Le phénomène du hard discount dans la grande distribution

C’est drôle, moi c’est plutôt le contraire !

Eh oui, mais les cochonneries, elles coûtent vachement moins cher ! Je pense que ce qui fait monter ta note, ce sont les produits bio ! Tu dis que tu fais attention à ce tu manges, mais meilleur c’est et plus c’est cher !

Pour le panier allemand : oui, oui, oui !!!

( pense a editer tes messages Sonka :stuck_out_tongue: )

Oups, me suis pas rendu compte ! :blush:

Oui et non. Tu as raison que ce genre de cochoneries ne coûtent pas cher. Mais en même temps, si tu compares avec ce que coûtent les ingrédients pour cuisiner un repas qui apportera les mêmes calories (mais bien plus sain car vitamines, etc), je ne suis pas sûr que ce soit encore moins cher.

OK. :slight_smile: Je regarderai pour trouver l’info officielle (car c’est un truc officiel, comme d’ailleurs en France aussi, même si c’est récent en France : c’est M. Breton qui l’a introduit).

Pour moi le hard discount, c’est non:

qualité tirée vers le bas pour cause de recherche de prix bas, économies sur la chaine du froid,

conditions de travail peu enviables,

fournisseurs pressurisés (avec les conséquences induites sur les conditions de travail et sur la qualité),

bref l’allemagne nous a apporté beaucoup de choses bien plus intéressantes que cette promotion de la médiocrité et de la précarité.

Moien Hans,

en es-tu si sûr que ça ?

As-tu déjà travaillé dans le secteur de la grande distribution ? ou connais-tu ce secteur d’activité (par tes études, ou des amis, etc) ? connais-tu quelqu’un qui travaille pour un des « hard discounter » ? etc

En d’autres termes : sur quoi se basent tes affirmations (ton opinion personnelle) ?

Bah, au risque de paraitre peu crédible (mais tant pis) je n’ai aucun élement personnel à apporter (sauf en ce qui concerne le problème du froid, ayant moi même pratiqué Aldi en allemagne, j’ai bien vu comment étaient traités les yaourts et autres produits frais dans ces magasins.

Mais tout ceci est de notoriété publique !

quelques liens ? De différentes origines en plus.

actionconsommation.org/publi … isseurs%22

humanite.fr/journal/2005-12- … -07-819485

liberation.fr/actualite/econ … 954.FR.php

alternatives-internationales … article=34

france.attac.org/article.php … ticle=5958

alternatives-economiques.fr/ … 4_005.html

escp-eap.net/newsletters_sec … iscount%22

ciele.org/essenciele/essenciele111.htm

assemblee-nationale.fr/12/pd … oignage%22

1libertaire.free.fr/HardDiscount.html

Puis c’est évident ! Comment obtenir des prix plus bas que les autres ?

Le hard discount ne fait bien sur ici que développer des pratiques qui sont celles déjà de la grande distribution… mais à un moment, faut quand même bien s’arrêter.

Ce n’est pas une question de paraître crédible, c’est une question qu’on ne parle pas de la même chose. On parlait de la qualité des produits, et tu donnes des liens qui parlent des conditions de travail. On est bien d’accord que les conditions de travail chez les hard-discounter sont déplorable, et que ça contribue à faire baisser leurs prix. Mais je ne vois pas en quoi les conditions de travail déplorables influencent la qualité des produits, ce sont deux choses distinctes.

Bon ben typiquement le genre de phrase qui n’invite pas à la réflexion… Puisque tout le monde le dit, c’est que c’est vrai, pas la peine de vérifier !
Il est pourtant aussi de « notoriété publique » que les Allemands sont tous des nazis, les Italiens tous des menteurs, les Russes tous des mafieux, etc. :unamused:

Ben, y’a plein de façon. Je vais pas te faire un cours de management ou de marketing, d’ailleurs AllemagnOsaure le ferait mieux que moi, mais tu dois tout de même savoir que le prix d’un produit dépend de plain de paramètres : coût des matières premières, coûts de production, coûts de main d’oeuvre, mais aussi R&D, emballage, publicité, aménagement des magasins… Or, les grandes surfaces ou les marques investissent des sommes énormes dans tous ces aspects, alors que les hard discounters investissent près de 0 centime dans la plupart de ces activités (R&D, pub…). Et ce sont précisément les postes les plus importants, qui permettent donc les plus grosses économies ! J’espère que tu le sais, mais quand tu achètes un produit, le coût de la matière première est très faible, dans les 20% du prix total il me semble (selon les produits).

Perso je parlais qualité des produits ET condition de travail. Tu as mal lu avant de répondre.

Bon après la recherche de liens sur les conditions de travail, c’est bête, j’ai arrêté pour aller manger.

Je suis pas idiot, je sais que ce n’est pas la seule façon de faire baisser les prix; mais ça en est, elles sont utilisées et c’est celles là qui me gênent.

« les allemands sont tous des nazis ». Tu connais la loi Godwin sur le net? Quand une discussion dur un peu longtemps, l’un des intervenants fini toujours par faire référence au nazisme; on considère alors que cet intervenant a perdu et la discussion s’arrête là.

Bon de toute façon, participer à la discussion pour me faire caricaturer grossièrement, roller et donner la leçon, ça m’intéresse pas. Donc ça tombe bien. fin pour moi.

Je suis d’accord avec Hans, les conditions de travail sont un autre point de critique à l’égard des hard discounter.

Hans, un peu de calme STP. Ce n’est pas la peine de te mettre dans un tel état, ni de répondre de cette manière. Personne ici ne veut créer un incident ni en faire un conflit ouvert (au contraire même, puisque l’ambiance est plutôt très bonne en général ici). Donc personne ne veut te caricaturer ni te prendre pour un idiot (ce n’est certainement pas Sonka qui veut te prendre pour un idiot). Donc un peu de calme STP Hans.

Pour ma part, je suis désolé si avec ma question, j’ai pu te fâcher, et je te demande de m’en excuser.

Mais, n’oublie pas une chose :

Tu es, comme nous toutes et tous, sur un forum Internet de discussion (échange d’arguments, d’opinions, d’expériences, etc).

Lorsque tu participes à une discussion, tu dois aussi t’attendre à ce qu’un autre Internaute (que ce soit moi, Sonka ou n’importe qui d’autre ici) puisse te demander d’expliquer ton opinion personnelle sans que tu t’énerves tout de suite, non ?

Nous sommes entre adultes je crois, donc comportons-nous aussi comme des adultes : pas la peine de s’énerver.

Donc j’aimerai que tu en prennes conscience, Hans, pour que nous puissions continer la discussion dans le calme.

D’accord ?

[fin du hors-sujet]

Alors là, je sais pas que dire. :confused:

quelle drôle de manière de me parler. :open_mouth:

Sinon, ça va moi je suis calme. Un peu embêté, déçu (?), surtout étonné par l’évolution de tout ça quand même.

Bon ben voilà.

Non, je n’ai pas mal lu, tes liens ne parlaient effectivement que des conditions de travail. Après, ce que tu as pensé ou voulu dire sans le dire, je ne peux pas le deviner ! Donc, c’est dommage si tu n’as pas eu le temps de poster d’autres liens, mais en attendant, tu ne l’as pas fait, donc ce n’est pas moi qu’il faut accuser de ne pas lire. :wink:

Aaaah les conditions de travail, quel sujet épineux :unamused:

Bon j’espère que vous avez pu discuter entre vous afin que les rapports entre vous restent sereins :respect:. Après tout, ici on est là pour discuter, tout simplement :smiley:.

Bon, pour revenir au coeur du sujet (de notre discussion), je voudrais apporter quelques éléments supplémentaires de réflexion afin d’alimenter/de nourrir un peu plus la discussion/réflexion :

Pour comprendre comment les « hard discounter » font pour réussir leur politique de prix très bas, il faut savoir comment fonctionne très exactement ce concept « en interne ».

Je vous avais dit que :

Il faut rajouter que le concept « hard discount » repose sur une optimisation de la chaîne de valeur.

- Du côté du « hard discounter » :

Le fait de proposer un assortiment très réduit de 700 à 900 références (références=produits) implique une très forte puissance d’achat par référence.

Ainsi, le volume d’achat du hard discounter leader dans un pays pour un produit est dix fois supérieur à celui de la première chaîne d’hypermarché du pays (selon les estimations/études du cabinet de conseil Roland Berger), ce qui implique un pouvoir de négociation important.

Du fait du faible nombre de références, les équipes d’acheteurs sont réduites (forcément !) ainsi que le nombre de fournisseurs (logique).

Et les frais de logistique et d’entrepôt sont également limités par l’étroitesse de l’assortiment.

Si les coûts sont donc réduits au maximum chez le hard discounter, ils le sont également chez l’industriel qui peut constater une diminution importante de ses coûts industriels.

- Du côté de l’industriel :

cf. l’encart ci-dessus.

• A ceci s’ajoute que les coûts sont également réduits au strict minimum au niveau des magasins : souvent les loyers sont plus bas que pour les grandes chaines de supermarché (pour diverses raisons).
    Et puis parce que les magasins comptent, en proportion de leur taille, moins de personnel que les grands magasins (hypermarchés ou supermarchés).
    De plus, les produits sont présentés sur palette, ce qui réduit également les coûts.

Conséquences :

1. le concept de « hard discount » génère un coût de distribution inférieur de 5 à 7 points aux formats traditionnels (hypermarchés ou supermarchés), ce qui est énorme !
    Et la marge brute est plus faible mais la marge d’EBIT est plus élevée et le retour sur capitaux investis également…

2. Cela permet de pratiquer une politique de prix très bas.

Voilà pour les explications supplémentaires (issues d’une analyse sectorielle sur le concept du « hard discount »).

Donc grace à ces éléments, je pense que vous comprendrez plus facilement comment ils font pour pratiquer des prix aussi bas sans que cela n’ait de conséquences sur la qualité des produits. Le concept-même est suffisant élaboré et efficace pour permettre une telle politique de prix.

Hans, ce n’est pas grave non plus si tu n’as pas d’élément(s) personnel(s) à apporter. C’est simplement dommage parce que ça veut dire que tu ne sais pas comment cela fonctionne, ni pour l’avoir vu ou vécu, ni pour connaître quelqu’un y travaillant.

Ceci étant, tu as bien entendu le droit d’avoir ton opinion sur la question malgré tout.
Mais dans ce cas c’est une opinion, ni plus ni moins. :wink:

Non ce n’est pas évident.
Comme le dit très bien Sonka : il faut bien se garder de croire tout ce que l’on raconte.

Et il en va de même des sources d’infos sur Internet.

Loin de moi l’idée ou l’intention de discréditer tes sources d’information (j’ai lu les liens que tu nous as fourni cet après-midi), mais encore faut-il savoir les mettre en place. C’est pas parce qu’en apparence ça peut sembler facile à comprendre que ça l’est forcément !

Comme je l’ai déjà dit ailleurs sur le forum : les articles de presse déforment les problèmes parce qu’ils n’en retiennent qu’un aspect fugitif ; ils les dramatisent et, par conséquent, les écartent de toute analyse de fond, interdisant (si les articles de presse sont la seule source de connaissance) toute compréhension des mécanismes profonds.

Oui. Pas de problème. J"admets ma part de maladresse dans tout ça.

Désolé de l’incident. :stuck_out_tongue:

Euh par contre, désolé, mais je déclare forfait pour cette discussion là :wink: .

Pas de problème :respect:.

A noter demain, la Thema sur Arte sur le sujet.

Tout en avouant que perso, je préférerai certainement emprunter la route de Madison sur une autre chaine :blush: .