ombre d’un début de politique de quoi que ce soit. Même dans leurs premières caves, les Verts avaient la première page d’un programme politique. Les Pirates n’ont que le titre et un lien youtube. Wowereit en pisse de rire.
oui mais ils ont un outil innovent sans frontière : internet
terriblement efficasse
mais grace a lui des révolutions avance plus vite
@ Kissou
Ne confondons pas : il y a Sénat et Sénat, et ce n’est pas la même chose en France et en Allemagne. En Allemagne, le « Senat » est le gouvernement d’une ville-Etat (Berlin, Hambourg, Brême), et un « Senator » est l’équivalent d’un ministre dans un Etat fédéré. Les Pirates entrent au Parlement (Abgeordnetenhaus), mais pas au gouvernement.
Merci pour ta précision, Andergassen, j’avais bien compris que le Sénat français n’était pas le Sénat allemand… Mais rentrer au Sénat ALLEMAND c’est déjà accéder à la politique d’une ville, et d’une grande ville comme Berlin… c’est déjà voir comment les dirigeants de cette ville, assis depuis longtemps sur leur siège, prennent les décisions.
pour quelqu’un qui débute, ça doit être un grand chambardement, et je suppose que l’on ne peut pas piger en 2 séances les magouilles machiavéliques des… pro en politiques
Comme je te le disais, ils n’entrent pas au Senat de Berlin, qui est le gouvernement, lequel sera constitué d’une coalition SPD-CDU ou SPD-Verts. Par contre, ils entrent au Parlement (à Berlin : Abgeordnetenhaus*).
Cette confusion s’explique, après vérification qui m’a laissé tout effaré , par l’ignorance crasse de certains journaleux allemands (que je n’ose pas qualifier de « journalistes » par respect pour les vrais professionnels), qui ont confondu allégrement gouvernement et parlement. Et bien entendu, les médias français ont reproduit ces gros titres trompeurs tels quels.
- Dans un Etat fédéré autre qu’une ville-Etat, le Parlement se nomme « Landtag », tout comme chez nous au Sud-Tyrol, où nous utilisons la terminologie autrichienne.
un peu calqué sur le modèle US ? non
Ca peut mettre un coup de neuf dans la politique, pourquoi pas… Ceci dit, peut on m’expliquer comment, 15 novices aussi purs que la neige tombant du ciel, vont arriver (et en leur prêtant les meilleures intentions du monde) à naviguer au milieu de gens ayant parfois plus de 40 ans de négociations et expériences politiques derrière eux sans se faire manger ? …
Grâce à Internet?
Nous pouvons en effet nous poser légitimement la question.
Ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, mais il y a un côté un peu démago qui prête à sourire quand on considère p-e la proposition des Piraten de Saxe-Anhalt d’abaisser le droit de vote à 12 ans !
http://www.kriegsberichterstattung.com/id/1540/Piraten-wollen-Wahlrecht-ab-12/
On sait qu’il était reproché au parti Pirate de tolérer, en son sein, la présence d’anciens membres du NPD.
Aujourd’hui, Bernd Schlömer, le nouveau chef des Pirates déclare que les néonazis n’ont pas leur place dans son parti et met les points sur les i.