Le phénomène du hard discount dans la grande distribution

Voici deux articles assez intéressants que j’ai trouvé sur le phénomène du « hard discount » dans la grande distribution :

distrijob.fr/doc/analyse_2005.asp

management.journaldunet.com/0602 … ires.shtml

Il est intéressant de noter que c’est phénomène très récent chez vous en France : premier magasin discount en 1988, et début du « boom » dans les années 1990, alors qu’ici en Allemagne on connait ce phénomène depuis beaucoup plus longtemps (Aldi : 1962, Lidl : 1973).

Autre point intéressant : la clientèle de ce type de magasins : au départ, « supermarché du pauvre », désormais presque toutes les couches sociales vont y acheter leurs produits (les foyers modestes ne représentent plus que 30% de la clientèle).

Egalement intéressant : en France, le développement de ce type d’enseignes serait une conséquence directe d’un changement dans l’application de la loi française : baisse de la surface accordée aux enseignes de la grande distribution.

En France, ce concept semble stagner et rencontrer ses limites parce que le choix reste insuffisant, la qualité inégale et parce que les enseignes se concurrencent directement entre elles (magasins trop proches les uns des autres).

Ca c’est très intéressant ! Pourquoi ? Parce que la première raison qui exlique cette stagnation en France (manque de choix) ne joue pas de rôle en Allemagne. Et d’autre part parce que le phénoméne de concurrence directe n’est pas aussi extrême ici que chez vous en France : ici quand Aldi et Lidl sont situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ça ne pose pas vraiment de problème parce qu’on sait (des études l’ont démontré) qu’en Allemagne ce n’est pas la même clientèle qui va chez Aldi ou chez Lidl : ceux qui vont chez Lidl vont parfois aussi chez Aldi, mais l’inverse n’est pas vrai (cf. les études publiées par des Instituts comme Nielsen par exemple).

Dans le deuxième article ce qu’il est également intéressant de noter c’est qu’en France c’est Lidl qui domine le marché du discount alors qu’en Allemagne Aldi domine très largement devant Lidl.

Autre point intéressant : la façon dont ce concept (allemand) a été adapté aux spécificités du marché français, comme par exemple :

  • introduction de produits de marque nationale (1)
  • introduction de marques connues comme Coca-Cola, Ariel ou Nutella (2)

(1) : les Français auraient-ils besoin qu’on leur propose des produits français dans les magasins ?
(2) : pourquoi introduire des marques alors que le concept des discount n’a rien à voir avec ça ? Comment expliquer qu’en France il ait fallu introduire des marques pour que ça fonctionne bien ?

Je vais arrêter ici, parce que vous verrez, les deux articles sont assez intéressants (le premier est d’ailleurs assez long, mais c’est le plus intéressant des deux) et pour vous donner la parole.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Ben pour ma part, je n’aime pas le Lidl en France parce que même si les produits sont pas chers, le choix est ultra limité et on n’y trouve pas grandchose de bon en comparaison des produits qu’on trouve en grandes surfaces. En plus, les produits frais sont pas terribles.

En hard discount, je préfère largement Leader Price (filiale de Casino) dont les produits sont pour la plupart excellents et les prix ultra bas. Le choix est suffisament important pour manger bien, les articles sont de très bonne qualité et les prix sont tout rikiki donc Leader Price, c’est la classe :top:!

D’ailleurs, si je me souviens d’une étude trouvée sur Le Monde, Leader Price occupait 7% du marché de l’alimentation des grandes et moyennes surfaces, pas très loin derrière la maison mère Casino. Le leader étant la chaîne de supermarchés Leclerc.

Je pense la problème c’est comme ça : Les « discounters » ont un assortiment des ±1000 produits. Les supermarchés ont plus d’assortiment et des services meilleurs. Il y a une grande concurrence sur le plan des aliments, surtout en Allemagne. Quand les discounters gagneront cette lutte on peut supposer, qu’il y n’a rien assortiment frais, comme les frommages, les poissons ou les viandes et en plus le service est réduit sur un minimum (moins des vendeurs etc.) Une grande problème c’est aussi : les Lidls ou les Aldis n’ont pas de comités d’entreprises. Les employés sont toujours seuls. Surtout Lidl (Mr. Schwarz est le propriétaire) c’est une organisation très douteux es très mystérieux (pas de bilan officiel etc). Quand on a d’argent suffisant, je pense il est mieux d’acheter aux supermachés traditionelles ou aux épiceries biologiques.
Voila, c’est seul ma position.
Cristobal

suis anti grande surface ,ces grands groupes ont tués le petit commerçant :gun:

maintenant faut reconnaitre que cela arrange beaucoup de personnes ces hard discount ou grande surface…

est ce que la qualitée est la meme ? exemple un pot de nutlla et un "nutella "sans marque ? :unamused:

Moien Sébastien

Tu as raison que dans un Lidl ou un Aldi on ne trouve pas grand chose en comparaison avec les grandes surfaces. Mais c’est logique : le concept-même de « hard-discount » repose sur le fait de proposer un assortiment réduit/limité de produits : de 700 (Aldi) à 2000 références (Dia) - contre 50.000 pour les grands hypermarchés. Entre les deux on trouve les enseignes comme par exemple Leader Price (5000 références).

Donc, forcément qu’il y a moins de choix que dans une grande surface (hypermarché ou supermarché).

C’est marrant que tu parles de Leader Price, car à Manosque, pour nos courses, on a fait différents magasins, et j’ai effectivement constaté que Leader Price proposait des produits intéressants à un prix très correct.
J’ai beaucoup aimé leur série de produits et de céréales bio, qui m’ont semblé de bonne qualité (si je compare avec les céréales bio que nous achetons régulièrement chez nous en Allemagne).
Mais je ne connais pas aussi bien les différents magasins (Leader Price, Ed, etc) que toi qui habite en France. Par contre, j’ai eu la même impression quand nous avons fait nos courses là-bas que ce que tu dis (bon rapport qualité/prix).

En effet, c’est intéressant.

A ce propos, je ne savais pas que dans le cas de Leader Price (qui appartient au groupe Casino) ou de Ed (groupe Carrefour), on ne parle pas de « hard discount » mais de « soft discount ».

Il semblerait qu’en France le concept du « hard discount » subit une évolution et que deux modèles distincts se développent : d’une côté les enseignes d’origine allemande (Aldi, Lidl), qui restent fidèles au concept initial (offre réduite de produits à très bas prix au sein de magasins de petite taille, avec des coûts - personnel, présentation, etc - réduits au strict minimum), alors que d’un autre côté les distributeurs français qui ont également lancé leurs propres enseignes, comme Ed (Carrefour) ou Leader Price (Casino), l’ont adapté aux consommateurs français à partir d’un modèle de « soft discount ».

Donc, il semblerait que désormais on distingue le « hard discount » du « soft discount » (en France, en tout cas, car en Allemagne je n’ai jamais entendu parlé de ce concept). Intéressant, n’est-ce pas ?

Concernant les chiffres j’ai lu que selon une enquête de TNS Secodip, portant sur l’année 2004/2003, Leader Price, dont tu parles, détiendrait 28% de part de marché des discounters en France (Lidl : 34%, Ed : 14%, Aldi : 12% seulement).

Deux documents très intéressants qui montrent bien, à la fois la distinction entre hypermarchés, supermarchés, petites surfaces et hard discount, et le nombre d’enseignes en France :
distrijob.fr/doc/distributeu … taires.asp
campus.hec.fr/careers/Articles/2 … cteur.html

Euh, ben ça me semble quand même pas illogique .Je pense que dans tous les pays, on préfèrera manger un produit qui a l’air de chez soi, même si le contenu est en fait identique. Et puis n’oublions pas : proposer que des produits français à des Allemands par exemple, ça peut peut-être les faire rêver, mais le contraire, on sait bien ce qu’est l’image de l’Allemagne en France (et à l’étranger en général) et les yaourts allemands, ça n’a jamais fait rêver personne.

Je ne dis pas que c’est indispensable, mais je pense que des marques, c’est vraiment l’argument qui tue pour les hard discounter. Parce que proposer d’autres produits, moins bons ou perçus comme moins bons, dans un cadre moche, sans service, pour pas cher, ça tout le monde le conçoit, mais tu te dis « ben après tout, c’est normal que je paie pas cher puisque c’est pas une marque, pas emballé, pas avec le sourire, etc. » Mais si on te propose une vraie marque comme le Nutella pour moins cher qu’ailleurs, alors là tu es hameçonné pour de bon.
En plus, je pense que Coca-Cola et Nutella sont par excellence le genre de marque (j’ai envie de dire : les deux seules marques !) que le consommateur refusera catégoriquement de remplacer par un produit générique et qui peuvent même iinfluencer son choix de magasin, dans la mesure il peut refuser d’aller chez Lidl s’il n’y en a pas. En effet, sur de nombreux produits, il n’y a aucune différence de qualité entre Lidl et les marques traditionnelles, ou alors il s’agit de produits qui sont de toute façon déjà très diversifiés selon les marques, si bien que pour le consommateur, ce n’est qu’une variante de plus qu’il achète chez Lidl. Alors que le Nutella ou le Coca-Cola, ce sont des produits très très marqués, inimitables gustativement et ils ont leurs afficionados.

Moi-même, sur le coca, passe encore, mais sur le Nutella, j’en achète pas souvent mais il est complètement exclu d’acheter une autre marque que Nutella.

Moien Cristobal

Oui, effectivement, le concept des hard discount est un modèle bigrement efficace : les équipes d’acheteurs ainsi que le nombre de fournisseurs sont réduits, tu as tout à fait raison. En plus, l’étroitesse de l’assortiment limite les frais de logistique/de transport et les frais d’entrepôt. Sans oublier qu’il y a besoin de moins de personnel et de vendeurs dans les magasins.

Et puis les coûts ne sont pas réduits que chez le discounter, mais également chez les distributeurs/industriels :

  • absence d’audits industriels, pas de frais de marketing pour le distributeur
  • livraison par camions complets vers un nombre réduits d’entrepôts
  • moins d’arrêts machines, donc production plus rentable
  • coûts de production réduits car moindre complexité et emballages plus simples
  • etc

Donc c’est un modèle très efficace

Effectivement.

D’ailleurs Karl Albrecht (un des deux fondateurs et propriétaires de Aldi) est classé 7ème ou 8ème plus grande fortune du monde selon le magazine Forbes (fortune estimée à environ 20 milliards de dollars).

Mais bon, en France, c’est un peu pareil : la famille Muliez (propriétaire du groupe Auchan) par exemple est la 3ème plus grande fortune de France (10 milliards d’euros). Edouard Leclerc possède également une fortune colossale.
Et quasiment tous les dirigeants des grands groupes de distribution de marque français ont leur résidence principale en Suisse, au Luxembourg ou à Londres pour des raisons fiscales…

Oui, comme tu dis, lorsque l’on a la possibilité/le choix.

Rares sont les familles nombreuses (plusieurs enfants) dont un seul parent (souvent le père) travaille, qui peuvent se le permettre…

De même que certains jeunes adultes ou étudiants n’ont pas trop le choix non plus… Même si, en achetant des produits de base (légumes frais, riz, etc) et en faisant la cuisine on peut très bien s’en sortir avec un budget réduit.

Mais bon, encore faut-il avoir le temps ou l’envie de cuisiner tous les jours, et surtout savoir cuisiner ! car je trouve assez triste de constater qu’il y a de moins en moins de gens qui savent cuisiner (en Allemagne, par exemple la majorité des jeunes femmes ne savent plus cuisiner). C’est triste à dire…
Et ce n’est pas une impression ou mon opinion personnelle, c’est ce que démontrent toutes les enquêtes récentes.

Moien Brezel

On peut aimer ou détester (libre à chacun), mais tu seras d’accord avec moi que c’est une réalité qu’on ne peut plus ignorer.

Hard discount et grande surface sont deux choses totalement différentes. :wink:

Effectivement, la question se pose…

Ben, elle se pose, mais je me demande en quels termes. Le goût d’un pot de Nutella et de sa copie sans marque est différent, c’est clair et net. Mais si par qualité vous entendez la qualité des ingédients qui le compose, ben je sais pas si Nutella est un bon exemple, mais je suis pas sûre qu’il y ait de toute façon grand chose de très bon même dans le Nutella de marque.

Moien Sonka :slight_smile:

Je n’ai pas dit que c’était illogique, je posais juste une question (pour comprendre), nuance. :wink:

Mais ton explication se tient. Je crois que tu as raison, qu’effectivement le problème c’est la mauvaise image de marque de l’Allemagne dans la tête de la majorité des Français.

Sans oublier bien sûr qu’il faut aussi dire que beaucoup de Français (je ne sais pas si c’est ton cas ou le cas de personnes sur le forum) qui sont extrêmement fiers de leurs produits locaux/nationaux et qui pour rien au monde n’achèteraient autre chose, même si on leur prouvait par A+B qu’un autre produit est meilleur…
c’est du moins mon sentiment (tu me diras ce que tu en penses, vrai ou pas vrai).

Explication intéressante.

:open_mouth: Ah bon ? Sérieusement ?

Ca c’est rigolo, c’est même très intéressant ! Car ici en Allemagne cette « influence des marques » est moins visible, sauf chez les adolescents bien sûr (culte des marques pour les vêtements, les boissons, etc).
Mais si on regarde la réalité, donc par exemple les parts de marché des produits concurrents de Coca-Cola ou de Nutella, il semblerait que ce ne soit pas le cas en Allemagne.
Donc la question qui semble-t-il se pose : alors pourquoi en est-il ainsi en France ?

Tout à fait. Ca joue un rôle.

La preuve :

:laughing: :wink:

En quels termes ? Ben tout simplement en termes de qualité des ingrédients par exemple.

C’est d’ailleurs ce que fait la Stiftung Warentest (dont je vous avais déjà parlé sur le forum je crois) depuis plus de 40 ans : comparer les différents bien de consommation, que ce soit des aliments ou des biens d’équipement.

La Stiftung Warentest ressemble un petit peu (en apparence du moins) à l’institut français « 50 millions de consommateurs », même si c’est pas exactement la même chose. C’est similaire on va dire (pour faire simple).

Donc, en-dehors des goûts, qui sont différents chez chacun d’entre-nous, mais qui sont de l’ordre du subjectif, il existe des éléments (objectifs, eux, par contre) qui permettent de comparer la qualité de deux produits. Et c’est ce que font par exemple les Instituts de consommation comme la Stiftung Warentest.

Maintenant au niveau « avis personnel » ou « goût personnel », moi aussi je préfère le Nutella d’origine aux copies, même si les copies ne sont pas mauvaises non plus (c’est pas comme si les copies étaient mauvaises, elles sont simplement moins « réussies », moins « fines », moins « abouties », mais pas mauvaises pour autant).

Oh, c’est bien possible, oui !

Mais attention, je ne parlais pas des marques en général, mais de ces deux-ci en particulier. Si on parle de chocolat, y’a plein de bonne marques : Poulain, Lindt, Suchard, Cote d’Or, Milka, Ritter Sport… Y’a un énorme choix entre les marques, après chacun préfère l’un ou l’autre bien sûr, mais parfois on peut en préférer plusieurs à la fois (moi je les aimes tous !) Les yaourts, c’est pareil, t’as Danone, La laitière, Mamie Nova… Pareil pour les vêtements des ados dont tu parles : y’a quand même un paquet de marques à la mode, Nike, Adidas, Puma, Eastpack, Vuitton…
Alors que Coca Cola et Nutella, ils sont quasiment en situation de monopole ! Coca n’a qu’un marque concurrente, c’est Pepsi et elle est tellement peu implanté en France qu’il n’y a pas photo. De toute façon, tu ne feras jamais boire du Pepsi à un fan de Coca et vice-versa. Et pour le Nutella, c’est bien simple, il est en monopole ! Y’a pas d’autre marque ! Sauf les « sans marque », qui ne lui arrivent pas à la cheville.
Donc, ne pas commercialiser ces deux produits précisément, à mon avis, c’est vraiment un handicap pour un magasin.

Et alors, que dit la Stiftung Warentest ? Vous savez, je ne crois pas que les hard discounter aient le droit de mettre des choses mauvaises pour la santé dans leur produits. :wink: Après, C’est sur que la pizza de Liddle, tu te doutes bien que dedans c’est pas des tomates roma cueillies à la main, pelées à la main et passées à la moulinette mécanique. Mais franchement, je crois pas que ce soit non plus le cas de la tomate des pizzas Auchan ou Marie !
Un bon nombre de produits « tout prêts » (conserves etc.) sont exactement les mêmes chez Lidl et chez d’autres marques. Ca, ça a été observé par des organismes de test. D’ailleurs, les industriels ne s’en cachent pas : j’ai lu un article sur le cassoulet Lidl et William Saurin, qui sort des même usines : le journaliste concluait qu’il n’y avait presque pas de différence, sauf que ce n’était pas tout à fait la même variété de haricots. Eh bien le mois suivant, l’industriel a envoyé un droit de réponse au journal, en affirmant que non non, les haricots étaient bien les mêmes, qu’ils ne se permettrait pas de mettre des hariots de moindre qualité à Lidl.

Après, c’est sûr que pour ce qui est légumes frais par exemple, on voit bien qu’ils sont pas terribles. Mais pour beaucoup de produits, je ne suis pas sûre qu’un test sur les ingrédients trouverait grand chose à redire sur les produits de hard discount.

Absolument. Les produits vendus chez les discounters ne sont pas de moins bonne qualité parce qu’ils sont vendus en très grande quantité et à un prix très bas. C’est vrai que ce sont parfois de bons produits.

C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater en lisant les rapports de la Stiftung-Warentest : les produits « no name » s’en sortent plutôt bien.

Mais pas toujours non plus. La preuve, récemment : toutes les huiles d’olives, donc celles de marque et les « no name » : aucune n’avait réussi à obtenir une note correcte (que des « Mangelhaft » ou « Ungenügend »).

Je ne comprend pas trop ta question, Sonka. Que dit la Stiftung-Warentest ??

La Stiftung Warentest est un Institut indépendant de test : stiftung-warentest.de/
un peu comme « 50 millions de consommateurs ».

Donc, que veux-tu savoir ? Comment cela fonctionne ?

exact et a ce jour revenir en arriere est impossible :cry: c’est triste mais c’est comme cela,il y a du bon et du mauvais comme de partout …

oui difference aussi entre hard discount et grande surface (style carrefour etc ) ,bien que pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc du point de vue grosse enseigne écrasant le petit commerçant … :cry:

pour le nutella je parlais des ingredients bien sur ,mais il y a pas que le nutella a comparer question qualité de produits ,quand au coca la suis comme beaucoup impossible de changer pour un faux coca :smiling_imp:

si dans les hards dicount il y a meme qualité ben c’est super en fait faut plutot faire ces courses autant dans un hard discount pour certains produits et ailleurs si on veut la marque ,ca serait bien aussi des produits étranger bien sur en france on a toujours le meme probleme avec les produits allemands et pourtant cela ne devrait pas exister :cry: me rappel l’année derniere dans un hard discount justement j’avais trouvé des gateaux special noel venant d’allemagne ,après les fetes le magasin en avait encore beaucoup a mon avis cela n’a pas trop marché ,bien sur vais pas imposer que chaque famille achete made in germanique mais innover et changer un peu cela est sympatique je trouve ,ne faisant pas noel cela m’a pas empecher d’en acheter et j’avais adoré…

Pour ma part, je jongle entre grandes surfaces traditionnelles, et Hard Discount…

tout ce qui est Lait, eau, sucre, sopalin, PQ est acheté en hard Discount (Mutant chez moi est le plus près) ainsi que asperges (ben oui… elles sont vachement bonnes celles de Mutant, et moins chères !!!) boites de conserves (y’a mieux) frites surgelées (y’a pas mieux !!).

Ensuite, je fais moins confiance au niveau de la viande, les rayons n’ont rien appétissants (pour le magasin que je fréquente)… mais j’ai eu l’occasion de voir que dans les Leader Price de la région, les rayons viandes étaient plus agréables que dans mon Mutant du coin :wink:

je pense que c’est une question financière avant tout… Et ensuite, une question de « goût »… la qualité n’est pas forcément au rendez-vous des hard discount… il faut savoir ce que l’on veut… je n’achèterai pas un bon rôti en Hard discount, mais mon beafsteack de ce midi… pourquoi pas !,)

Il est certain que les allemands ont une autre vision des choses, à rapprocher du topic (je ne sais plus lequel) qui mentionnait que les allemands ne cherchaient pas la qualité « gustative » mais le produit le moins cher… c’est donc logique qu’ils fréquentent plus que nous, les magasins Hard Discount non ?

Oui, c’est tout à fait ça Kissou.

Je rajouterai même qu’il ne faut pas que vous oubliez une chose : En France vous avez une qualité de produits alimentaires tout à fait remarquable, nettement supérieure à beaucoup de pays.

Oui, c’est bien sûr avant toute chose une question de moyens financiers.

Manger correctement coûte relativement cher.

Même si c’est un mauvais exemple, pour nous trois par exemple, je dépense en moyenne environ 150 euros par semaine rien que pour les courses alimentaires (avec les boissons). Donc sans les autres produits comme le papier essuie-tout, le papier toilette, le liquide-vaisselle, les produits de toilettes, savons, shampoings, etc. Et sans la nourriture pour les chats, plus la litière, etc.

Donc, rien que pour l’alimentaire, je dépense environ 600 euros par mois pour nous trois. Et ça c’est sans compter les sorties au resto ou quand ma fille va manger avec ses copines, etc.

Et dieu sait que je fais très attention : je décortique toutes les pubs, marque les produits à acheter quand ils sont en promo, me fais une liste très précise des courses de la semaine, etc. Et en plus je cuisine tous les jours ! Et malgré cela, le budget alimentation est assez important.

Quand nous « comparons » (quand nous en discutons plutôt car on ne compare pas non plus dans les détails) avec nos amis (Allemands), qui soit vivent en couple sans enfants, soit avec enfants, eux dépensent nettement moins que nous. Et pourtant qu’est-ce qu’ils achètent comme cochoneries (chips, boissons sucrées, chocolat, pizza et j’en passe).

D’ailleurs, me souviens plus où j’avais trouvé l’info, mais le « panier moyen » d’un ménage allemand est très étonnant. Si je retrouve cette info, je vous la mettrai sur le forum. Vous risquez d’être surpris(es) je pense.

Le panier moyen français vous le connaissez je pense, non ?

Non, je voulais savoir ce qu’elle disait de la qualité des produits hard discount. Mais tu as déjà répondu juste avant, en fait :wink:

Ah ben c’est marrant, chez nous c’'est le contraire, les Lebkuchen chez Lidl, faut leur sauter dessus dès qu’ils sortent en septembre octobre, parce qu’en quelques semaines y’en a plus !