Le poème "Erlkönig", de Goethe

Exact, Victoria,
lire ce que dit Bruno Bettelheim dans sa « Psychanalyse des contes de fées ».
:wink:

olala la psychanalyse des contes de fée… il faut chercher loin des fois pour tirer de telles conclusions, et depuis que j’ai un peu lu certaines choses de ce genre quand je doit regarder les disney avec ma petite nièce pour la surveiller je ne les vois plus pareil :laughing: ça a cassé tout mon mythe d’enfance.

Non kotkijet,
les contes de fées n’étaient pas, à l’origine, destinés aux enfants. On se les racontait, le soir , à la veillée dans les campagnes, entre adultes. Il s’agissait alors de chroniques de la vie quotidienne et bien sûr, comme dans la presse piple d’aujourd’hui, on insistait sur le côté sordide des histoires; crimes, incestes, viols…etc.
Le XIXème siècle, très pudibond, a édulcoré tous ces contes, et Disney a contribué à ce mouvement.
:wink:

ah d’accord, je pensais que les contes étaient déjà pour les enfants à l’époque. je me coucherais moins bête ce soir. mais certains sur lesquels j’ai lu des études de ce genre ont été fais en disney (cendrillon, la belle au bois dormant…) mais c’est sur que le message qu’on est censé y lire est trèèèèèèèès bien caché :laughing:

Si vous permettez d’intervenir, j’appris ce poème à l’age de 9 ou 10 ans… (j’ai 63 maintenant) et pour moi, l’« Erlkönig» de Goethe est beaucoup plus proche de la représentation germanique des elfes et Valkyries — une force de la mort. Jamais un seul instant j’aurais pensé faire un rapprochement avec la pédophilie… mais bon, c’est actuellement le sujet dans les médias alors, même Goethe n’échappe pas, dommage …

Je pense le mot « unheimlich » et comme « gemütlich », pas exactement « traductible » :frowning:

Mais oui, Eros et Thanatos, ne sont-ils pas frères? Ca va très bien ensemble. Les sirènes aussi séduisent pour tuer. Mais je ne vois pas le rôle de la Valkyrie là-dedans. Goethe ne s’est jamais occupé de ses dames. Normalement elles ne séduisent pas. Et le garcon n’est pas un guerrier tombé à la bataille.

Vielen dank an Victoria und Michelmau für diesen wertvollen Informationen! :top: :alld:
et je remercie également les autres pour leurs commentaires :wink:

Tu devrais lire attentivement ce que disent les gens avant de faire tes commentaires…

bribri a dit:« pour moi, l’« Erlkönig» de Goethe est beaucoup plus proche de la représentation germanique des elfes et Valkyries — une force de la mort »

inquiétant, troublant ?

C’est ce que je fais. Et j’insiste: le Erlkönig de Goethe n’a absolument rien à voir avec les Valkyries dont la seule compétence est de s’occuper des Guerriers tombés dans bataille. Ne mêlons pas du Wagner à Goethe.

Bah la je suis d’accord avec Cri-zi mais je pense qu’il faudrait faire des recherches plus approfondies.

:coucou: salut tout le monde!!!
Je pense que la question est réglée: j’en ai parlé à 3 allemands (2 profs dont 1 de DNL et l’assistant au lycée), et ils en ont déduit, après concertation, qu’il n’y avait pas lieu de parler de pédophilie, le contexte historique n’y étant pas du tout propice (on ne parlait pas encore de pédophilie à l’époque, selon mon prof l’allemand européen).
voili voilou! :smiley:
et merci beaucoup pour vos commentaires!!!
Tschüss! :alld:

Encore un petit mot, merci Zauberin, il est rare de clôturer un sujet avec une explication, vraiment merci et j’ajoute une explication complémentaire pour me défendre un peut… :wink: .
cri-zi: je me suis surement mal exprimé :confused: et Zauberin a très bien compris ce que je voulais dire. Bien sûr je connais très bien la différence entre les « elfes » et les « valkyries », mais comme les valkyries conduisaient les guerriers morts au « Valhalla», c’est pour cette raison j’ai pense a eux… pas a WAGNER… mais bon cri-zi, qui sait, nous avons peut-être l’occasion de nous voir dans ta ville ??? Je connais très bien d’ailleurs… :astonished:

Ah Zauberin, j’habite près de Paris et mon coeur est à Berlin, amusant, non? :smiley:

Kommen Sie aus Berlin, bribri? :smiley:

j’ein, aber habe 1 Jahr dort gewohnt und fahre/fliege mindestens 1x im Jahr hin (komme aus der Altmark :smiley: ) wohne bei Paris und teils im Schwarzwald :smiley:
vielleicht sehen wir uns mal??

Du bist sooo glücklich!
Ich habe keine Hause in Berlin :cry:
In der Tat bin ich nur einmal in Berlin gegangen. Es war bei meine Korrespondentin, und ich bin nur eine Woche dort geblieben :frowning:
… es war genug um mich in die Stadt zu verlieben… :wink:

Aber ich würde gern eine Deutschlehrerin werden, und so werde ich öftens nach Deutschland fahren… :smiley:

Ich hoffe, dass ich nicht zu viel Fehler gemacht habe… :alld:

S’il vous plaît :
1/ La langue du forum est le français. Si vous souhaitez parler allemand, il existe une rubrique prévue à cet effet ou les messages privés.
2/ Le sujet de ce fil est l’Erlkönig de Goethe : pour tout autre sujet de conversation, à nouveau, il y a d’autres rubriques ou les messages privés.

Merci pour votre coopération :wink:

Sorry :confused: pour le glissement vers ma langue maternelle… :alld:

@+ :wink:

^^

:confused: :confused: :confused: je suis vraiment désolée, je ne savais pas. ça ne fait pas longtemps que je connais ce forum et je n’était pas au courant. :blush: