Le passage à l'heure d'été et ses inconvénients.

Ce dimanche, il faudra avancer les montres d’une heure.
Quand on change d’heure, on assiste à une augmentation des accidents sur les routes (entre autres chocs avec le gibier, qui peuvent entrainer des accidents de personnes.)
Selon l’ACE (Automobil Club Europa), cette fatigue printanière doit être mise sur le compte du changement d’heure, qui agit sur le biorythme.
En exploitant les données du bureau fédéral de la statistique, l’ACE a constaté que durant les cinq dernières années, il y avait plus de collisions avec blessés en avril qu’en mars.
2010 ; 21 % d’accidents de plus, en 2009, par rapport à l’année précédente, 29 % de plus.
Le corps doit s’accoutumer à des températires plus chaudes et à une luminosité différente, ce qui requiert une plus grande depense d’énergie et peut mener à des épisodes de sommeil de quelques secondes qui peuvent être fatals. Ils sont souvent annoncés par des baillements.
Les automobilistes circulant plus tôt pour se rendre à leur travail, ce phénomène se recoupe avec l’aube, moment où le gibier,(qui, lui, ne change pas d’heure), principalement les cervidés , est en recherche de nourriture , ce qui expliquerait le nombre accru de collisions.
Source:

les vaches vont donner moins de lait :stuck_out_tongue:

et c’est le bon week-end…

pour remettre les pendules à l’heure :wink: :laughing: (dans les deux sens du terme… )

Pour ma part… Je bosse dimanche… donc 8 h de boulot, mais une heure en moins de sommeil… et toutes les montres des pensionnaires de la maison de retraite à remettre à l’heure…
Un volontaire pour m’aider ? :crazy: :tomato:

Ca fait une éternité que j’ai décidé de ne plus toucher aux montres et aux pendules pour le changement d’heure. Simplement, je retranche, ou j’ajoute une unité.

Franchement, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse avoir du mal à se faire au changement d’heure. Quand on voyage, on commence à parler de désagréments à partir de 3h de décalage. Je suis allée souvent en Grande-Bretagne en groupe, et je n’ai jamais entendu personne se plaindre du changement d’heure. Que les gens qui doivent se lever à heure fixe le dimanche soient fatigués, je le comprends. Mais le reste… vraiment pas. Alors est-ce que tout ça ne serait pas dans la tête ?

(par contre, pour les rencontres avec le gibier, oui, je veux bien croire que ça peut poser problème).

  • 1

on dit aussi que cela perturbe les petits, mais franchement je n’ai jamais trouvé (ou alors j’ai trouvé à l’insu de mon plein gré mais avec beaucoup de bonheur le bouton qui les fait se mettre à la nouvelle heure d’un coup de baguette magique).

par contre 9 heures de décalage d’un coup, oui, là, c’est un peu plus perturbant.

il y a toujours des grincheux .

jean luc :wink:

Un site qui peut permettre d’alimenter la discussion autrement que par des platitudes du genre de celle que je viens de lire. (Je précise que je ne suis ni pour ni contre ,je m’en fiche totalement mais que je me contente de répercuter une info relayée également dans le domaine médical.)

Edit: encore faut-il le lire jusqu’au bout.

Personnellement en maison de retraite, je peux vous dire que ça a de l’influence !!!
Soit les pensionnaires descendent trop tôt pour le déjeuner ou le souper, soit ils descendent trop tard…
La luminosité leur fait perdre leurs repères, Dimanche midi, ils seront à table avec plus d’une heure d’avance, perturbé par ce repère lumineux qui sera différent…

Ils seront par contre perturbé parce qu’on les aura « réveillé plus tôt (!!) avec le petit-déj »…

et encore perturbé le soir, parce que le coucher tardera à venir…

et je ne vous parle pas de ceux qui seront perturbés intellectuellement, et qui passeront leur journée à demander si dorénavant, puisque les montres sont avancées, ils vont déjeuner à 11 h 00 tous les jours au lieu de midi… :tomato:

Maïwenn dommage que tu sois si loin, je t’aurai invité à ma garde de dimanche… qui va être un plaisir…

Tant mieux pour toi. Perso, je ne suis pas traumatisé tous les ans, mais cette heure de sommeil me manque. Quand un bruit te réveille à 5h du mat et que tu ne te rendors plus, ça te dérange un peu quand même… non? En tout cas, moi, je le sens dans les pattes même si ça ne fait pas de moi une loque pendant six mois.

Elie… c’est parce que toi et moi on se fait vieux… :wink: :laughing: :laughing: :wink:

J’ai toujours été un couche tard, voire couche très tard. Donc mes heures de sommeil du matin me sont très chères. Depuis toujours. Mais bon, j’arriverai à l’heure au boulot lundi quand même.

J’ai écrit que je comprenais qu’on puisse être fatigué le dimanche. Mais c’est vrai que je n’ai pas bien précisé que je parlais en particulier des gens qui disent avoir besoin d’une semaine pour s’en remettre.

Bon, c’est vrai que les personnes âgées c’est aussi un cas à part, je reconnais que là je n’ai pas d’expérience. Je parlais de la population en général.

Elie, est-ce que tu es aussi hyper sensible au décalage horaire ?

Moi aussi je suis une couche tard, mais comme le changement d’heure est toujours un dimanche, jour où je n’ai presque jamais quelque chose à faire, donc je peux très bien dormir aussi longtemps que d’habitude, il n’est d’ailleurs pas rare que je me lève à 15h :smiley: (aaah, la vie d’étudiant…)
J’adore le changement d’heure hiver → été, un pas de plus vers les beaux jours et surtout il fait nuit plus tard, y’a l’ambiance dans tout ça!

bon sang… Je comprends pourquoi certains restent étudiants jusqu’à 35 ans… pffffff

ceci dit… Me lever à 15 h … je ne pourrai pas… même si je me couche à 6 h du mat, je vais être debout vers 12 h grand maximum (bon… la tête dans le c.l mais debout… )…

il est certain que, pour ceux qui sont des couche-tards et des lève-tard il est peut-être plus facile d’avaler le changement d’heure, que pour ceux qui ont des horaires réguliers, et qui donc, dormiront une heure de moins dans la nuit de samedi à dimanche…
pour ma part, le passage à l’heure d’hiver ne me dérange pas physiologiquement parlant (je ne parle pas des jours où je suis de garde week-end)… mais le passage à l’heure d’été me fout par terre tous les ans fin mars début avril.
ceci dit, cela correspond aussi à la période de l’année où je suis le plus fatiguée… alors le changement d’heure ne serait-il pas plutôt la cerise sur le gâteau de la fatigue ???

Seulement dans un sens. Quand le décallage signifie que je dois faire une journée de 28 heures au lieu de 24, mon organisme est ravi. Pouvoir se coucher à 4 heures du mat et se lever à 8 en aillant dormi 8 heures quand même, je peux le faire tous les jours. Mais l’inverse me met sur les rotules. Donc j’adorerais aller à Taiwan, mais en revenir serait dûr. Avec le Japon, j’étais ravi: j’étais devenu lève tôt en pleine forme pendant une semaine, le pied pour jouer au touriste.

1973, choc pétrolier; il s’agit donc d’économiser l’énergie. 1980, le changement d’heure entre en vigueur. On espère qu’ainsi, le soir, les gens allumeront les lumières plus tard.
Aujourd’hui, on sait que le changement d’heure amène des économies minimes d’énergie.
En 2005 et 2006, des études ont été faites en France et en Bulgarie, desquelles il ressort que le passage à l’heure d’été ne réduit la consommation d’énergie que de 0,01 %.
Dès 2005, le gouvernement fédéral alld annonçait que le changement d’heure n’amenait aucune économie d’énergie ; si les gens allumaient les lumières plus tard le soir, par contre, ils enclenchaient le chauffage plus tôt le matin, ce qui contrebalançait les économies du soir. Le fait d’avancer d’une heure faisait aussi que, le soir, en raison de la clarté, la circulation automobile se prolongeait plus tard >>> davantage d’énergie dépensée.
Le professeur Peter Zulley, chercheur à l’université de Regensburg, spécialiste du sommeil." Notre horloge naturelle voudrait que nous nous levions plus tard et que nous allions nous coucher plus tard; avec l’heure d’été,c’est le contraire qui se produit. Le sommeil profond des 5 premières heures de la nuit ne serait pas affecté, par contre le sommeil léger de fin de nuit, là où nous rêvons le serait. Le pouls et la tension seraient encore bas et l’hormone cortisol qui nous réveille de notre sommeil serait à peine active. Quiconque se lève quand-même est moins performant, une sorte de décalage horaire pouvant se dérouler d’un à deux jours, mais parfois se prolonger plusieurs semaines.
Une enquête de la DAK indique qu’une personne sur quatre a du mal à s’habituer à cette heure de sommeil en moins et que 21 % des personnes interrogées se plaignent de fatigue."
L’impact de la circulation sur les animaux, qui eux, ne changent pas d’heure semble évident.
Le changement d’heure, un fausse bonne idée ?
Source:

Il faut partir et ne jamais revenir, alors ! :wink:

Avantage: dès ce soir, il fera jour jusqu’à 8 heures, et je pourrai enfin! profiter de mon jardin ne serait ce qu’une heure, lorsque je rentre du boulot à 19h!
Inconvénient: le « 2ème changement d’heure » fin octobre, où la nuit tombe plus vite, et où j’ai l’impression d’entrer dans un tunnel jusqu’au printemps: je ne vois plus le jour, je rentre chez moi à une heure où il fait toujours nuit.
Alors, j’aime bien CE changement d’heure, je déteste celui d’octobre.

Moi je voudrais rester à l’heure d’été toute l’année. :smiley: